La Commanderie 7
Une des innombrables raisons pour lesquelles je hais le supermarché.
Presque 1h330 de reportage qui démontre la honte, l’absurdité
de ce système scandaleux et mafieux !!!!
Ce système n’existe que pour faire en sortant que seul les
géants de l’industrie survivent et pas les autres.
Ce système méritent de mourir, mieux, doit mourir pour
laisser vivre tout le monde !!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=KcIyzkTZjnY
Hypermarchés, la chute de l'empire | ARTE
1h26
Disponible jusqu'au 18/12/2021 Menacés par les géants du
numérique et de nouveaux usages, les acteurs historiques de la grande
distribution luttent sans merci pour assurer la pérennité de leur modèle. Une
enquête fouillée, menée par le journaliste d'investigation Rémi Delescluse. Le
modèle de l'hypermarché a-t-il fait son temps ? Ce concept révolutionnaire du
"tout sous le même toit", popularisé en 1963 par Carrefour, a conquis
le monde entier. Aujourd'hui pourtant, le pionnier français, comme ses
concurrents, a un genou à terre. En cause notamment, la crise du gigantisme,
associé à une déshumanisation du commerce et à la surconsommation, pointée du
doigt à l'heure des grands défis écologiques. Selon les experts, la
toute-puissance de certains groupes serait menacée d'ici dix ans. Désormais,
tout le secteur cherche à sauver ce qui peut l'être, quitte à verser dans des
pratiques à la limite de la légalité. Pour obtenir des prix toujours plus bas,
sans lesquels elles seraient désertées, les grandes enseignes mettent les
fournisseurs sous pression au cours de renégociations annuelles réputées
difficiles : entretiens dans des box minuscules à la température trafiquée,
chaises bancales sabotées pour l'inconfort, discriminations sexistes, violence
verbale... Comme le formule le directeur d'un grand groupe, dont les propos
sont rapportés dans le documentaire, "ce qui est important, c'est de
briser les jambes des fournisseurs. Une fois au sol, on commence à
négocier". Sans compter les contrats qui gardent captifs les franchisés ou
les nouvelles alliances européennes de centrales d'achats, particulièrement
opaques, qui facturent aux fournisseurs des services qualifiés par certains de
"fictifs". La loi du plus fort La peur de disparaître
pousse les grandes enseignes à toujours plus d’agressivité. Dans leur ligne de
mire, les plates-formes d'e-commerce, qui pourraient bientôt précipiter leur
ruine. Trois ans à peine après avoir racheté pour 13 milliards de dollars Whole
Foods, Amazon a déjà lancé sa propre enseigne, Amazon Fresh : des magasins dans
lesquels les Caddies connectés améliorent l'expérience de clients fidélisés par
abonnement et dont les moindres données sont collectées. Plongeant au cœur des
sombres pratiques de la grande distribution, le documentaire de Rémi Delescluse
propose un état des lieux mondial du secteur, soumis à la loi du plus fort, et
s’interroge sur son futur. Certains prédisent la domination prochaine des
nouveaux venus, de l’approvisionnement à la distribution, comme c’est le cas en
Chine. En France, Amazon détient déjà 10 % du marché des produits de grande
consommation… Documentaire de Rémi Delescluse (France, 2021, 1h27mn) #hypermarchés #surconsommation #capitalisme
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