Comme vous le savez, la technologie me fascine et je suis
accrocs aux dernières productions autos car elles sont époustouflantes d’un
point de vue technique. Et même si les voitures d’avant les années 2000 ou même
1990 m’intéresse moins, car elles ne bénéficient pas de toutes ses avancées considérables
que la technique de fabrication ou la technologie ont pu apporter… oui j’aime
toutes le voitures même les anciennes.
Ce qu’il y a de plus difficile, c’est de juger une ancienne.
Car juger une vieille voiture sur des critères moderne peut parfois la faire passer
injustement pour mauvaise. Les techniques
et la qualité ayant tellement évoluées en bien, Il faut donc pour savoir si l’on
a affaire à une bonne voiture, la comparer à ce qui se faisait de mieux à l’époque
de sa sortie.
Et c’est là le problème, si aujourd’hui trouver des écrits
ou des vidéos tests issus de la presse spécialisée sur internet est chose aisée
et qu’l est donc facile de savoir si la voiture est bonne ou pas. Fatalement,
plus la voiture est ancienne et plus elle s’éloigne de l’ère d’internet, plus
il est difficile de trouver des documents, magasines ou émissions télévisée qui
ont essayé la voiture. Et même en trouvant des écrits, faut-il encore savoir si
la presse dans laquelle cela a été publié était réputée sérieuse et objective
ou pas ?
Car, et c’est toujours le cas aujourd’hui, il existe des organismes
de presse « ou certains journalistes » qui ne sont pas objectif quand
ils essaient un produit. Ils peuvent être, ou littéralement payés pour dire du
bien, ou ne pas avoir suffisent d’expérience « bien que considéré professionnel »,
ou encore faire preuve d’une absence totale ou partiel d’objectivité. Savoir se
renseigner sur cela dans un media qui existe encore et est actif est chose
aisée, mais le faire avec des medias ou des journalistes qui n’existent plus….
C’est une autre paire de macnhe.
Prenons par exemple le cas de la presse française. Très
souvent encline à enjoliver les choses ou faire gagner des comparatifs aux
voitures françaises, quand bien même celle-ci ne sont absolument pas à la
hauteur de ce à quoi on les compare. Ce chauvinisme qui entraine quantité de
mensonges de la part de la presse française reste encore très présent aujourd’hui.
A contrario, et plus bizarrement, certaines presses ont tendance à cracher et descendre
en flèche leurs productions nationale, quand bien même celle-ci sont pourtant parmi
les meilleures automobiles au monde !!! Les suédois ont étrangement
tendance à rabaisser Volvo, alors que la marque, depuis l’avènement de la
seconde génération du XC90, est juste la meilleure marque r auto de la planète
et écrase Audi, Bmw ou Mercedes en tous domaines.
Donc, vous voyez, trouver de l’objectivité et même simplement
trouver des essais qui remontent à des époques ou les medias étaient moins présent
ou diffèrent, c’est compliqué. Fiez-vous plus à la presse anglophone « américaine,
anglaise, australienne », ou à la presse allemande. Ils sont généralement
plus enclins à l’objectivité.
Bref, pour aimer les anciennes et pouvoir les jugées, il
faut déjà s’y connaitre en voiture et ensuite être capable de les comparer aux productions
de leurs époques. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Mon amour pour certaine voiture d’époque ce base donc, comme
pour beaucoup de monde, sur un design ou des choses subjectives.
Et c’est là ou je vais vous étonnez. Car, moi qui aime les
voitures qui ont de la prestance et de la sobriété, dont le design traverse les
âges tout en montrant leurs statuts de luxe « comme une Volvo moderne ».
Et bien, certaines anciennes que j’adore, ne répondent pourtant pas à ses critères
et pourraient-être considérées comme, au mieux, originales… Si pas loufoques.
PS: Je vous conseil vivement l'émission POA "Petites Observations Automobiles", car il ont une rubrique avec un spécialiste des anciennes, qui est vraiment extrêmement instructive.
Un exemple ici:
https://www.youtube.com/watch?v=eHjQJWr5i-o
QUE FAUT-IL SAVOIR AVANT
D'ACHETER UNE MASERATI 3200 - 4200 GT ?
Petites Observations Automobiles
Ou encore le bien plus connu et international, Doug DeMuro,
qui test aussi beaucoup de voitures « ancêtres comme moderne ».
Exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8-AtWmJYoGE
The
$500,000 Maybach 62 Was the Ultimate 2000s Luxury Sedan
AMC Gremlin.
Voilà ce que je disais. Une voiture au physique pas
franchement avenant et pourtant, je ne sais pas moi-même pourquoi, mais je l’adore.
Volvo C70:
La série 70, celle qui m'a fait découvrir et aimer les Volvo. Et en particulier le coupé absolument magnifique!!!!
Toutes les photos et les détails ici: https://volvopassion.blogspot.com/2016/10/volvo-c70-turns-20-niche-car-made-by.html
Mercedes 500 SEL "W126":
L'élégance incarnée de l'époque et, pour moi, LA voiture du "méchant" dans les films comme dans la vraie vie "dictateurs et autres".
Mercedes 500 SEC:
La version coupé de la voiture du "méchant".
Et la version AMG:
Porsche 911:
Lexus LS "première génération":
L’incarnation de la réussite de l’automobile Japonaise. La
première japonaise de luxe entièrement issue d’une nouvelle marque haut de gamme
et qui réussit d’emblée a ce hisser à la hauteur des meilleures européennes. Un
exploit pour l’époque !!!
Bentley Azure T:
Une élégance absolue et un must niveau design.
Audi A3 "première génération":
Indépendamment d’être une voiture excellente et pourvue d’un
design qui vieilli très bien, il ne faut pas oublier qu’elle fut la première
compacte de luxe au monde.
A l’époque, pour avoir une voiture de luxe, il fallait passer
à la catégorie supérieure. C’est donc Audi qui le premier c’est essayé a créé une
compacte haut de gamme. Chose qu’ils ont d’ailleurs réitéré bien des années après
avec le segment d’en dessous et l’A1.
Une réussite commerciale qui perdure aujourd’hui et qui a
été suivi par bon nombre de concurrents « Mercedes Classe A, Bmw Serie 1 ».
Bmw Série 7 E38:
Celle qui pour moi reste la meilleure des Série 7, un design
intemporel et une réussite en tout point.
Volkswagen Golf IV:
L’icône Vw !!!! C’est avec cette quatrième génération
et son bon qualitatif phénoménal que Vw est devenu la référence du généraliste.
Une qualité tellement poussée loin, que l’on qualifiera longtemps Vw de constructeur
d’entre deux « bien u dessus des généralistes, mais en dessous des constructeurs
premium ».
C’est cette quatrième génération qui fera entrer la Golf dans
la légende.
Audi TT "première génération":
Une autre icône Audi, un véhicule absolument remarquable.
Bmw Série 8 E31:
Volkswagen Phaeton:
La VW aussi bonne, si pas meilleure, qu’une Audi A8. Un
paris fou et complétement con que d’investir autant d’argent dans le développement
d’une super luxueuse en la badgent Vw…. alors que le groupe possède la marque
de luxe reconnue de tous, Audi.
Un échec dû a la non noblesse de son badge, mais quel échec !!!!!
Certainement pas un échec produit en tout cas.
Volkswagen Scirocco:
Mercedes SL R129:
La classe absolue, une véritable merveille sur roue et une qualité
des matériaux et de construction absolument remarquable, le top de l’époque !!!
Et cette gueule, bien que très marquée 80’s, mais qui reste tellement
intemporelle en même temps.
Tout passe, tout lasse sauf la classe.
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