Pitié, respectez !!!!!!!!!!!
Voici une
liste de choses primordiale que ce devrait de faire tout utilisateur de
véhicule tout terrain.
C’est une évidence
et un besoin, mais malheureusement peu sont assez intelligent pour les mettre
en pratique. Et cette triste majorité génère de la part tant du public que des autorités,
une très mauvaise image des Quadistes et autre UTV’arien. Et ses abus répétés ne font que réduire la
place pour nos engins adorés, qui en deviennent interdit de partout à cause de
ses crétins.
· 1 : Respecter la nature !!!!
Rester sur les chemins, éloignez-vous en le moins possible pour ne pas
porter atteinte à la faune et à la flore. Il y a suffisamment de sentier
amusant et rien ne justifie de s’en éloigner systématiquement. Et si c’est le
cas, n’écraser pas les plantes, les jeunes pousses et les arbres en devenir, c’est
un drame pour la nature que de voir un simple petit arbuste écrasé par un
crétin en Quad. Un arbuste écrasé, c’est un arbre majestueux en moins dans 10 à
20ans, c’est donc grave dans un monde où il n’y a plus assez d’arbre!!!
De même pour les terriers des animaux, ne rouler pas sur leurs habitats, vous
risquez de les détruire et même de tuer ceux à l’intérieure à cause d’un effondrement.
· 2 : Respectez les autres usagers !!!!!
Les chemins
se partagent, pensez donc à ralentir à l’approche de promeneurs. Pour ne pas
leurs faire peur tout d’abord, pour ne pas les assourdir avec le bruit d’une
machine qui roule vite et surtout pour ne pas leurs faire manger la poussière à
votre passage si le sol est sec et encore moins la boue si il est mouillé.
Pensez aussi qu’il peut y avoir des enfants et des animaux qui peuvent avoir
des réactions anormales à votre approche et le risque d’accident qui s’en suit.
Avec les chevaux,
redoublez de prudence et arrêter vous carrément le temps que la personne passe.
Sinon, un cheval effrayé par le bruit ou la vitesse peu engendrer un accident qui
peut être dramatique pour le cavalier !!!
Avec les
vélos, faite attention aussi et si vous arriver par derrière, un petit coup de
klaxon pour vous assurer qu’il vous a bien entendu vous éviteras qu’il ce déporte
au moment où vous le double.
Bref que des choses évidentes pour
tout qui pensent un tant soit peu au-delà de sa personne. Si tout le monde agissais
de la sorte, nous serions plus libre et mieux considéré !!!!
Pourquoi je ne rachète pas un Quad ?
Et bien, il
y a plusieurs raisons à cela.
La principale
étant que mes finances actuelles ne me permettent pas d’en reprendre un. J’ai mis
le budget max dans ma voiture et je ne peux rien sortir de plus.
Car oui, un Quad ça coute cher à l’usage !!!! Vous voulez une idée de combien ? Alors voilà :
Il faut d’abord
l’assurer, car en Belgique il est hors de question de ne pas compter le mettre
sur route ou alors vous vous contenterez de rouler dans votre jardin…
Bref,
· Une taxe annuelle de : 61,50euros + les
40euros que vous devrez payer une seule fois pour avoir la plaque.
+
· L’assurance obligatoire : 560euros pour une
assurance basique avec remboursement des dégâts matériels et physiques à autrui.
1300euros si vous souhaitez y rajouter la
protection contre le vol.
Il n’existe en Belgique aucune assurance quad qui couvre les dégâts matériels
à votre véhicule ou vos dégâts physiques !!! Ce qui est juste une honte,
surtout au prix exorbitant demandé, aussi élevé que pour une petite voiture si
vous prenez la complémentaire vol!!!!
+
· L’essence : Un quad comme le Grizzly consomme entre 12 et 14 litres/100km. Oui, c’est
énorme !!! C’est un engin de loisir et clairement la consommation est ahurissante
si on la compare à une voiture. Pour prendre un exemple concret : mavoiture de luxe, qui consomme déjà beaucoup, fait du 10,8l en conduite pépère
et elle pèse 2320kg. Un Grizzly doit peser un peu plus de 300kg, c’est-à-dire +-
2Tonnes de moins de ma voiture et consomme pourtant encore plus !!!
Compter donc 200euros par mois
si vous sortez régulièrement le weekend.
+
· L’entretien : Un quad a besoin d’un entretien très fréquent, rien de comparable à une
voiture. Compter donc s’en un tous les 2500km « oui je sais, ça fait mal »
et pour un Grizzly vous en aurez entre 170 et 200euros.
Vous pourrez toujours le faire vous-même si vous avez les compétences et l’outillage
nécessaires ou trouver une connaissance de confiance qui dispose du savoir-faire
et du matos et vous rendra service à petit prix. N’oubliez pas que dans ce cas
là, vous perdrez la garantie !!!!
Au-delà de 10.000km, comptez aussi sur un changement de pièces important
et un plus gros entretien qui risque de perdurer jusqu’au 15.000km. Comme je
vous l’ai dit, la périodicité et la durée de vie de certaines pièces sont sans
communes mesures avec une automobile.
+
· Et non, ce n’est pas fini. Rajouter le changement de pneumatique. Et là aussi, ça fait
mal.
Vous pensiez vous en sortir à pas chère, rien à voir avec un pneu de
voiture…… Heeeee non. Les pneus d’ATV n’ont rien à voir avec une automobile, mais
leur prix est excessivement élevé.
Compter 142,79euros l’unité
pour les Maxxis Zilla 27 pouces 27x10, de série sur le Grizzly. Soit
571,16euros pour les 4 sans la main d’œuvre !!!
Bref, +-
821euros par an auxquels il faut rajouter l’essence « 2400euros » et le
changement de pneus, ainsi que les plus gros entretiens à partir de 10.000km.
Et ce, juste en prenant l’assurance de base.
Donc, 3321euros par an MINIMUM !!!!!
Perso, je ne gagne pour le moment pas assez pour rajouter un budget pareil a
tout le reste.
D’autant qu’il
faudrait le doubler, car un quad pour moi et un pour madame. Je ne vais pas
partir seul à l’aventure durant toute la journée les weekends, ça ne passerais
pas !!! Donc aussi 2x 14.000euros
du quad.
La seconde
raison à cela, c’est que je n’ai tout simplement pas la place dans le garage « même
pas pour mettre un skateboard, alors un ou deux quad(s) vous pensez bien ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire