F-Zero est pour moi le jeu de course parfait.
Il a révolutionné l’industrie du jeu de course avec des techniques
jamais vue, a apporté la sensation de vitesse comme aucun avant lui. L’histoire
est parfaite, la technique est parfaite et la musique aussi.
Le jeu peut paraitre techniquement ridicule aujourd’hui par
rapport à l’ultra réalisme dont les machines actuelles sont capables…. Pourtant….
La preuve qu’un grand jeu ne vieilli jamais est arrivée…
Car plus de 30ans après sa sortie, le 14 Septembre 2023, Nintendo vient de rééditer F-Zero,
à peine amélioré et en version multijoueur
à 99 participants. Un nouveau menu adapté au jeux en ligne et plus moderne, une mise à l‘échelle
adaptée à nos écrans moderne « l’originale est en 4/3 », un passage à
la HD et quelques petits effets spéciaux changé ou embelli ça et là, et vous
avez F-Zero 99….
Et c’est un succès
absolument délirant !!!!!!! La preuve que le meilleur jeu de course de
tous les temps, c’est bien lui. Quelle autre œuvre de la sorte peut se targuer
de plaire tout autant 30ans après sa sortie ? Alors qu’il pourrait
paraitre ridicule techniquement ? Aucun autre, c’est lui !!!!
Maj 23/01/2025
Nintendo a déjà eu du génie en ressortant F-Zéro pour en
faire un Battle Royale délirant, sans grand changement par rapport à l’original
finalement.
La personnalisation des couleurs des véhicules « qui
était un fantasme des premières heures de ce jeu », l’ajout des pistes
volantes raccourcis qui s’obtiennent grâce à de items à ramasser, l’ajout d’une
attaque tourbillonnante, absolument nécessaire vu l’orientation combat du
titre.
Mais le génie Nintendo ne s’arrête pas là, plus récemment « Décembre
2024/Janvier 2025 » une mise ajour a apporté encore beaucoup de choses qui
pimentes le jeu. La possibilité d’avoir des effets météos comme la poussière
qui envahi le circuit sur les piste des planètes de sable, un vent puissant qui
peut faire son apparition sur d’autre tracer que celui de la planète au tempête
« Death Wind », un mode hiver disponible à Noel, ou la piste de Death
Wind est gelée et ou les voitures IA son affublées de très mignonnes cornes de rênes !!!
Et même les circuits issus de F-Zéro BS !!!!
Oui, F-Zero BS est une suite du premier opus qui n’a jamais quitté
l’archipel nipponne. Un jeu inconnu de presque toute la planète entière jusqu’à
l’avènement des émulateurs sur PC qui nous ont fait découvrir cette suite du jeu
qui apportait quelque nouveaux tracés et de nouveaux véhicules. Tout cela est maintenant
disponible dans F-Zero 99.
Ne reste plus qu’à prier pour que, suite à ce succès, Nintendo
donne enfin une descendance à cette licence culte, grâce au bon technique de la
tout récemment présentée Switch 2.
Mon expérience
avec le jeu.
Malheureusement j’ai beaucoup de mal à maitriser F-Zero 99.
Déjà, la jouabilité à l’ancienne est très difficile. Les véhicules sont sur-réactifs
et il est plus qu’ardu d’en avoir un belle maitrise. Mais le plus gros
handicape concerne ma Switch Lite.
En effet, la console est bien trop petite et je n’arrive pas
à appuyer sur le bouton des freins avec facilité, et quand j’y arrive, je suis
incapable d’appuyer en même temps sur RB/RT et deviens donc inapte à attaquer
ou à enclencher la mise en angle du véhicule
qui permet de prendre mieux les tournant les plus serrés.
Il fut un temps oui, bien que muni de main plus grosse « grâceà la muscu », j’arrivais pourtant à jouer sur des consoles bien plus
petites encore que la Switch, mais j’avais aussi des mains plus jeune et plus souples.
Aujourd’hui, avec des mains rigidifiée par l’âge, la Switch lite est trop
petite et certains jeux en deviennent difficiles. Bref, à cause de ce handicape
je joue comme une merde et quand je ne meurs pas en course, j’atteins
péniblement la 40 ème position.
Je pense qu’en connectant une manette en Bluetooth à la
console, je pourrai jouer confortablement, mais je n’ai pas envie d’acheter une
manette pour 1 ou deux jeux a peine. Et je dois avouer ne même jamais avoir essayé
pour voir si mon pad Xbox était capable de se connecter ou pas… ??? Mais même
en faisant cela, je n’arriverais jamais au mieux que dans le top 15. Je
constate bien que les joueurs du top 10/15 sont infiniment plus doués que je ne
serais jamais, même avec un pad à la bonne taille.
N’abandonnez pas !!!!
La tentation d’abandonner vite cet opus est très grande, car
entre le gameplay à l’ancienne et la sur-réactivité des commandes, le niveau de
difficulté est extrêmement élevé !!! Néanmoins, je ne saurais que trop vous
conseiller de ne surtout pas abandonné, ce serait une erreur !!!
Il vous faudra peut-être
plusieurs heures de jeu, ne fusse que pour vous habituer aux commandes, et
arriver à un tant soit peu maitrisé les véhicules et prendre de bonnes
trajectoires. Mais, malgré cette prise en main potentiellement longue, je
vous assure qu’une fois les bases acquises, la gratification est grande.
En effet, j’ai rarement connu de jeu aussi rebutant d’apprentissage,
mai également aussi addictif une fois qu’elles sont maitrisées. C’est typiquement
le genre de jeu, ou quand vous arrêter par fatigue ou lassitude, à peine la
console éteinte, que vous êtes déjà pris d’une envie folle de la rallumer pour
faire encore une course.
Le jeu en vaut donc la chandelle, dur à maitriser et tout
aussi dur à quitter une fois qu’on s’est habituer.
En une semaine et demie de jeu intensif, je suis passé de
bon dernier « qui se faisait défoncer par tout le monde et qui avait
envoie de laisser ce jeu de côté pour toujours» au top 40… puis au final, j’arrive à entrer
dans le top 20 à chaque course avec parfois un top 3 « mon meilleur score jusque-là ».
Je pense que même avec de l’entrainement,
je ne dépasserais pas le top 15 mondial, le niveau de jeu est bien trop élevé par
rapport à mes capacités, mais le plaisir reste quand même intact.
La réussite de
bout en bout !!!!
Tout dans ce jeu est réussi, je trouve par exemple absolument
génial d’avoir mis les fantastiques illustrations du manuel utilisateur du jeu originale
comme icone d’illustration des menus. Celui qui n’a pas connu le jeu d’origine
sur SNES ne pourra pas comprendre et ne verra que des dessins forts jolis en
guise de menu….. Mais croyez bien que pour celui qui sait, retrouver les illustrations
détaillées et les cases du micro-comics qui était inclus dans le mode d’emploi
est un véritable régal !!!!!!!
MAJ :
Je n’arrive pas à y croire moi-même, mais s’arrive à me
classer dans le top 3 mondial !!!!!!
Je pensais sincèrement ne pas être assez bon pour aller au-delà
du top 15/20… Mais non, j’arrive à battre des gens qui sont au top niveau, j’arrive
à éclater l’élite des joueurs. Ca me surprend moi-même, car ces joueurs sont tellement
d’un niveau hallucinant, je ne me voyais absolument pas arriver à être leur
égal un jour.
Ma science de la trajectoire me sauve souvent la mise, car
je remarque au combien c’est dans le sinueux et dans les tournants difficiles que
le fait d’être un véritable pilote me permet de battre les meilleures. Ils sont
globalement meilleures que moi, arrive à une constance qui leurs permet de ne
jamais perdre de l’énergie à cause d’un tournant mal négocié, mais ma supériorité
dans l’art de la trajectoire fait que j’arrive a les dépassés.
Mon point faible est malheureusement toujours le même, et il
en va d’ailleurs de même dans la réalité en pilotant. C’est que je n’arrive
jamais à maintenir mon excellence jusqu’au bout. Eux, prennent donc de moins belles
trajectoires que moi, mais ils arrivent à répéter leurs trajectoires correctes à
l’infini. Moi, a contrario, je fais mieux qu’eux mais je n’y arrive pas toujours.
Je fatigue et je ne sais éternellement me placer au millimètre. Plus le temps passe en course et plus
je fais de micro-erreur çà et là qui me font perdre l’avantage de mon pilotage
extraordinaire. Je n’ai jamais compris d’où venais mon incapacité à répéter sans
cesse la perfection que j’arrive a atteindre, et c’est toujours à cause de cela
que je perds.
Je fais tout de même face à des joueurs d’élite qui ont un
rang S99+ et trois étoiles « j’ignore ce que signifie les étoiles », et
qui tapent du 99+ en victoire en course. Car au-delà, le nombre de victoire ne
s’affiche plus, un + viens juste se mettre après la 99ème victoire,
et il faut aller dans les menus uniquement accessibles au joueur sur sa console
pour retrouver le compteur exacte du nombre de victoire.
Bon, en même temps, il est vrai qu’à l’époque de Mario Kart
Wii j’étais détenteur de record qui me classait dans les 3 meilleurs joueurs de
la planète. Et à Mario Kart 8, je suis actuellement dans le top 25 des
meilleurs joueurs mondiaux. Sachant que les jeux étaient/sont joués par des
millions de personnes à travers le monde, c’est vous dire que je suis moi-même une
élite depuis des décennies en ce qui concerne divers jeux de course.
Mais, au vue du niveau de difficulté de F-Zero, je ne pensais
pas être encore assez bon pour arriver à cela. Mes reflexes ne sont en effet
plus ce qu’il était et ce n’est pas en prenant de l’âge que ça va s’arranger.
Bref, je suis quand même fier de moi « oui, on place sa fierté là ou l’ont
peu ».
Au total des scores, je suis par contrer très loin des
premières places !!! Car je ne joue au jeu que depuis deux semaines, et
faisant face à des adversaires qui y jouent eux depuis la sortie du titre le 14
Septembre 2023, alors que je ne m’y suis mis que depuis 2 semaines « et
nous somme le 01 Févier 2025 ». J’avais téléchargé le jeu après l’achat de
la console et j’avais vite laissé tomber pour jouer aux autres jeux que j’ai acheté,
ce n’est que maintenant plus d’un an après que j m’y suis remis et joue chaque jour.
Forcément, si je suis tellement bon que j’arrive à battre l’élite,
pour autant je n’apparais que très très loin dans le tableau des scores totaux « 7023ème,
niveau 42, rang S ». Je suis à peine rang S donc, alors que je fais face à
des joueurs qui n’ont jamais cessé de jouer et qui sont rang S99+ avec trois
étoiles et qui truste le top 3 mondial !!!!
Photos F-Zero 99:
Vidéos: Je vous ai mit des vidéo de se joueur là, car j'estime qu'il est plus ou moins du même niveau que moi.
![]() |
Page internet de Nintendo qui explique F-Zero:
Comme vous pouvez le constatez sur les captures d’écrans "ci-dessous", le
fait d’avoir affaire é l’élite « qui est composée de gens à la maitrise
terriblement supérieure à la mienne », rend la victoire terriblement
difficile. Et pour être dans le top 3, il faut que j’attende généralement que
le hasard me fasse tomber sur des joueurs de moindre niveau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire