F-Zero, un des meilleurs jeux qui soit.


F-Zero Review and Retrospective SNES
•3 janv. 2020



F-Zero est pour moi le jeu de course parfait.

 

Il a révolutionné l’industrie du jeu de course avec des techniques jamais vue, a apporté la sensation de vitesse comme aucun avant lui. L’histoire est parfaite, la technique est parfaite et la musique aussi.

Le jeu peut paraitre techniquement ridicule aujourd’hui par rapport à l’ultra réalisme dont les machines actuelles sont capables…. Pourtant…. La preuve qu’un grand jeu ne vieilli jamais est arrivée…

 

Car plus de 30ans après sa sortie, le 14 Septembre 2023, Nintendo vient de rééditer F-Zero, à peine amélioré et en version multijoueur  à  99 participants. Un nouveau menu adapté au jeux en ligne et plus moderne, une mise à l‘échelle adaptée à nos écrans moderne « l’originale est en 4/3 », un passage à la HD et quelques petits effets spéciaux changé ou embelli ça et là, et vous avez F-Zero 99….

 

Et c’est un succès absolument délirant !!!!!!! La preuve que le meilleur jeu de course de tous les temps, c’est bien lui. Quelle autre œuvre de la sorte peut se targuer de plaire tout autant 30ans après sa sortie ? Alors qu’il pourrait paraitre ridicule techniquement ? Aucun autre, c’est lui !!!!



Maj 23/01/2025


Nintendo a déjà eu du génie en ressortant F-Zéro pour en faire un Battle Royale délirant, sans grand changement par rapport à l’original finalement.

 

La personnalisation des couleurs des véhicules « qui était un fantasme des premières heures de ce jeu », l’ajout des pistes volantes raccourcis qui s’obtiennent grâce à de items à ramasser, l’ajout d’une attaque tourbillonnante, absolument nécessaire vu l’orientation combat du titre.

 

Mais le génie Nintendo ne s’arrête pas là, plus récemment « Décembre 2024/Janvier 2025 » une mise ajour a apporté encore beaucoup de choses qui pimentes le jeu. La possibilité d’avoir des effets météos comme la poussière qui envahi le circuit sur les piste des planètes de sable, un vent puissant qui peut faire son apparition sur d’autre tracer que celui de la planète au tempête « Death Wind », un mode hiver disponible à Noel, ou la piste de Death Wind est gelée et ou les voitures IA son affublées de très mignonnes cornes de rênes !!! Et même les circuits issus de F-Zéro BS !!!!

 

Oui, F-Zero BS est une suite du premier opus qui n’a jamais quitté l’archipel nipponne. Un jeu inconnu de presque toute la planète entière jusqu’à l’avènement des émulateurs sur PC qui nous ont fait découvrir cette suite du jeu qui apportait quelque nouveaux tracés et de nouveaux véhicules. Tout cela est maintenant disponible dans F-Zero 99.

Ne reste plus qu’à prier pour que, suite à ce succès, Nintendo donne enfin une descendance à cette licence culte, grâce au bon technique de la tout récemment présentée Switch 2. 



Mon expérience avec le jeu.

 

Malheureusement j’ai beaucoup de mal à maitriser F-Zero 99. Déjà, la jouabilité à l’ancienne est très difficile. Les véhicules sont sur-réactifs et il est plus qu’ardu d’en avoir un belle maitrise. Mais le plus gros handicape concerne ma Switch Lite.

En effet, la console est bien trop petite et je n’arrive pas à appuyer sur le bouton des freins avec facilité, et quand j’y arrive, je suis incapable d’appuyer en même temps sur RB/RT et deviens donc inapte à attaquer ou à enclencher  la mise en angle du véhicule qui permet de prendre mieux les tournant les plus serrés.

Il fut un temps oui, bien que muni de main plus grosse « grâceà la muscu », j’arrivais pourtant à jouer sur des consoles bien plus petites encore que la Switch, mais j’avais aussi des mains plus jeune et plus souples. Aujourd’hui, avec des mains rigidifiée par l’âge, la Switch lite est trop petite et certains jeux en deviennent difficiles. Bref, à cause de ce handicape je joue comme une merde et quand je ne meurs pas en course, j’atteins péniblement la 40 ème position.

Je pense qu’en connectant une manette en Bluetooth à la console, je pourrai jouer confortablement, mais je n’ai pas envie d’acheter une manette pour 1 ou deux jeux a peine. Et je dois avouer ne même jamais avoir essayé pour voir si mon pad Xbox était capable de se connecter ou pas… ??? Mais même en faisant cela, je n’arriverais jamais au mieux que dans le top 15. Je constate bien que les joueurs du top 10/15 sont infiniment plus doués que je ne serais jamais, même avec un pad à la bonne taille.



N’abandonnez pas !!!!

 

La tentation d’abandonner vite cet opus est très grande, car entre le gameplay à l’ancienne et la sur-réactivité des commandes, le niveau de difficulté est extrêmement élevé !!! Néanmoins, je ne saurais que trop vous conseiller de ne surtout pas abandonné, ce serait une erreur !!!

Il vous faudra  peut-être plusieurs heures de jeu, ne fusse que pour vous habituer aux commandes, et arriver à un tant soit peu maitrisé les véhicules et prendre de bonnes trajectoires. Mais, malgré cette prise en main potentiellement longue, je vous assure qu’une fois les bases acquises, la gratification est grande.

En effet, j’ai rarement connu de jeu aussi rebutant d’apprentissage, mai également aussi addictif une fois qu’elles sont maitrisées. C’est typiquement le genre de jeu, ou quand vous arrêter par fatigue ou lassitude, à peine la console éteinte, que vous êtes déjà pris d’une envie folle de la rallumer pour faire encore une course.

Le jeu en vaut donc la chandelle, dur à maitriser et tout aussi dur à quitter une fois qu’on s’est habituer.

 

En une semaine et demie de jeu intensif, je suis passé de bon dernier « qui se faisait défoncer par tout le monde et qui avait envoie de laisser ce jeu de côté pour toujours»  au top 40… puis au final, j’arrive à entrer dans le top 20 à chaque course avec parfois un top 3 « mon meilleur score jusque-là ».  Je pense que même avec de l’entrainement, je ne dépasserais pas le top 15 mondial, le niveau de jeu est bien trop élevé par rapport à mes capacités, mais le plaisir reste quand même intact.






La réussite de bout en bout !!!!


Tout dans ce jeu est réussi, je trouve par exemple absolument génial d’avoir mis les fantastiques illustrations du manuel utilisateur du jeu originale comme icone d’illustration des menus. Celui qui n’a pas connu le jeu d’origine sur SNES ne pourra pas comprendre et ne verra que des dessins forts jolis en guise de menu….. Mais croyez bien que pour celui qui sait, retrouver les illustrations détaillées et les cases du micro-comics qui était inclus dans le mode d’emploi est un véritable régal !!!!!!!





MAJ :

 

Je n’arrive pas à y croire moi-même, mais s’arrive à me classer dans le top 3 mondial !!!!!!

Je pensais sincèrement ne pas être assez bon pour aller au-delà du top 15/20… Mais non, j’arrive à battre des gens qui sont au top niveau, j’arrive à éclater l’élite des joueurs. Ca me surprend moi-même, car ces joueurs sont tellement d’un niveau hallucinant, je ne me voyais absolument pas arriver à être leur égal un jour.

Ma science de la trajectoire me sauve souvent la mise, car je remarque au combien c’est dans le sinueux et dans les tournants difficiles que le fait d’être un véritable pilote me permet de battre les meilleures. Ils sont globalement meilleures que moi, arrive à une constance qui leurs permet de ne jamais perdre de l’énergie à cause d’un tournant mal négocié, mais ma supériorité dans l’art de la trajectoire fait que j’arrive a les dépassés.

 

Mon point faible est malheureusement toujours le même, et il en va d’ailleurs de même dans la réalité en pilotant. C’est que je n’arrive jamais à maintenir mon excellence jusqu’au bout. Eux, prennent donc de moins belles trajectoires que moi, mais ils arrivent à répéter leurs trajectoires correctes à l’infini. Moi, a contrario, je fais mieux qu’eux mais je n’y arrive pas toujours. Je fatigue et je ne sais éternellement me placer au  millimètre. Plus le temps passe en course et plus je fais de micro-erreur çà et là qui me font perdre l’avantage de mon pilotage extraordinaire. Je n’ai jamais compris d’où venais mon incapacité à répéter sans cesse la perfection que j’arrive a atteindre, et c’est toujours à cause de cela que je perds.

 

Je fais tout de même face à des joueurs d’élite qui ont un rang S99+ et trois étoiles « j’ignore ce que signifie les étoiles », et qui tapent du 99+ en victoire en course. Car au-delà, le nombre de victoire ne s’affiche plus, un + viens juste se mettre après la 99ème victoire, et il faut aller dans les menus uniquement accessibles au joueur sur sa console pour retrouver le compteur exacte du nombre de victoire.

 

Bon, en même temps, il est vrai qu’à l’époque de Mario Kart Wii j’étais détenteur de record qui me classait dans les 3 meilleurs joueurs de la planète. Et à Mario Kart 8, je suis actuellement dans le top 25 des meilleurs joueurs mondiaux. Sachant que les jeux étaient/sont joués par des millions de personnes à travers le monde, c’est vous dire que je suis moi-même une élite depuis des décennies en ce qui concerne divers jeux de course.

Mais, au vue du niveau de difficulté de F-Zero, je ne pensais pas être encore assez bon pour arriver à cela. Mes reflexes ne sont en effet plus ce qu’il était et ce n’est pas en prenant de l’âge que ça va s’arranger. Bref, je suis quand même fier de moi « oui, on place sa fierté là ou l’ont peu ».

 

Au total des scores, je suis par contrer très loin des premières places !!! Car je ne joue au jeu que depuis deux semaines, et faisant face à des adversaires qui y jouent eux depuis la sortie du titre le 14 Septembre 2023, alors que je ne m’y suis mis que depuis 2 semaines « et nous somme le 01 Févier 2025 ». J’avais téléchargé le jeu après l’achat de la console et j’avais vite laissé tomber pour jouer aux autres jeux que j’ai acheté, ce n’est que maintenant plus d’un an après que j m’y suis remis et joue chaque jour.

Forcément, si je suis tellement bon que j’arrive à battre l’élite, pour autant je n’apparais que très très loin dans le tableau des scores totaux « 7023ème, niveau 42, rang S ». Je suis à peine rang S donc, alors que je fais face à des joueurs qui n’ont jamais cessé de jouer et qui sont rang S99+ avec trois étoiles et qui truste le top 3 mondial !!!!
































Photos F-Zero 99:











































Vidéos: Je vous ai mit des vidéo de se joueur là, car j'estime qu'il est plus ou moins du même niveau que moi.

































Page internet de Nintendo qui explique F-Zero:





Comme vous pouvez le constatez sur les captures d’écrans "ci-dessous", le fait d’avoir affaire é l’élite « qui est composée de gens à la maitrise terriblement supérieure à la mienne », rend la victoire terriblement difficile. Et pour être dans le top 3, il faut que j’attende généralement que le hasard me fasse tomber sur des joueurs de moindre niveau.





















































































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