Essai Vw Up !








« Houlala, mais qu’est ce qui lui prend ? » Me dirons ceux qui me connaissent un peu.

Et effectivement je ne peux les blâmer d’un étonnement tout à fait légitime, car quand on sait dans quoi je roule et le genre de voiture dont j’ai l’habitude, faire l’essai d’un véhicule pas chère est vraiment étonnant de ma part.

Mais il y a une très bonne raison !! C’est que je possède aussi une Vw Up en guise de troisième véhicule. Forcément, en tant que passionné et connaisseur, je me devais d’en faire l’essai.



Design :


Les mauvaises langues diront qu’il s’agit juste d’une boite… et ils n’auront pas tort pour une fois !!
Effectivement, la Up est une sorte de petite boite. Mais qui a l’avantage de la sobriété et l’élégance typique de la marque. La concurrence tombe trop souvent dans l’esbroufe et l’effet de mode… Et la mode, ça se démode. Une Vw pas !!

« Pas de design grenouillesque ridicule comme la Toyota Aygo 1, et pas de style manga raté avec son gros X en calandre ou de design robot de Star Wars à l’intérieur comme les triplettes Aygo 2, C1, 107 ». 

Ici tout est sobre. Sobre dehors et sobre dedans, c’est le gros avantage d’un classicisme qui pousse jusqu’à l’intérieur. Du coup, cette voiture est faite pour les gens de bon gout qui n’aiment ni l’originalité, ni le vite dépassé. Tout moi quoi !!



Intérieur :



Qualité :



Qualitativement parlant, c’est clair qu’on est à mille lieues de ce à quoi je suis habitué « Audi, Volvo,… ». Mais on est aussi au-dessus de ce que la concurrence propose sur le même segment !!

Il n’y a aucune comparaison possible avec mes autres voitures et l’on sent très clairement que le souci majeur a été l’économie « ce qui est on ne peut plus logique su une voiture pas chère ».


Sur mon A1 comme sur mon XC90 ont sent directement l’extrême qualité des matériaux et ce avant même l’ouverture « les tôles épaisses, les poignées de portes robustes et imposante, le poids et la douceur des mécanismes des portes ». Et la qualité continue de plus belle a l’intérieur avec des portes très massives recouvertes de matériaux dont ont perçois instantanément la robustesse à la vue autant qu’au touché « matériaux épais, moussés avec de belles textures, solidement assemblé, emplois de matières nobles,… etc. ».
Les finitions en métal véritable, poignées de portes en alu brossé bien dense, tableau de bord en matériaux épais aux rendu flatteurs, le cuir pleine fleur extrêmement épais « issus d’un Buffle d’ Afrique ou d’Asie dont la peaux est particulièrement résistante » recouvre les volants, les leviers de vitesse et le freins à main. Le bois véritable massif parfaitement travaillé, les inserts laqué type piano remarquable de beauté et  la qualité des boutons de commandes aux volants dont la solidité ce ressent d’un doigt et sur lesquels un gros travail haptique a été réalisé pour leur conférer un rendu agréable « un enfoncement suivi d’un clic qui empêche de ne pas sentir ce que l’ont fait, une force à appliquer calibrée pour empêcher les mauvaises manœuvres et les appuis intempestifs, tous en restant suffisamment doux pour être agréable ».


A contrario, la Up n'a rien de tout cela possède des matériaux légers et peu épais. Use certainement d'une croûte de cuir « c'est nettement moins qualitatif et épais »  à la place d’un pleine fleur,…  etc… et ça se ressent directement !!! Passer de la Up à une de mes autres voitures et ce genre de chose vous saute aux yeux « et aux mains » !!!!



Néanmoins, l’énorme avantage que la Up a sur la concurrence, c’est que l’on voit clairement que la finition est à la Vw malgré tout. Comprenez que si les matériaux sont dur et en deçà de ce que l’ont peut trouver sur une Polo par exemple, ils semblent tout de même non seulement robuste, mais ils sont parfaitement fini et assemblé.


Pas le moindre défaut d’assemblage, d’ébavurage et pas le moindre écart anormal en vue. C’est sans fioriture mais c’est propre, ça présente bien et l’on voit directement que ça tiendra le coup dans le temps sans engendrer de casses, de couinements, grincements, vibrations et autres joyeusetés typique de la concurrence française, japonaise ou italienne.

Vous n’aurez pas non plus de gros joints noirs dégueulasses qui séparent les montants de pare-brise de la porte et pas de grossier barillet immonde et ridicule sous la poignée qui nous fait nous croire dans les 80´« comme sur Twingo 3». Non, ici c’est la finition Vw !! Le joint de séparation est dissimulé et le barillet de secours est inséré discrètement dans la poignée,  comme sur une voiture de prix supérieur.

La planche de bord dispose d’un dessin très agréable à l’œil et est sans aucun reproche ergonomique. Toutes les commandes tombent bien sous la main et sont aux bons endroits. Seule bizarrerie, l’absence apparente d’aérateurs centraux pour la ventilation… En effet, ceux-ci plutôt que d’être face aux passages sur la partie verticale de la planche, se trouvent en fait réuni en un seul gros aérateur sur le dessus de celle-ci. C’est assez étrange car ils sont situés à un endroit où logiquement viens se loger les haut-parleurs centraux du système audio « Bon, en même temps, vous ne risquez pas de trouver un tel système audio ultra évolué sur une voiture de ce prix ». Et visiblement l’emplacement de ceux-ci permet d’orienter le flux d’air vers les places arrières et de ce passer ainsi du recours à des ouïes dédiée aux dite places « donc grosse économie niveau ventilation ». Personnellement, je trouve ça original et absolument pas dérangeant.

Niveau contre-portes, elles on beau être en métal apparent pour une bonne partie, ce n’est pas dérangeant pour autant. A la limite, je préfère même cela aux contre-portes de la Polo qui détonnent réellement avec le reste de l’habitacle.

En effet, autant la qualité globale de la Polo « et notamment son tableau de bord » ne prête aucun flans à la critique « et est très supérieur à la Up », autant ses contre-portes font vraiment bas de gamme et contraste avec la qualité de présentation du reste de la voiture. Ça se voit directement en ouvrant la porte, on a l’impression qu’il n’y avait plus suffisamment de budget pour offrir une couverture de présentation digne après avoir mis tous le fric dans un tableau de bord de qualité flatteuse. Du coup, je préfère la Up, dont la qualité est égale dans tous l’habitable et dont le métal apparent apporte une touche fun et rétro « encore une fois, je dis cela pcq c’est bien fait et bien fini. Les portes métal sur d’autres voitures de ce type, comme la Citroën C1, font juste cheap».


Si le niveau de qualité global de la Up est correcte et les finitions irréprochables, on remarque de suite certains comodos « clignotants, essuie-glaces » qui sont moins bon et fait de plastique plus léger. Le bas des sièges est également moins bien couvert, laissant apparaitre le mécanisme et les rails des sièges et la commande de réglage manuel de la profondeur se contente d’être une barre en acier sous le siège et non une véritable poignée. La Polo, elle, sur ce point est incritiquable et possède des commandes dignes d’une Golf.

Pour en revenir aux portes, la ceinture de caisse est malheureusement  basse et les portes trop fine. Ce qui est typique des voitures de moindre prix  «Hè oui, le verre coûte moins cher que l’acier et les garnitures intérieures ». Du coup, il n'y a pas cet effet cocon protecteur enveloppant si agréable et typique des voitures d'un certain standing. ... mais quoi de plus logique, la Up est une voiture basique.

Le meilleur pour la fin, avec le dernier restylage qui offre un volant directement tiré de la Golf 7 « à méplat, ce qui est agréable ». Ca présente infiniment mieux et est beaucoup plus qualitatif que le précédent modèle, qui était propre à la Up. Le modèle d’entrée de gamme est entièrement en plastique et sans commandes, mais il peut optionnellement être doté du cuir et avec commandes. 

D’ailleurs ce restylage a amené pas mal d’amélioration au niveau de la présentation du véhicule « clignotants sur les rétros, redessin des parechocs qui apporte un coté plus sérieux, nouveaux phares avec éclairage de jour Led, redessin beaucoup plus classe et plus grand de la partie multimédia de la planche de bord, etc… ».

« Petit bémol en sus, la voiture neuve sent très fortement le plastique !!!! C’est assez incommodant car très présent. Il est certain qu’elle ne dispose pas d’une étude olfactive lors de son développement pour éviter d’avoir ce genre d’odeur désagréable, et encore moins d’études toxicologiques pour s’assurer que les matériaux ne dégagent pas de particules nocives. Ce genre de chose est réservé aux voitures d’un certain standing, comme mon Audi ou ma Volvo. »



Insonorisation :



Encore une fois, un monde sépare mes autres voitures de ma Up. Ce n’est clairement pas le monde du silence comme mon Audi ou ma Volvo, mais chaque chose à son prix !

Attention, pas de dramatisation inutile, ce n’est pas catastrophique pour autant. Le moteur ce fait entendre et possède une sonorité très typique des 3 cylindres mais à un niveau suffisamment contenu pour ne vraiment pas déranger et resté confortable, même à haut régime. Les bruits de roulements ne sont pas non plus ultra étouffés, mais cela reste confortable à l’oreille et permet d’envisager la route sans gêne, par contre on entend le manque flagrant d’insonorisation à ce niveau dès que l’on roule sur quelque chose. Graviers, cailloux et autres petits débris se font entendre très fortement !! Là ou dans une « vraie » voiture, il est impossible de savoir si l’on a roulé sur quelque chose ou pas.

Là où cela dérange le plus, c’est finalement en haussant le rythme et par grand vent. Oui, ce sont les bruits aérodynamiques à hauteur des rétroviseurs et des montants qui prennent le dessus très très fortement et sans pour autant qu’il n’y ai particulièrement de vent.  Passé les 80km/h le souffle devient vraiment envahissant et dérangeant. Néanmoins, ne noircissons pas le tableau, ont tiens une conversation sans devoir haussé trop la voix non plus. Certes sur les longs trajets ça doit être fatiguant à la longue, mais en ville et en périphérie « ça vocation principale » ce n’est pas insupportable.

La puce est clairement taillée pour la ville et ses alentours, et ne tiens pas le rôle de routière. Mais c’est ça vocation, donc pas un réel défaut… ??

Paraît-il qu’elle est la plus silencieuse de sa catégorie, chose que je ne saurais vous dire car je ne les ai pas toutes essayées. Mais vu le bilan globalement fort acceptable de son insonorisation, ça ne m’étonnerai pas.



Confort :



Suspensions :



Sur ce point, je dois dire avoir été agréablement surpris. Je m’attendais à une voiture ferme et ce n’est pas le cas.

Elle absorbe très bien les inégalités et même les routes pavées peuvent être abordées sereinement à une vitesse élevée sans pour autant vous secouez et vous faire vibrer de partout. La  voiture prend néanmoins pas mal de roulis dans les enchaînements et les tournants rapides. Ce qui engendre une sensation d'inconfort. 

Nul doute que le phénomène est largement amplifié par une monte pneumatique d'un autres temps « flancs hauts et bandes de roulements étroites ».  En mettant une monte de taille normale la chose ne se ressent plus du tout de la même manière.  



Sièges/ position de conduite :



Les sièges sont bons, confortables et pas trop mou. L’appuie tête intégré apporte un style sportif agréable et même s’ils n’ont pas un maintiens extraordinaire car ils sont très plat, ça reste très bien et on peut envisager de long parcours sans appréhensions. A ce prix il ne faut évidemment pas s'attendre à des formes qui épousent le corps, des réglages de partout et un maintien fantastique.


La position de conduite est bonne et ce trouve rapidement, mais il est regrettable de ne pas avoir un volants réglable en profondeur. Pour le coup, un simple réglage en hauteur n’est pas suffisant, et à mes yeux il n’y a pas d’excuses économiques pour justifier une telle absence. Heureusement que la position est bonne tout de même et fait oublié cet anachronisme.  



Ventilation :



Le confort de ventilation est correct, elle fait son office sans rechigner et sans trop de bruit. Il n’y a pas grand-chose à en dire, ni en mal, ni en bien, elle est efficace. Elle souffle bien, chauffe bien, refroidi bien et désembue bien, point. Et en option équipée de la clim, voire de la clim automatique, que demander de mieux à ce prix ?

Attention cependant, la Up chauffe très vite au soleil !! C’est probablement dû au manque d'isolant et à une moindre épaisseur de tôle et de garniture intérieure, ainsi qu’a des vitres moins épaisses qu’une voiture plus chère. Heureusement la climatisation faisant bien son office, vous n’aurez pas longtemps à attendre pour retrouver un habitacle agréable.



Commodités et espaces :



Voilà un point sur lequel elle étonne. Il y a réellement de la place à bord !!! Sa forme de petite boite a véritablement permis d’optimisé l’espace intérieur et l’on ne se sent absolument pas à l’étroit dedans, que du contraire !!

Les rangements sont décents et le coffre assez spacieux pour la catégorie. Petit plus, il est dès le deuxième niveau de finition, compartimentable grâce à un plancher à deux étages. Tantôt pour privilégier la profondeur, tantôt pour disposer d’un plancher parfaitement plat en rabattant les sièges arrières « et le siège passager avant optionnellement ».

Un petit coffre profond et modulaire avec le double plancher. Un très bon point.




Comportement routier :



Son comportement est très sains et sans mauvaise surprise. Elle motrice convenablement, prend les virages avec aisance même si elle a tendance à prendre pas mal de roulis dans les enchaînements et les virages un peu rapide.

Bon, ça capacité en virage n'est pas extraordinaire et la limite peut arriver vite, mais vu la vocation paisible de l’auto, ce n'est pas très grave. D'autant qu'elle reste parfaitement prévisible et est secondée de série par une centrale ESP avec antipatinage, assistance au démarrage en côte,…etc.. Ce qui est appréciable à ce niveau de gamme.

Elle n’est pas sensible aux ornières, suis bien la trajectoire et la direction est un poil ferme comme il se doit « la Polo à motorisation égale à une direction trop légère ».

Niveau freinage, c’est facile à doser et la sensation à la pédale est sans reproche. La puissance est suffisante, l’équilibre est bon et la centrale abs agit avec discernement.  « Il y a encore une fois, un niveau énorme de différence avec mes autres voitures. Qui freinent bien plus fort et bien plus court !! Mais je compare là à des voitures d’un tout autre prix et équipées qui plus est de disques partout et d’assistances aux freinages d’urgence tout à fait redoutable !!».

Encore une fois, le bilan sur la Polo est moins bon, car elle à un rendu bien trop léger et une course morte à la  pédale qui est extrêmement dérangeante et rend le dosage impossible!!

La Up freine qui plus est  bien plus court que la Polo. Je pense que c’est dû au fait qu’elle sont toute deux équipée du même système « à motorisation égale », la Up étant plus légère, il est dès lors logique qu’elle freine plus court.




Moteur :


Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est un très petit moteur de 1l et 60ch, un 3 cylindres qui émet ce bruit si typique et ce fait un peu entendre. Il est également un peu vibrant mais cela ne se ressent pas de manière gênante dans l’habitacle.  

Autant vous dire que son usage est exclusivement urbain et permet tout juste quelques petites escapades sur l’autoroute ou la voiture à assez dure à atteindre la vitesse légale « mais une fois lancée celles-ci peut être maintenue sans difficulté ». N’espère donc pas grand-chose lors des accélérations, on a l’impression que l’appui sur la pédale n’a pas grand effet. Mais c’est amplement suffisant pour l’usage que je compte en faire.

C’est certain que c’est une habitude à prendre, car comparativement à mon A1 de 145ch et ma Volvo de 407ch, il y a là encore un monde de différence !!




Boite de vitesse :



La boite est précise et agréable à maniée, elle est plus ferme que celle de la Polo « de même motorisation ». L’étagement des rapports est un peu long mais elle convient bien à l’usage de la voiture.

Là aussi, la qualité Vw ce fait sentir et on est très loin des infâmes boites des C1, Aygo et 107 ou l’on ne sait jamais vraiment quel rapport est engagé tant l’impression de manier un manche collé avec un chewing-gum est prégnante.

Là, on sait quel rapport passe !! Ils passent bien et le ressenti est ferme et sans mouvement parasite qui pourrait laisser croire que l’on n’a pas vraiment réussi à mettre le rapport « comme les merdes précitées ».




Direction :



Comme la boite, la direction est sans réel reproche. On sent ce qui ce passe, elle est précise et ne colle pas. L’assistance n’est ni trop ferme, ni trop légère et le volants de Golf 7 à méplat est très agréable.

Au risque de paraitre acharné, c’est un monde de différence avec la direction collante et à retour beaucoup trop prononcé de la concurrence « C1, 107, Aygo ». Pour moi, ses concurrentes relèvent du gadget et non de l’automobile, elles m’ont laissée un souvenir horrible et impérissable.




Equipements :



Soyons clair, sans passer par la case option et sans monter au niveau de finition intermédiaire, vous n’avez RIEN !!!! Mais c’est le cas sur quasiment tous les véhicules, peu importe le standing.
En montant d’un cran et en piochant sur la petite liste d’option, la décence arrive. Mais il y a quelque « déconvenue ». Je pense particulièrement à l’option gps.

En effet, la Up fait partie de ses quelques voitures qui ne vous offrent pas de solution de navigation intégrée. Mais qui à la place vous font payer pour disposer d’un infotainment compatible avec les téléphones, et c‘est sur le dit téléphone qu’il vous faudra télécharger l’application de navigation. Appli qui vous permettra aussi d’accéder à différents paramètres de la voiture, aux appels téléphoniques ainsi que la lecture de vos fichiers audio.

La partie audio ne mérite pas qu’on s'y attarde plus que cela.  Le système 6hp « optionnel » ultra basique est peu puissant et son rendu est juste correct. Il vous permettra d’écouter votre musique de manière décente, mais n’en espéré guère plus. Il possède néanmoins un lecteur de carte sd et peu lire les fichiers smartphone.

L'option Beats Audio apporte certainement une solution plus plaisante, , mais je ne l'ai pas prise. J'ai tous ce qu'il me faut en audio très très haut de gamme dans mes véhicules principaux.

Les commandes aux volants vous servirons donc à piloter tous cela sans ôter les mains du cerceau, de même les commandes de console centrale « audio, nav,… » servirons d’interface avec votre téléphone si vous ne souhaitez pas vous servir de la commande tactile de celui-ci.

Si le prix reste tout à fait décent et l’appli bien faite, je trouve que ne pas disposer d’une véritable interface avec la navigation intégrée est un défaut. Mais bon, dans mon cas, il s’agit d’une voiture qui n’est pas la principale. Ce qui pourrait être un défaut important n’en est donc pas vraiment un, vu l’utilisation que je vais personnellement en faire « mais ce n’est pas le cas de tout le monde ».

Ne vous attendez pas non plus a de l’éclairage d’ambiance à Led, ou des équipements de confort luxueux comme un système audio surround qui tue, des sièges électriques, des commandes vocale ultra évoluée, des phares xénon ou led et des capteurs de partout qui automatise tout… etc. Je rappel qu’il s’agit d’une voiture basique, et que même en option elle n’en dispose pas. Si ce confort et ce luxe est indispensable pour vous « ça l’est pour moi aussi, mais sur mes voitures principales seulement», passez directement à la Golf.


Par contre, point noir « sans jeux de mots », elle ne possède qu’un seul et unique point lumineux à l’intérieur. Ce qui fait que le soir ou de nuit l’ont ce retrouve fort dans l’obscurité et c’est une impression bizarre comme l’ont pouvait en avoir dans les anciennes voitures. De même pour passer l’aspirateur dans le garage, je n’y vois absolument rien !!! Contrairement à mes autres voitures qui sont munies de plusieurs plafonniers «à l’avants et à l’arrières », auxquels il faut rajouter l’éclairage des caves à pieds, des poignées, des bacs de portes, des seuils de portes, etc… ce qui fait que même dans le noir on y voit comme en plein jour « d’autant que l’éclairage LED est autrement plus puissant ». Bref, de l’économie qui apporte son lot d’inconvénients, même si il  est stupide « encore une fois » de comparer avec mon Audi ou ma Volvo qui évoluent dans un autre univers !!


Et venez rajouter à cela, l’absence TOTALE déchirage des boutons de commandes sur les portes !!!! Ce qui est vraiment un scandale, même a ce prix. Vous voulez ouvrir votre fenêtre ou déverrouillez la voiture alors qu’il fait sombre ou noir dehors ?? Et bien TATONNER maintenant. Pour le coup, je trouve cette absence vraiment honteuse, surtout pour des fonctions aussi basique.



Sécurité :


5 étoiles Euro NCAP, airbags frontaux et latéraux, l’esp de série. Voilà bien le minimum à avoir et elle l’a.

Il n’y a pas de débauche de techno sécuritaire et des airbags de partout, pas de super assistances qui conduisent quasiment à votre place comme sur mes autres voitures. Mais franchement pour ce prix, elle a ce qu’il faut !!

Pour rappel, certaine voiture de la catégorie au-dessus n’obtienne même pas les 5 étoiles Euro NCAP, on va donc pas se plaindre.

Par contre elle ne dispose pas d'avertissement de ceinture non bouclée,  et pas non plus de verrouillage automatique des portes en roulant. Là, pour le coup c’est un peu mesquin et ça manque vraiment !!!



Conclusion :


La Up est une charmante cacahuète, une petite boite attachante et pleine d’atouts qui fera un compagnon idéal en seconde ou troisième voiture pour les gens qui roulent très peu. Ou alors, une voiture impeccable en tant que première automobile pour un jeune.

Sérieuse, sobre et globalement bien conçue, elle reste une véritable petite voiture et pas une micro-merde bricolée plus proche d’un kart qu’autre chose, comme certaines concurrentes « C1, 107, Aygo ».


C’est bien pour ça que je l’ai choisie. Et personnellement, j’ai pris la finition intermédiaire avec quelques options « volants cuir multifonction, gps, clim,… » enfin la base quoi. Car je trouve tout de même que les finitions hautes et un peu plus optionnées mettent la barre tarifaire trop haut pour ce type d’auto. Au-delà de 15.000euros, autant prendre une Polo… voir une Golf de base !!

La mienne vaut +-14.000euros catalogue et je m’en sors à 10.000euros avec la reprise et les remises. Ce qui du coup est une somme parfaitement adaptée par rapport aux prestations offertes.



Ma note : 12/20.

Qualités :
·         Rapport qualité/prix
·         Confort de suspensions
·         Habitabilité
·         Finition soignée


Défauts :
·         Insonorisation quelconque/ bruits de vents trop présent
·         Pas de réglage en profondeur de la colonne de direction
·         Vraiment trop dépouillée en version de base
·         Pas de gps intégré
·         Trappe à carburant dissociée du verrouillage central
·      Pas de poignées de maintien
·      Pas d’éclairage des commandes de portes !!!?????







Ma config :


Move Up !

Dark silver
Interieur : Dark Grey Ceramique/ Black/Light Grey

Pack Cool and Sound
Airconditionner climatic
Radio composite phone
Volant multifonction gainé cuir
Smartphone intégration
Prise usb
Module rangement


Prix: +- 14.000euros































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