Et effectivement je ne peux les blâmer d’un étonnement tout
à fait légitime, car quand on sait dans quoi je roule et le genre de voiture dont
j’ai l’habitude, faire l’essai d’un véhicule pas chère est vraiment étonnant de
ma part.
Mais il y a une très bonne raison !! C’est que je
possède aussi une Vw Up en guise de troisième véhicule. Forcément, en tant que
passionné et connaisseur, je me devais d’en faire l’essai.
Design :
Les mauvaises langues diront qu’il s’agit juste d’une boite…
et ils n’auront pas tort pour une fois !!
Effectivement, la Up est une sorte de petite boite. Mais qui
a l’avantage de la sobriété et l’élégance typique de la marque. La concurrence
tombe trop souvent dans l’esbroufe et l’effet de mode… Et la mode, ça se
démode. Une Vw pas !!
« Pas de design grenouillesque ridicule comme la Toyota
Aygo 1, et pas de style manga raté avec son gros X en calandre ou de design
robot de Star Wars à l’intérieur comme les triplettes Aygo 2, C1,
107 ».
Ici tout est sobre. Sobre dehors et sobre dedans, c’est le
gros avantage d’un classicisme qui pousse jusqu’à l’intérieur. Du coup, cette
voiture est faite pour les gens de bon gout qui n’aiment ni l’originalité, ni
le vite dépassé. Tout moi quoi !!
Intérieur :
Qualité :
Qualitativement parlant, c’est clair qu’on est à mille lieues
de ce à quoi je suis habitué « Audi, Volvo,… ». Mais on est aussi
au-dessus de ce que la concurrence propose sur le même segment !!
Il n’y a aucune comparaison possible avec mes autres
voitures et l’on sent très clairement que le souci majeur a été l’économie
« ce qui est on ne peut plus logique su une voiture pas chère ».
Sur mon A1 comme sur mon XC90 ont sent directement l’extrême
qualité des matériaux et ce avant même l’ouverture « les tôles épaisses,
les poignées de portes robustes et imposante, le poids et la douceur des
mécanismes des portes ». Et la qualité continue de plus belle a l’intérieur
avec des portes très massives recouvertes de matériaux dont ont perçois
instantanément la robustesse à la vue autant qu’au touché « matériaux
épais, moussés avec de belles textures, solidement assemblé, emplois de matières
nobles,… etc. ».
Les finitions en métal véritable, poignées de portes en alu brossé
bien dense, tableau de bord en matériaux épais aux rendu flatteurs, le cuir pleine
fleur extrêmement épais « issus d’un Buffle d’ Afrique ou d’Asie dont la peaux
est particulièrement résistante » recouvre les volants, les leviers de
vitesse et le freins à main. Le bois véritable massif parfaitement travaillé,
les inserts laqué type piano remarquable de beauté et la qualité des boutons de commandes aux volants
dont la solidité ce ressent d’un doigt et sur lesquels un gros travail haptique
a été réalisé pour leur conférer un rendu agréable « un enfoncement suivi
d’un clic qui empêche de ne pas sentir ce que l’ont fait, une force à appliquer
calibrée pour empêcher les mauvaises manœuvres et les appuis intempestifs, tous
en restant suffisamment doux pour être agréable ».
A contrario, la Up n'a rien de tout cela possède des matériaux légers et peu épais. Use certainement d'une croûte de cuir « c'est nettement moins qualitatif et
épais » à la place d’un pleine fleur,… etc… et ça se ressent directement !!! Passer
de la Up à une de mes autres voitures et ce genre de chose vous saute aux yeux « et aux mains » !!!!
Néanmoins, l’énorme avantage que la Up a sur la concurrence,
c’est que l’on voit clairement que la finition est à la Vw malgré tout. Comprenez
que si les matériaux sont dur et en deçà de ce que l’ont peut trouver sur une
Polo par exemple, ils semblent tout de même non seulement robuste, mais ils
sont parfaitement fini et assemblé.
Pas le moindre défaut d’assemblage, d’ébavurage et pas le
moindre écart anormal en vue. C’est sans fioriture mais c’est propre, ça
présente bien et l’on voit directement que ça tiendra le coup dans le temps
sans engendrer de casses, de couinements, grincements, vibrations et autres joyeusetés
typique de la concurrence française, japonaise ou italienne.
Vous n’aurez pas non plus de gros joints noirs dégueulasses
qui séparent les montants de pare-brise de la porte et pas de grossier
barillet immonde et ridicule sous la poignée qui nous fait nous croire dans les
80´« comme sur Twingo 3». Non, ici c’est la finition Vw !! Le
joint de séparation est dissimulé et le barillet de secours est inséré
discrètement dans la poignée, comme sur
une voiture de prix supérieur.
La planche de bord dispose d’un dessin très agréable à l’œil
et est sans aucun reproche ergonomique. Toutes les commandes tombent bien sous
la main et sont aux bons endroits. Seule bizarrerie, l’absence apparente
d’aérateurs centraux pour la ventilation… En effet, ceux-ci plutôt que d’être
face aux passages sur la partie verticale de la planche, se trouvent en fait
réuni en un seul gros aérateur sur le dessus de celle-ci. C’est assez étrange
car ils sont situés à un endroit où logiquement viens se loger les haut-parleurs
centraux du système audio « Bon, en même temps, vous ne risquez pas de trouver
un tel système audio ultra évolué sur une voiture de ce prix ». Et visiblement
l’emplacement de ceux-ci permet d’orienter le flux d’air vers les places arrières
et de ce passer ainsi du recours à des ouïes dédiée aux dite places « donc
grosse économie niveau ventilation ». Personnellement, je trouve ça original
et absolument pas dérangeant.
Niveau contre-portes, elles on beau être en métal apparent
pour une bonne partie, ce n’est pas dérangeant pour autant. A la limite, je préfère
même cela aux contre-portes de la Polo qui détonnent réellement avec le reste
de l’habitacle.
En effet, autant la qualité globale de la Polo « et
notamment son tableau de bord » ne prête aucun flans à la critique
« et est très supérieur à la Up », autant ses contre-portes font
vraiment bas de gamme et contraste avec la qualité de présentation du reste de
la voiture. Ça se voit directement en ouvrant la porte, on a l’impression qu’il
n’y avait plus suffisamment de budget pour offrir une couverture de
présentation digne après avoir mis tous le fric dans un tableau de bord de
qualité flatteuse. Du coup, je préfère la Up, dont la qualité est égale dans
tous l’habitable et dont le métal apparent apporte une touche fun et rétro
« encore une fois, je dis cela pcq c’est bien fait et bien fini. Les portes
métal sur d’autres voitures de ce type, comme la Citroën C1, font juste cheap».
Si le niveau de qualité global de la Up est correcte et les
finitions irréprochables, on remarque de suite certains comodos « clignotants,
essuie-glaces » qui sont moins bon et fait de plastique plus léger. Le bas
des sièges est également moins bien couvert, laissant apparaitre le mécanisme
et les rails des sièges et la commande de réglage manuel de la profondeur se
contente d’être une barre en acier sous le siège et non une véritable poignée. La
Polo, elle, sur ce point est incritiquable et possède des commandes dignes
d’une Golf.
Pour en revenir aux portes, la ceinture de caisse est
malheureusement basse et les portes trop
fine. Ce qui est typique des voitures de moindre prix «Hè oui, le verre coûte moins cher que l’acier
et les garnitures intérieures ». Du coup, il n'y a pas cet effet cocon
protecteur enveloppant si agréable et typique des voitures d'un certain
standing. ... mais quoi de plus logique, la Up est une voiture basique.
Le meilleur pour la fin, avec le dernier restylage qui offre
un volant directement tiré de la Golf 7 « à méplat, ce qui est agréable ».
Ca présente infiniment mieux et est beaucoup plus qualitatif que le précédent
modèle, qui était propre à la Up. Le modèle d’entrée de gamme est entièrement
en plastique et sans commandes, mais il peut optionnellement être doté du cuir
et avec commandes.
D’ailleurs ce restylage a amené pas mal d’amélioration au
niveau de la présentation du véhicule « clignotants sur les rétros,
redessin des parechocs qui apporte un coté plus sérieux, nouveaux phares avec éclairage
de jour Led, redessin beaucoup plus classe et plus grand de la partie
multimédia de la planche de bord, etc… ».
« Petit bémol en sus, la voiture neuve sent très fortement
le plastique !!!! C’est assez incommodant car très présent. Il est certain
qu’elle ne dispose pas d’une étude olfactive lors de son développement pour éviter
d’avoir ce genre d’odeur désagréable, et encore moins d’études toxicologiques
pour s’assurer que les matériaux ne dégagent pas de particules nocives. Ce
genre de chose est réservé aux voitures d’un certain standing, comme mon Audi
ou ma Volvo. »
Insonorisation :
Encore une fois, un monde sépare mes autres voitures de ma
Up. Ce n’est clairement pas le monde du silence comme mon Audi ou ma Volvo,
mais chaque chose à son prix !
Attention, pas de dramatisation inutile, ce n’est pas
catastrophique pour autant. Le moteur ce fait entendre et possède une sonorité
très typique des 3 cylindres mais à un niveau suffisamment contenu pour ne
vraiment pas déranger et resté confortable, même à haut régime. Les bruits de
roulements ne sont pas non plus ultra étouffés, mais cela reste confortable à
l’oreille et permet d’envisager la route sans gêne, par contre on entend le
manque flagrant d’insonorisation à ce niveau dès que l’on roule sur quelque
chose. Graviers, cailloux et autres petits débris se font entendre très
fortement !! Là ou dans une « vraie » voiture, il est impossible
de savoir si l’on a roulé sur quelque chose ou pas.
Là où cela dérange le plus, c’est finalement en haussant le
rythme et par grand vent. Oui, ce sont les bruits aérodynamiques à hauteur des
rétroviseurs et des montants qui prennent le dessus très très fortement et sans
pour autant qu’il n’y ai particulièrement de vent. Passé les 80km/h le souffle devient vraiment
envahissant et dérangeant. Néanmoins, ne noircissons pas le tableau, ont tiens
une conversation sans devoir haussé trop la voix non plus. Certes sur les longs
trajets ça doit être fatiguant à la longue, mais en ville et en périphérie
« ça vocation principale » ce n’est pas insupportable.
La puce est clairement taillée pour la ville et ses
alentours, et ne tiens pas le rôle de routière. Mais c’est ça vocation, donc
pas un réel défaut… ??
Paraît-il qu’elle est la plus silencieuse de sa catégorie,
chose que je ne saurais vous dire car je ne les ai pas toutes essayées. Mais vu
le bilan globalement fort acceptable de son insonorisation, ça ne m’étonnerai
pas.
Confort :
Suspensions :
Sur ce point, je dois dire avoir été agréablement surpris.
Je m’attendais à une voiture ferme et ce n’est pas le cas.
Elle absorbe très bien les inégalités et même les routes
pavées peuvent être abordées sereinement à une vitesse élevée sans pour autant
vous secouez et vous faire vibrer de partout. La voiture prend néanmoins pas mal de roulis dans
les enchaînements et les tournants rapides. Ce qui engendre une sensation
d'inconfort.
Nul doute que le phénomène est largement amplifié par une
monte pneumatique d'un autres temps « flancs hauts et bandes de roulements
étroites ». En mettant une monte de taille normale la chose ne se
ressent plus du tout de la même manière.
Sièges/ position de conduite :
Les sièges sont bons, confortables et pas trop mou. L’appuie
tête intégré apporte un style sportif agréable et même s’ils n’ont pas un
maintiens extraordinaire car ils sont très plat, ça reste très bien et on peut envisager
de long parcours sans appréhensions. A ce prix il ne faut évidemment pas
s'attendre à des formes qui épousent le corps, des réglages de partout et un
maintien fantastique.
La position de conduite est bonne et ce trouve rapidement,
mais il est regrettable de ne pas avoir un volants réglable en profondeur. Pour
le coup, un simple réglage en hauteur n’est pas suffisant, et à mes yeux il n’y
a pas d’excuses économiques pour justifier une telle absence. Heureusement que la
position est bonne tout de même et fait oublié cet anachronisme.
Ventilation :
Le confort de ventilation est correct, elle fait son office
sans rechigner et sans trop de bruit. Il n’y a pas grand-chose à en dire, ni en
mal, ni en bien, elle est efficace. Elle souffle bien, chauffe bien, refroidi
bien et désembue bien, point. Et en option équipée de la clim, voire de la clim
automatique, que demander de mieux à ce prix ?
Attention cependant, la Up chauffe très vite au soleil !!
C’est probablement dû au manque d'isolant et à une moindre épaisseur de tôle et
de garniture intérieure, ainsi qu’a des vitres moins épaisses qu’une voiture
plus chère. Heureusement la climatisation faisant bien son office, vous n’aurez
pas longtemps à attendre pour retrouver un habitacle agréable.
Commodités et espaces :
Voilà un point sur lequel elle étonne. Il y a réellement de
la place à bord !!! Sa forme de petite boite a véritablement permis
d’optimisé l’espace intérieur et l’on ne se sent absolument pas à l’étroit
dedans, que du contraire !!
Les rangements sont décents et le coffre assez spacieux pour
la catégorie. Petit plus, il est dès le deuxième niveau de finition,
compartimentable grâce à un plancher à deux étages. Tantôt pour privilégier la
profondeur, tantôt pour disposer d’un plancher parfaitement plat en rabattant
les sièges arrières « et le siège passager avant optionnellement ».
Un petit coffre profond et modulaire avec le double
plancher. Un très bon point.
Comportement
routier :
Son comportement est très sains et sans mauvaise surprise.
Elle motrice convenablement, prend les virages avec aisance même si elle a
tendance à prendre pas mal de roulis dans les enchaînements et les virages un
peu rapide.
Bon, ça capacité en virage n'est pas extraordinaire et la limite peut arriver vite, mais vu la vocation paisible de l’auto, ce n'est pas très grave. D'autant qu'elle reste parfaitement prévisible et est secondée de série par une centrale ESP avec antipatinage, assistance au démarrage en côte,…etc.. Ce qui est appréciable à ce niveau de gamme.
Bon, ça capacité en virage n'est pas extraordinaire et la limite peut arriver vite, mais vu la vocation paisible de l’auto, ce n'est pas très grave. D'autant qu'elle reste parfaitement prévisible et est secondée de série par une centrale ESP avec antipatinage, assistance au démarrage en côte,…etc.. Ce qui est appréciable à ce niveau de gamme.
Elle n’est pas sensible aux ornières, suis bien la
trajectoire et la direction est un poil ferme comme il se doit « la Polo à
motorisation égale à une direction trop légère ».
Niveau freinage, c’est facile à doser et la sensation à la
pédale est sans reproche. La puissance est suffisante, l’équilibre est bon et
la centrale abs agit avec discernement.
« Il y a encore une fois, un niveau énorme de différence avec mes
autres voitures. Qui freinent bien plus fort et bien plus court !! Mais je
compare là à des voitures d’un tout autre prix et équipées qui plus est de
disques partout et d’assistances aux freinages d’urgence tout à fait
redoutable !!».
Encore une fois, le bilan sur la Polo est moins bon, car
elle à un rendu bien trop léger et une course morte à la pédale qui est extrêmement dérangeante et
rend le dosage impossible!!
La Up freine qui plus est
bien plus court que la Polo. Je pense que c’est dû au fait qu’elle sont
toute deux équipée du même système « à motorisation égale », la Up
étant plus légère, il est dès lors logique qu’elle freine plus court.
Moteur :
Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est un très petit moteur
de 1l et 60ch, un 3 cylindres qui émet ce bruit si typique et ce fait un peu
entendre. Il est également un peu vibrant mais cela ne se ressent pas de
manière gênante dans l’habitacle.
Autant vous dire que son usage est exclusivement urbain et
permet tout juste quelques petites escapades sur l’autoroute ou la voiture à
assez dure à atteindre la vitesse légale « mais une fois lancée celles-ci
peut être maintenue sans difficulté ». N’espère donc pas grand-chose lors
des accélérations, on a l’impression que l’appui sur la pédale n’a pas grand
effet. Mais c’est amplement suffisant pour l’usage que je compte en faire.
C’est certain que c’est une habitude à prendre, car
comparativement à mon A1 de 145ch et ma Volvo de 407ch, il y a là encore un
monde de différence !!
Boite de
vitesse :
La boite est précise et agréable à maniée, elle est plus
ferme que celle de la Polo « de même motorisation ». L’étagement des
rapports est un peu long mais elle convient bien à l’usage de la voiture.
Là aussi, la qualité Vw ce fait sentir et on est très loin
des infâmes boites des C1, Aygo et 107 ou l’on ne sait jamais vraiment quel
rapport est engagé tant l’impression de manier un manche collé avec un
chewing-gum est prégnante.
Là, on sait quel rapport passe !! Ils passent bien et
le ressenti est ferme et sans mouvement parasite qui pourrait laisser croire
que l’on n’a pas vraiment réussi à mettre le rapport « comme les merdes
précitées ».
Direction :
Comme la boite, la direction est sans réel reproche. On sent
ce qui ce passe, elle est précise et ne colle pas. L’assistance n’est ni trop
ferme, ni trop légère et le volants de Golf 7 à méplat est très agréable.
Au risque de paraitre acharné, c’est un monde de différence
avec la direction collante et à retour beaucoup trop prononcé de la concurrence
« C1, 107, Aygo ». Pour moi, ses concurrentes relèvent du gadget et non de l’automobile, elles m’ont laissée un souvenir horrible et impérissable.
Equipements :
Soyons clair, sans passer par la case option et sans monter
au niveau de finition intermédiaire, vous n’avez RIEN !!!! Mais c’est le
cas sur quasiment tous les véhicules, peu importe le standing.
En montant d’un cran et en piochant sur la petite liste
d’option, la décence arrive. Mais il y a quelque « déconvenue ». Je
pense particulièrement à l’option gps.
En effet, la Up fait partie de ses quelques voitures qui ne
vous offrent pas de solution de navigation intégrée. Mais qui à la place vous
font payer pour disposer d’un infotainment compatible avec les téléphones, et
c‘est sur le dit téléphone qu’il vous faudra télécharger l’application de
navigation. Appli qui vous permettra aussi d’accéder à différents paramètres de
la voiture, aux appels téléphoniques ainsi que la lecture de vos fichiers
audio.
La partie audio ne mérite pas qu’on s'y attarde plus que
cela. Le système 6hp « optionnel » ultra basique est peu
puissant et son rendu est juste correct. Il vous permettra d’écouter votre musique
de manière décente, mais n’en espéré guère plus. Il possède néanmoins un
lecteur de carte sd et peu lire les fichiers smartphone.
Les commandes aux volants vous servirons donc à piloter tous
cela sans ôter les mains du cerceau, de même les commandes de console centrale
« audio, nav,… » servirons d’interface avec votre téléphone si vous
ne souhaitez pas vous servir de la commande tactile de celui-ci.
Si le prix reste tout à fait décent et l’appli bien faite,
je trouve que ne pas disposer d’une véritable interface avec la navigation
intégrée est un défaut. Mais bon, dans mon cas, il s’agit d’une voiture qui n’est
pas la principale. Ce qui pourrait être un défaut important n’en est donc pas
vraiment un, vu l’utilisation que je vais personnellement en faire « mais
ce n’est pas le cas de tout le monde ».
Ne vous attendez pas non plus a de l’éclairage d’ambiance à
Led, ou des équipements de confort luxueux comme un système audio surround qui
tue, des sièges électriques, des commandes vocale ultra évoluée, des phares
xénon ou led et des capteurs de partout qui automatise tout… etc. Je rappel
qu’il s’agit d’une voiture basique, et que même en option elle n’en dispose
pas. Si ce confort et ce luxe est indispensable pour vous « ça l’est pour
moi aussi, mais sur mes voitures principales seulement», passez
directement à la Golf.
Par contre, point noir « sans jeux de mots », elle
ne possède qu’un seul et unique point lumineux à l’intérieur. Ce qui fait que
le soir ou de nuit l’ont ce retrouve fort dans l’obscurité et c’est une
impression bizarre comme l’ont pouvait en avoir dans les anciennes voitures. De
même pour passer l’aspirateur dans le garage, je n’y vois absolument rien !!!
Contrairement à mes autres voitures qui sont munies de plusieurs plafonniers «à
l’avants et à l’arrières », auxquels il faut rajouter l’éclairage des
caves à pieds, des poignées, des bacs de portes, des seuils de portes, etc… ce
qui fait que même dans le noir on y voit comme en plein jour « d’autant
que l’éclairage LED est autrement plus puissant ». Bref, de l’économie qui apporte son lot d’inconvénients, même si il est stupide « encore une fois » de
comparer avec mon Audi ou ma Volvo qui évoluent dans un autre univers !!
Et venez rajouter à cela, l’absence TOTALE déchirage des
boutons de commandes sur les portes !!!! Ce qui est vraiment un scandale, même
a ce prix. Vous voulez ouvrir votre fenêtre ou déverrouillez la voiture alors
qu’il fait sombre ou noir dehors ?? Et bien TATONNER maintenant. Pour le coup,
je trouve cette absence vraiment honteuse, surtout pour des fonctions aussi
basique.
Sécurité :
5 étoiles Euro NCAP, airbags frontaux et latéraux, l’esp de
série. Voilà bien le minimum à avoir et elle l’a.
Il n’y a pas de débauche de techno sécuritaire et des
airbags de partout, pas de super assistances qui conduisent quasiment à votre
place comme sur mes autres voitures. Mais franchement pour ce prix, elle a ce
qu’il faut !!
Pour rappel, certaine voiture de la catégorie au-dessus
n’obtienne même pas les 5 étoiles Euro NCAP, on va donc pas se plaindre.
Par contre elle ne dispose pas d'avertissement de ceinture non
bouclée, et pas non plus de verrouillage automatique des portes en roulant.
Là, pour le coup c’est un peu mesquin et ça manque vraiment !!!
Conclusion :
La Up est une charmante cacahuète, une petite boite
attachante et pleine d’atouts qui fera un compagnon idéal en seconde ou
troisième voiture pour les gens qui roulent très peu. Ou alors, une voiture
impeccable en tant que première automobile pour un jeune.
Sérieuse, sobre et globalement bien conçue, elle reste une
véritable petite voiture et pas une micro-merde bricolée plus proche d’un kart
qu’autre chose, comme certaines concurrentes « C1, 107, Aygo ».
C’est bien pour ça que je l’ai choisie. Et personnellement,
j’ai pris la finition intermédiaire avec quelques options « volants cuir
multifonction, gps, clim,… » enfin la base quoi. Car je trouve tout de même
que les finitions hautes et un peu plus optionnées mettent la barre tarifaire
trop haut pour ce type d’auto. Au-delà de 15.000euros, autant prendre une Polo…
voir une Golf de base !!
La mienne vaut +-14.000euros catalogue et je m’en sors à
10.000euros avec la reprise et les remises. Ce qui du coup est une somme parfaitement
adaptée par rapport aux prestations offertes.
Ma note : 12/20.
Qualités :
·
Rapport qualité/prix
·
Confort de suspensions
·
Habitabilité
·
Finition soignée
Défauts :
·
Insonorisation quelconque/ bruits de vents trop présent
·
Pas de réglage en profondeur de la colonne de
direction
·
Vraiment trop dépouillée en version de base
·
Pas de gps intégré
·
Trappe à carburant dissociée du verrouillage
central
· Pas de poignées de maintien
· Pas d’éclairage des commandes de
portes !!!?????
Ma config :
Move Up !
Dark silver
Interieur : Dark Grey Ceramique/ Black/Light Grey
Pack Cool and Sound
Airconditionner climatic
Radio composite phone
Volant multifonction gainé cuir
Smartphone intégration
Prise usb
Module rangement
Prix: +- 14.000euros
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