Aston Martin DB12 et DBX 2024

 



Je n’ai jamais trop aimé Aston Martin, et je vais expliquez pourquoi.

 

Aston Martin fait partie de ses marques prestigieuses, marque de véhicule de luxe de petite série, quasiment artisanale.

Car oui, dans le luxe il y a plusieurs types de constructeurs différents.

Les constructeur de luxe de masse, aussi appelé Premium, qui fabriquent ce qu’il y a de mieux comme automobile, et dont la production n’est pas limitée « ou en de très rare cas » et qui sont ceux qui sont les plus puissants et offrent le luxe le plus « abordable », car le prix de ces véhicules est « dilué » par la quantité importante de vente. Ce sont des constructeurs comme Mercedes, Volvo, Porsche, Bmw, Audi,….

Ensuite, il y a les constructeurs de luxe dit de niche. Ce sont des marques dont la fabrication est moins industrielle et dont la disponibilité est limitée. La personnalisation est généralement plus grande aussi de par la petite quantité produite et le fait de fabriquer  bien plus à la main.

Ces fabricants sont, pour les plus connu, Rolls Royce, Bentley, Ferrari, Lamborghini,…..

 

Ensuite, il y a les toutes petites structures, totalement artisanale, qui proposent des véhicules, certes très exclusif, mais généralement beaucoup moins abouti et technologique, de par le manque de moyen financier à investir dans le développement et la production. Ce sont des marques comme Hennessey, Pagany, Koenigsegg,……

 

Certaines marques minuscules et très artisanales ont fini par grandir, évolué ou être rachetée par de grands groupes automobiles qui leurs ont permis d’évoluer grâce à de grand savoir-faire industriel et des moyens bien plus colossaux. Lamborghini, notamment, qui en étant racheter par Volkswagen est passé de l’artisanat très perfectible, à la production,  limitée, mais ultra technologique et avec des produits parfaitement abouti.

 

Et c’est là, la raison pour laquelle je n’aime de base pas trop Aston Martin. Cette marque est restée indépendante et est resté une marque à petit moyen quasiment artisanale. Donc, souvent, Aston a sorti des produits très perfectibles !!!!

 

Vous connaissez logiquement « si vous suivez le blog », mon exigence extrême pour la qualité et la mise au point. Donc forcément Aston, c’était pas ma tasse de thé.

 

Mais…..

 

Aston a souvent fait appel à des constructeurs tiers pour la fourniture de certaine pièce jugée trop cher à développer pour une aussi petite marque. Alors, si emprunter des pièces a d’autre constructeurs n’est pas si grave en sois…… Ca dépend surtout de la manière de faire !!!!!

 

Comprenons-nous bien, à partir du moment où une marque de luxe achète des pièces « phares, boutons, commodos, infotnments, electroniques, moteurs,……etc » à une marque généraliste, c’est INADMISSIBLE !!!!!

Une marque généraliste n’offre pas le niveau de qualité, de finition, d’ergonomie, de durée de vie, de fiabilité et de noblesse nécessaire pour pouvoir être partagée avec des marques de luxe.

C’est une des erreurs scandaleuses de Maserati, qui longtemps a partagé des pièces de tableau de bord, de l’électronique, des commodos,… avec le reste du groupe Fiat. Ce qui fait que vous vous retrouviez avec des pièces d’une qualité pitoyable de chez Fiat ou Dodge, des pièces issues de voiture à 20.000euros, sur des caisses à plus de 100.000. La noblesse des cuirs magnifiques utilisés par Maserati, côtoyait de pitoyable chiasse en plastic bas de gamme de Dodge et une finition même pas digne d’une citadine généraliste.

Bref, chez Aston c’était un peu pareil. Un peu le mélange batard de cuir sublime mêlé à des finitions pas terribles et des pièces de caisse généraliste. L’intérieur des Aston a donc souvent été de qualité inégale en fonction des époques et du type de fabriquant à qui ils achetaient les pièces qu’ils n’avaient plus les moyens de développer en interne. Et souvent, le sublime des lignes extérieures de cers voitures élégante était terni par l’intérieur mêlant noblesse et pauvreté.

 

Maintenant, à partir du moment où une marque emprunte des pièces issue d’un constructeur lui-même haut de gamme « Premium », le problème ne se pose plus de la meme manière.

C’est-à-dire que qualitativement, ergonomiquement, niveau durée de vie et fiabilité et même en termes de noblesse des matières, les pièces des contacteurs premium sont parfaites et vont même apporter la fiabilité qu’il manque souvent aux pièces développée en interne chez les moins argenté des fabricants artisanaux. Mais….. Le problème va alors venir d’un manque d’exclusivité !!

 

Si qualitativement parlant, une pièce Volvo ou Mercedes est une merveille et est adaptée au niveau de luxe le plus exigeant. Il faut comprendre que si une personne paie plus de 200.000euros dans un véhicule, ce n’est pas pour se retrouver avec des pièces, si bonne soit-elle, identique à celle d’un véhicule bien moins cher.

 

Et c’était donc le cas chez Aston et sur la DB11, qui en empruntant beaucoup de pièce à Mercedes, s’offrait la qualité et la fiabilité adéquate, mais faisait l’impasse sur l’exclusivité attendue par les clients de véhicules de ce prix !!!

 

Qui plus est, le style intérieur de la DB11, très torturé est pour moi, un véritable raté !!!! Indépendamment d’avoir du Mercedes bien trop visible.

 

Et le changement fut :

 

Cette DB12 garde la ligne extérieure phénoménale de la DB11 en plus moderne et modifie RADICALEMENT l’intérieur pour, enfin avoir un dessin élégant à la hauteur de la ligne extérieure, mais a en plus eu le bon gout « pour la première fois depuis des décennies » de masqué intelligemment les pièces d’origine Mercedes et ainsi d’amener l’intérieur au niveau d’exclusivité attendu sur un véhicule d’un prix aussi élevé.

Bref, pour la première fois depuis la DB5 de James Bond, je trouve cet Aston totalement cohérente, superbement mise au point, bénéficiant de toute la qualité des pièces Mercedes en ayant réussi a amener le niveau d’exclusivité au niveau de celui d’une Bentley Continental GT.

La DB12, c’est tous les défauts de la DB11 qui ont été corrigé pour offrir la plus aboutie des Aston ayant jamais vu le jour jusqu’à présent. Qui plus est, Aston a une la bonne idée de s’allier au meilleur fabriquant audio du monde pour équiper celle-ci. Avec le système de chez Bowers&Wilkins « comme sur les Volvo », elle s’offre de quoi avoir mieux encore que les Bentley ou Rolls concurrente !!!


Oui, je suis amoureux d’une Aston Martin pour la première fois de ma vie !!!!



2024 Aston Martin DB12 Review: The $350,000 Super Aston

https://www.youtube.com/watch?v=Capiv8EFKe8


 

 

NEW DB12 Review: The Greatest Aston Martin EVER? | 4K

 

https://www.youtube.com/watch?v=dl-Nvizvqiw

 





























Aston Martin DBX 707 2024:




La refonte de la DBX, tout comme les améliorations considérables qui ont été appliquée a la DB12, transforme totalement, et dans les mêmes proportions, l'expérience Aston Martin.


Avec enfin une qualité très supérieure et enfin digne de son rang, une technologie de pointe et un audio au top mondial, la DBX est enfin désirable et ce classe en haut de la liste des meilleurs Hyper-SUV. La Lotus Eletre est encore au dessus, mais avec l'excellent travail d'Aston ses derniers temps, l'évolution est impressionnante!!!!















































Commentaires