La chasse devrait être, pour moi, une pratique interdite.




Cela peut paraitre à priori exagéré. Mais si l’on pose un regard objectif sur cette pratique, la première chose que l’on constate, c’est que celle-ci fut usée en tant que nécessitée pour ce nourrir.

Depuis que l’agriculture et l’élevage existe, il n’y a plus aucune raison qui justifie la pratique de la chasse !!!!

Quant à l’excuse du rôle de régulateur, qui vous sera sortie par n’importe quel chasseur pour justifier ce qui n’est finalement qu’un plaisir barbare, je vais vous expliquez en quoi c’est un mensonge.


Qu’en est-il vraiment de ce rôle de régulateur ???


Oui, c’est une vérité, parfois certaines populations représentent une nuisance de par le trop grand nombre d’individu qu’elle comporte « destruction de la forêt, etc… ».

Mais là où les chasseurs mentiront, c’est en vous disant qu’il est donc utile, voir nécessaire de chasser pour réguler.

La vérité est que  si l’homme n’avait pas tué les prédateurs, ce sont ses animaux qui réguleraient naturellement le nombre d’individu de chaque espèce. Tel que la nature l’a prévu  « la chaine alimentaire » !!!!

Les chasseurs ce prétendant indispensable à une régulation, ce servent donc de ce mensonge pour justifier leur pratique.  En omettant de vous dire qu’ils seraient inutile, voir criminel, si l’homme n’était déjà pas, à la base, responsable de ce bouleversement.

Si les prédateurs naturels de ses animaux existaient encore, JAMAIS nous n’aurions besoin de réguler quoique ce soit !!!!

Je suis donc pour la réintroduction des prédateurs et que la nature puisse a nouveau suivre son cours, tel qu’il n’aurait jamais du être perturbé par l’imbécilité de l’être humain. Et en parallèle, l’interdiction totale de la chasse.



Un reportage idéalisé et qui n’aborde pas tous les sujets !!!


Le problème de ce reportage, est qu’il nous montre l’exemple même de ce que devrait être tous chasseur « à défaut d’interdiction, bien sûr ».

Des gens qui ont des connaissances pointue dans ce domaine, qui savent vraiment ce servir d’une arme avec toute la sécurité que cela suppose, qui ont un investissement personnel en temps et en argent pour arriver à passer des examens « et rien que cela, ça écarte pas mal de candidat », des gens qui respectent les distances de sécurité, et mettent en place des conditions pour mettre à l’abri les autres usagers de la forêt et de leurs abords.

Bref, quelque chose qui est TRES éloigné de la réalité dans bien des pays !!!!!

Il faut ce rendre compte que la plupart du temps et dans la plupart des pays, ça ne se passe pas comme ça !!!! En Belgique ce déclarer chasseur et faire la demande d’un permis suffit. N’importe qui peut donc devenir chasseur sans recevoir aucune formation liée ne fusse qu’a la sécurité ou au respect des règlements.

Et quand bien même ils seraient au courant, bon nombre de chasseurs s’en foutent royalement !!!! Ils sont assurément plus proches du célèbre sketch des Inconnus que de ce qui est présent ici.

Et cela pose beaucoup de souci en termes de sécurité.

Chez nous :


·         Ils chassent trop près des habitations et des routes.

Ce qui met gravement en danger les usagers de la route et les habitants !! Un danger mortel, je le rappel quand même !!!! Une balle perdue peu tuer ou handicaper gravement. Bref, ces débiles peuvent détruire la vie des gens !!!!!

·         Ils ne sécurisent jamais les zones de chasse.

Et exposent donc, encore une fois, aux mêmes dangers tous les autres usagers  de la forêt. Vous pourriez très bien vous faire tuer en vous y promenant, en en promenant votre chien ou vos enfants. Ce n’est pas chose rare !!!!!!!

En France, ce ne sont pas moins de 131 accidents lors de la saison « 2018-2019 »
Lors de la saison 2018-2019, 131 accidents avaient eu lieu, dont sept mortels, selon l'Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS), qui pointait l'impact de la chasse au grand gibier et des battues.

Les proportions de morts et d’accident son identique dans tous les pays.
Ici, dans mon village, des animaux domestiques ont été tué cette année 2019, jusque dans leur jardin !!!!! Et ce, par des chasseurs s’approchant dangereusement des maisons. Des façades son, chaque année, criblée de balle !!! Au risque de tué quelqu’un, à cause de ces abrutis dangereux !!!!


·         Ils violent allègrement des propriétés privées et des zones naturelles protégées, ou encore de zones de chasse privée.


Avec le risque de dérégulation et de disparition d’espèce, en ne respectant ni les lieux, ni les quotas, ni le type d’animaux qu’ils ont le droit d’abattre.



Conclusion :




A défaut d’interdire, même si cela reste un idéale,  les lois devraient être sévère et les conditions d’accès drastique. Elles devraient également interdire tous usage d’arme à proximité des habitations, des routes et des chemins de randonnée et de promenades.


Ce serait le minimum pour mettre le quidam en sécurité durant ces saisons. Mais, c’est la Belgique, et comme d’habitude, on attend un drame pour enfin agir.
La prévention ici, on ne connait pas !!!!


Qui plus est, le meurtre d’un être vivant ne peut être considéré comme un sport que par des dégénérés !!!!


Et considérer comme « pratique sportive »,  le fait d’abattre une bête avec un fusil ou un arc….. A la limite, a main nue contre la bête,  là ce serait du sport. Mais, autrement, laisser moi rire sur le caractère sportif de la chose « mon cul dans mon divan, c’est du sport aussi à ce compte-là ». 



La chasse, une pratique toujours d’actualité ? | ARTE



Les Inconnus - Les chasseurs

Commentaires