Dieudonné, l’humoriste controversé.


Voici un spectacle de l’humoriste Dieudonné.

 J’étais curieux, car il a été tellement  lynché publiquement, rejeté par l’ensemble de ses collègues, poursuivi à de multiples reprisses en justice pour ses propos,… etc

Que j’étais donc légitimement curieux de regarder ses spectacles pour comprendre le pourquoi de cet exorcisme public. Il a été accusé de racisme, d’extrémisme, de haïr les juifs,… etc


Et après avoir regardé tous ses spectacles, je dois vous dire que je ne sais toujours pas quoi en penser !!!

·         Alors oui, il rigole de chose délicate, il aborde des sujets sensibles.  Comme le terrorisme, qui est un sujet avec lequel  il est dur de rigoler, autant de  par l’horreur  de la chose que le coté récent et toujours présent « au moment où j’écris ceci »,
·         oui il fait preuve d’un certain racisme envers toutes les religions, même si il faut avouer que les juifs en prennent un peu plus que les autres.
·         Oui, il a des remarques sexistes, misogyne. Et certaine réflexions absolument atroces.


Mais, il faut avouer qu’il est drôle. Car dans l’absolu, même en abordant de tels sujets, il arrive à en faire rire grâce à un magnifique talent d’écriture et d’interprétation !!!


Et c’est là tout le problème  « pour moi », car son talent est assurément grand. Et justement, il est impossible de savoir si il en rit et en fait rire pcq c’est vraiment un monstre qui pensent ce qu’il dit, ou si c’est un mec bien qui n’est absolument pas haineux et qui a juste le courage de rire de sujet que les autres n’osent aborder.

Bref, oui ses spectacles sont excellents, mais c’est le personnage qui est malaisant. Car il est impossible de savoir si c’est uniquement de l’humour à prendre au second degrés, ou si de son point de vue il y a une part de premier degrés qui serait légitimement inacceptable.

Par contre, il dit beaucoup de chose vraie, horrible mais tristement vraie !!! Ce qui rajoute encore à la confusion, car ses sketchs son parfois bien plus profond qu’il n’y parait. Ce qui entretien encore plus l’ambivalence du personnage.

Bref, après avoir vu tous ses spectacles, j’ai beaucoup rit, mais j’en suis sorti mal à l’aise aussi.



Spectacle : La Guerre - Dieudonné -2018 Complet

Commentaires