Comme vous le savez peut être si vous suivez le blog, nous
avions une Vw Up en seconde
voiture. Principalement achetée pour que je m’occupe de mes grands-parents.
Ceux-ci étant de gros degueulasses irrespectueux et qui démolissaient
tout, nous avions acheté cette voiture bas de gamme pas chère, car il est hors
de question que des gens comme eux foutent les pieds et abime une de mes « vraies » voitures.
Mes grands-parents morts, la voiture ne servait quasiment plus
et nous l’avons revendue. Problème qui se pose, c’est que les choses se répètent !!!!
Mes parents et mon
beau père, a leurs tours demande de plus en plus d’attention et rebelote… Des
gens qui ne font attention à rien et qu’il est hors de question de prendre dans
mes bonnes voitures pour les mêmes raisons.
Bref, pour faire à l’économique au mieux « les temps
étant dur », nous étions partis sur le fait de prendre une voiture de la même
catégorie que la Up, non plus neuve mais d’occasion. Même avec un certain kilométrage,
du moment qu’elle soit en bon état et propre c’était l’important.
Nous étions également parti sur la marque Suzuki,
spécialiste des voitures pas chère, économes a l’usage et fiable. A la base,
nous partions donc sur la merdisssimale Suzuki Alto, mauvaise voiture à tellement
d’égards, mais répondant parfaitement au besoin d’un truc pas cher, qui roule
et ne pose pas de problème de fiabilité « une Alto ne sait rien offrir de
plus, de toute manière ».
Sur un budget démentiel
de 3500euros, je dis « démentiel » car le prix des voitures d’occasion
a littéralement explosé ces dernière années, et une Alto comme nous la
recherchions nous aurait à peine couté 1000euros il y a 3 ans seulement. Nous voilà donc en quête
d’un micro truc qui roule….
Malheureusement, les gens sont tellement tous des degueulasses
et ne prennent pas le moindre soin de quoique ce soit, impossible de trouver un
véhicule en état ne fussent que décent !!!! Apres des semaines de
recherche, nous avons décidé d’augmenter le budget pour partir sur un 4500euros
max. Encore une fois, nous avons malheureusement découvert que peu importe le
prix mit pour une voiture d’occasion, trouver une seule personne ayant un
minimum prit soins de ses affaires relève du miracle !!!!!
Nous avons donc à nouveau augmenté le budget, croyant encore
en la possibilité de tomber sur des voitures type Suzuki Celerio « propre »
pour +-9000euros. Mais rien !!! Et comme déjà dit, même a 100.000euros, ca
relève du miracle de tomber sur un véhicule un tant soit peu bien traiter.
Suite à une énième déception après être aller voir une
Celerio poubelle a 9500euros chez Suzuki L’Universelle à Seraing, nous sommes allés
sans y croire chez le garage Kia juste en face. Ou finalement, dépités, il n’a
pas été difficile de nous convaincre qu’acheter du neuf était l’unique solution
pour des gens qui prennent soins des choses comme nous « quand bien même c’est
pour s’en servir pour des gens qui démolissent tout, ou pour transporter nos
affaires sales jusqu’au parc a conteneur ».
Nous sommes donc parti du principe de prendre quelque chose
de correct mais en tablant toujours sur le moins cher possible.
Voiture de base, avec finition de base et sans la moindre
option. La Kia Picanto nous semblait fort intéressante, assez réussie pour un véhicule
de la catégorie et a un prix acceptable. Je rappel tout de même que nous sommes
passés d’un budget de 3500euros à 15000euros du coup….
Le vendeur nous disant qu’il travaille également à la concession Kia de Coronmeuse, nous voilà décidés
à réfléchir sérieusement a l’achat d’un véhicule
neuf et d’aller le revoir dans cette concession bien plus proche qu’à Seraing.
Entre-temps, nous avons configurés une Vw Up identique à
celle que nous avions, véhicule devenu bien trop cher pour ce que c’est avec l’augmentation
folle des prix du neuf « aussi ». Alors que nous l’avions payée
10.000euros pour un véhicule de milieu de gamme à l’époque, la meme
configuration nous amène aujourd’hui à un délirant 18.000euros… Si si, vous
lisez bien !!!! Le prix d’une Golf de base, il y a encore quelques années,
pour une voiture « pas chère » deux catégories en dessous….. De la
folie !!!!
Guère mieux chez Suzuki, ou l’Ignis est exactement au même
prix. Bien trop pour de tel véhicule. C’est devenu dingue le prix des voitures actuellement.
Celles d’en bas ont tellement augmentés, que finalement ce payer une voiture
haut de gamme n’est même plus aussi délirant que ça. L’écart entre les généralistes
et les véhicules de luxes c’étant amoindri financièrement, alors que les
prestations sont toujours incomparables. FOU FOU FOU !!!!
Revenons à nos moutons. Entre-temps et après avoir regardé
des essais de la Picanto et de la concurrence. Je me suis dit qu’il ne serait
pas inintéressant d’aller jeter un coup d’œil à sa cousine la Hyundai I10. Celle-ci
est réputée plus cher que la Kia, mais allons voir tout de même.
Ce que nous fîmes donc. Nous en avons même profité pour
passer d’une à l’autre, les concessions étant fort proche.
Et finalement, malgré un prix de base effectivement plus élevé
que la Kia, le vendeur nous a fait un rabais dessus histoire de nous alpaguer.
Une fois que nous lui avions dit que nous étions allés chez Kia, nous avons de
suite constaté qu’il voulait nous empêcher d’y retourner en mettant la barre tarifaire
juste sous celle de la Kia.
Et ça a marché !!!! Pour faire court, nous sommes donc partis
sur une i10 d’entrée de gamme sans option. Même la couleur gratuite fournie
avec la voiture, étant assez originale, nous nous sommes tenu à dépenser le moins
possible et ne pas prendre une peinture plus neutre 500euros plus cher.
Conclusion, nous voilà donc futur propriétaires d’une
Hyundai, marque vers laquelle je n’aurais jamais un jour pensé me tourner « moi
qui suis très Vw chez les généralistes », dans une couleur « Mangrove
Green » que je n’aurais pourtant
pas choisi de base. lol
Voici mon essai de la voiture:
Design :
C’est le gros point fort de la voiture.
Elle est assez bien dessinée et plaisante à regarder sous tous les angles.
Même l’intérieur est assez joli en termes
d’esthétique. Il en va de même pour sa sœur la Picanto qui est très agréable et
jolie aussi, avec néanmoins un style radicalement diffèrent et bien plus
sportif « et jeune » tant à l’intérieur qu’a l’extérieure.
L’i10 fait plus sérieux et plus
« berline », là où la Picanto est plus fun et sportive d’apparence.
Ce sont deux véhicules plaisants, bien équilibrés
et bien dessinés. Aucun rapport avec la Vw Up, qui est juste une boite à
chaussure ou même la Suzuki Ignis qui est… Une plus grande boite à chaussure.
Intérieur :
Qualité :
Qualitativement parlant, c’est clair qu’on
est à des années-lumière de ce à quoi je suis habitué « ma Volvo». Il n’y
a aucune comparaison possible avec mes autres voitures et l’on sent très
clairement que le souci majeur a été dans le cas de l’i10, de faire au pas chère, à l’économie « ce
qui est on ne peut plus logique sur une voiture pas chère ».
Sur ma Volvo, on sent directement
l’extrême qualité des matériaux et ce avant même l’ouverture « les tôles
épaisses, les poignées de portes robustes et imposante, le poids et la douceur
des mécanismes des portes ».
Et la qualité continue de plus belle à
l’intérieur avec des portes très massives et épaisses recouvertes de matériaux
dont ont perçois instantanément la robustesse à la vue autant qu’au touché
grâce à des matériaux terriblement épais, moussés et avec de belles
textures, solidement assemblé, recouverte de matières nobles massive,…
etc. ».
Les finitions en métal véritable,
poignées de portes en alu bien dense, tableau de bord en matériaux épais aux
rendu flatteurs, le cuir Nappa extrêmement épais recouvre les volants, les
leviers de vitesse, contre porte, console centrale, tableau de bord. Le bois massif
parfaitement travaillé, les chromes véritables, les tissus épais et dense, les
inserts laqué type piano remarquable de beauté et la qualité des boutons dont
la solidité ce ressent d’un doigt et sur lesquels un gros travail haptique a
été réalisé pour leur conférer un rendu agréable « un enfoncement suivi
d’un clic qui empêche de ne pas sentir ce que l’ont fait, une force à appliquer
calibrée pour empêcher les mauvaises manœuvres et les appuis intempestifs, tous
en restant suffisamment doux pour être agréable ».
Oublier tout cela, sur l’i10 c’est exactement le
contraire !!!!!!
Evidemment, il est ridicule de comparer
un véhicule généraliste à une voiture de luxe, ridicule de comparer une voiture
à 14.000euros à une voiture à 85.000euros. Mais comprenez bien que je ne suis
habitué qu’à ça depuis tellement d’années maintenant, que le luxe de ma
Volvo est pour moi devenu la norme et descendre en gamme représente un tel
choc, vous n’imaginé pas à quel point !!!!!
Bref, revenons à l’i10 « le test de ma Volvo c’est ici ».
Dans l’i10, dès l’ouverture, vous
sentez que la poignée de porte est en plastique pas chère.
Mais la première chose qui choc
vraiment dans l’i10, c’est la finesse de…. tout.
Les contre-portes sont d’une minceur
incroyable !!! L’épaisseur entière de la portière, de la tôle « à l’endroit
le plus épais », jusqu’à la contre-porte « à son point le plus épais
aussi » doit être 5 à 6 fois plus
fine que la seule contre-porte sur ma Volvo. Oublier l’effet coffre-fort et la
sensation de conduire un Bunker sur roue, l’i10 s’apparente plus à une feuille
de papier de ce point de vue.
Alors, c’est dans la norme de la
catégorie. Il n’y a rien de choquant, c’est juste qu’encore une fois, le choc
comparativement à mes habitudes ou quand vous passer d’une a l’autre.
A l’intérieure, absolument tout est en
plastique bas de gamme. C’est un plastique très fin, à la texture très peu
travaillée, granuleuse et ça ne respire pas la solidité. Il n’y a aucun métal,
aucune matière noble, ça sonne creux et rien n’est doubler d’insonorisant. Les
moquettes sont ridiculement fine, à tel point que l’ont ce demande si elles ne
vont pas se déchirer en passant l’aspirateur « je n’exagère
pas !!! ».
Il en va de même pour le tissu des
sièges, qui est d’une épaisseur ridicule et probablement fortement propice au
déchirement.
On sent que c’est du pas cher absolument
partout et comparativement à la Up, c’est un cran en dessous. Surtout en ce qui
concerne les tissus, qui étaient bien plus qualitatif sur la Vw !!!
Là où la Vw gagne aussi clairement le
match, c’est au niveau des finitions et des assemblages. Si dans l’ensemble les
deux voitures sont fort proches, il y a des détails çà et là qui montre la plus
grande attention portée dans la Vw. Quelques exemples :
·
Le truc le pire, et croyez-moi, c’est une véritable honte digne d’un bricolage
amateur. C’est au niveau de la boucle de ceinture de sécurité à l’avant. L’endroit
qui accueille la boucle au niveau du sol est relié à un câble qui sert à savoir
si les ceintures sont bouclées ou pas. Eh bien, tenez-vous bien, ce câble est
attaché via une simple bande adhésive enroulée autour !!!! Hallucinant.
·
Dans les portes gobelets centraux, qui
sont d’une taille ridicule et quasiment inutilisable, vous remarquerez que le
fond de l’un d’eux est en plastique et l’autre dispose d’une moquette. Comme
cela m’a paru fort étrange, j’ai soulevé cette moquette…. Et en fait, c’est un
petit rond en plastique avec un peu de tissu dessus qui sert à cacher le gros
boulon qui tiens la console centrale.
· La plage arrière est une ridicule planche de type carton avec de la feutrine dessus. Ce n’est pas dérangeant car c’est le cas de toutes les voitures de ce prix et j’ai même connu des voitures qui valent trois fois ce prix et qui étaient équipée de la même merde « l’odieuse Audi A1 de seconde génération ». Là où c’est étrange, c’est qu’elle n’est pas reliée à l’ouverture du coffre !!!! Vous devez donc la lever et la rabaisser vous-même chaque fois. Et bien souvent, après avoir chargé votre coffre, ce n’est qu’en remontant dans la voiture et en regardant dans le rétroviseur que vous vous rendez compte que vous l’avez oubliée pcqu’elle vous obstrue la vue. Je ne comprends absolument pas pourquoi avoir poussé l’économie jusqu’à ne pas mettre 4 ridicules attaches et deux cordelettes…. ???? C’est d’autant plus stupide que sa sœur, la Picanto, en est pourvue.
Bref, sur certain point, un plus grand
soin a été apporter à la Vw et à d’autre endroits, c’est la Vw qui fait moins
bien. Il n’y a pas de rails de sièges apparents sur l’i10 par exemple, un
mauvais point pour la Vw ou on les voyait fortement. Globalement la Vw fait mieux, même si ça
reste assez similaire.
Pour en revenir aux portes, la ceinture
de caisse est malheureusement basse, ce qui est typique des voitures de
moindre prix «Hè oui, le verre coûte moins cher que l’acier et les
garnitures intérieures ». Du coup, il n'y a pas cet effet cocon protecteur
enveloppant si agréable et typique des voitures d'un certain standing. ... mais
quoi de plus logique.
Bon point par contre pour l’i10. Je me
souviens que les premiers mois d’utilisation, la Vw sentait le plastique d’une
manière extrêmement forte et incommodante. Ici, rien de cela, ça sent certes le
plastique pas cher, mais pas dans les proportions délirantes de la Vw qui était
fortement dérangeante.
Il est certain qu’elle ne dispose pas
d’une étude olfactive lors de son développement pour éviter d’avoir ce genre
d’odeur désagréable, et encore moins d’études toxicologiques pour s’assurer que
les matériaux ne dégagent pas de particules nocives. Ce genre de chose est
réservé aux voitures d’un certain standing, comme ma Volvo.
A souligner également, et ce n’est pas un défaut de l’i10 mais c’est inhérent aux véhicules bas de gamme, il faut fortement claquer les portières pour les fermés et le son qu’émette celles-ci à la fermeture est vraiment pauvre. C’est dû au manque de joints, sur une voiture pas chère c’est en générale un seul joint par porte là où il y a de 3 à 5 gros joints sur un véhicule de gamme supérieure.
Du coup, moins il y a de joint, moins c’est isolé et en lieu et place d’un
doux son feutré, c’est un claquement métallique qui se fait entendre.
Mais ce qu’il y a de flagrant, c’est la
force qu’il faut mettre pour fermer. C’est contre-intuitif car, sur ma Volvo ou
les portes sont épaisses et très lourdes comme des coffre forts, vous n’avez
aucune force à mettre, et les pousser légèrement de deux doigt suffit à les
fermer. Là ou sur les voitures pas chères, les portes qui sont pourtant ultra
légères demandent à être fortement claquée.
Insonorisation :
Encore une fois, un univers sépare
l’i10 de mes autres voitures. Ce n’est clairement pas le monde du silence comme
ma Volvo, mais chaque chose à son prix !
La voiture est un peu bruyante, un peu
plus que dans la Vw Up et bien moins que dans la catastrophique Aygo. A un
rythme « de ville » ça se passe plutôt bien, mais dès que vous accélérez,
les choses deviennent moins bonnes.
Le moteur se fait entendre mais sa
sonorité n’est pas désagréable et ce n’est pas vraiment lui qui pose problème.
A ce niveau, c’est assez similaire à la Up. Et bien mieux que la Toyota Aygo
dont le 3 cylindre hurle à la mort en plus de vibrer de toutes part et ce peu
importe la vitesse.
Les bruits aérodynamiques par contre se
font fortement entendre et dès que vous atteignez les 70km/h ça devient
franchement un peu pénible. C’était pareil pour la Up, et c’est assez dans la
moyenne de cette catégorie de voiture qui ne sont simplement pas vraiment conçue pour rouler
plus vite. Encore une fois, c’est par contre plus silencieux que dans
l’horrible Aygo.
Les bruits de roulement s’entendent
fort aussi. Le manque d’insonorisation
de ce genre de voiture laisse entendre le moindre gravier, cailloux ou autres
petit débris très fortement. Là ou dans une « vraie » voiture, il est
impossible de savoir si l’on a roulé sur quelque chose ou pas.
Mais le plus dérangeant vient de ce
bruit de pneu. Dont vous entendez réellement le son du rebond sur les
déformations. Ça fait un peu penser à un bruit de ballon de basket qui rebondi,
mais en plus étouffé. C’est assez perturbant.
Il en va de même au niveau des
portières, ou à la fois la trop grande finesse de celles-ci autant que le
manque d’insonorisant et de joints engendrent des bruits de clapotis et de projections
dès que vous roulez dans l’eau. Ça, c’est très embêtant !!!
Autre chose fort dérangeant, il y a
beaucoup de bruits de mécaniques auxiliaires. Des « Wiiii,
chouinnnn » et de petits bruits de systèmes auxiliaires qui se font
entendre. Le compresseur de climatisation par exemple est très bruyant et dès
qu’il travaille vous entendez celui-ci se mettre en route et se couper. C’est
dérangeant !!!!
Bref, le bilan n’est pas glorieux et sur
les longs trajets c’est fatiguant à la longue. Sur l’autoroute, vous devrez
vraiment hausser le ton pour vous faire entendre !!! Là ou dans le silence
absolu de ma Volvo, même en chuchotant tout le monde entend et vous entendez
peter les mouches !!
Mais en ville et en périphérie
« ça vocation principale » ce n’est pas insupportable. La puce est
clairement taillée pour la ville et ses alentours, et ne tiens pas le rôle de
routière. Mais c’est ça vocation, donc pas un réel défaut… ??
Bref, la Vw est plus silencieuse même
si ça se joue à pas grand-chose encore une fois.
Et malgré tout, l’Aygo est encore bien
pire, un véritable cauchemar ambulant cette voiture. Elle est tellement
insupportablement bruyante qu’elle vous file une migraine au bout de 10km
« c’est véridique, ça m’est arrivé !!! »..
Confort :
Suspensions :
Sur ce point, je dois dire avoir été
agréablement surpris. Je m’attendais à une voiture ferme et ce n’est pas le
cas.
Elle absorbe très bien les inégalités
et même les routes pavées peuvent être abordées sereinement à une vitesse
élevée sans pour autant vous secouez et vous faire vibrer de partout.
Sa caisse est très bien maintenue et
elle ne prend pas de roulis. C’était le gros défaut de la Up, qui en prenait énormément.
Là, on sent clairement que la Hyundai est plus récente de conception et bien
mieux suspendue.
Attention, bien que confortable, la voiture
n'est « encore une fois » aucunement comparable à un véhicule de
luxe.
Deux exemples très concerts:
1 :J'ai emprunté une route nouvellement faite avec l'i10 et je l'ai
trouvée vraiment mal foutue. Neuve et pourtant celle-ci est extrêmement bosselé
et ondulée. Quelques jours plus tard, j'ai emprunté cette même route avec ma
Volvo et je n'ai strictement rien senti. La route
m'a semblée parfaitement plane. Preuve de l'extrême supériorité et de la
capacité étonnante à lisser la route qu'on les voitures de luxe.
2 : J'ai parcourus un tronçon d'autoroute en travaux limité à
50km/h. En passant d'une bande à l'autre j'ai dû traverser quatre grosses
saignées. Avec l'i10 j'ai clairement senti l'impact de celles-ci. Au même
endroit avec la Volvo, la seule chose senti est le fait que la voiture soit
légèrement montée puis redescendue dû à la différence d'élévation entre les
bandes. Par contre, strictement aucun ressenti des saignées, pas la moindre
remontée dans l'habitacle.
Donc oui, l'i10 est clairement confortable, mais est à mille lieues du
confort « lissant » des automobiles haut de gamme.
Sièges/ position de conduite :
Les sièges ne sont pas vraiment bon, le
tissus est de mauvaise qualité, mais ils manquent cruellement de maintiens
aussi et la position n’est pas la plus idéale.
Encore une fois c’est un peu moins bon
que la Vw mais infiniment meilleur que l’Aygo dont les sièges sont une
véritable torture et vous assure un mal de dos au bout de 10min !!!
Comme pour la Vw, il est regrettable de
ne pas avoir un volant réglable en profondeur. Pour le coup, un simple réglage
en hauteur n’est pas suffisant, et à mes yeux il n’y a pas d’excuses
économiques pour justifier une telle absence.
Ventilation :
Le confort de ventilation est potable,
il fait son office sans trop rechigner. Plusieurs problèmes viennent néanmoins
ternir fortement ce fonctionnement moyen :
·
Il est un peu bruyant, mais à ce niveau
de gamme ce n’est pas anormale et ce n’est pas non plus rédhibitoire.
·
Plus embêtant par contre, c’est le
fonctionnement étrange des ouïes de ventilation. Celles sur le côté du tableau
de bord fonctionnent classiquement et sont donc orientable dans toutes les directions
en tournant la molette centrale, de même qu’elles s’ouvrent et se ferme via ce même
bouton en le faisant tourner, du classique quoi.
Par contre, les deux ouïes carrées du centre sont
une aberration ergonomique. Elles ne sont orientable que verticalement !!!
Impossible donc d’orienter le flux à gauche ou à droite. Quand vous voulez
orienter le flux vers les côtés via la molette centrale, vous vous rendez
compte qu’en fait vous ouvrez ou fermer celles-ci. Il n’y a aucune possibilité
de réglages latérale.
La climatisation fait bien son office
et refroidi convenablement, pour le passagers avant du moins, car à ce prix il
n’y a aucune ouïe à l’arrière. Le système est d’une efficacité similaire à une
Vw Up, bien meilleur qu’une Toyota Aygo,
mais aucunement comparable à une voiture plus chère !!
Ça reste dans la moyenne à ce niveau de
gamme. Si comme moi, vous avez l’habitude des voitures de luxe, il est bien
entendu que cela vous paraitra, lent à agir, lent à chauffer, lent à refroidir,
lent à désembuer et bruyant.
Autre chose à signaler, vous allez
sentir absolument tout !!!! La moindre odeur extérieure
« échappements, fumier, poubelles, passer à côté d’un McDo ou de
quelqu’un qui fume,…etc.» et vous sentirez toutes les odeurs à l’intérieure
comme si vous aviez la fenêtre ouverte.
C’est très désagréable et sans aucune
comparaison avec mes autres véhicules, qui filtres absolument tout. Ça m’a
fortement surpris au début, car cela faisait longtemps que je n’avais pas
conduit de voiture pas chère et j’avais oublié cette absence totale de
filtration de l’air, à l’opposer totale de ma Volvo dans laquelle vous ne
sentez strictement rien, peu importe la force des odeurs extérieure.
Il en va probablement de même dans la
Vw Up, mais à l’époque, ça ne m’avait
pas marqué. Car lors de l’achat de ma Vw, celle-ci venait remplacer une autre
voiture bas de gamme. Là, j’ai clairement perdu l’habitude de conduire des
voitures pas chères et ça surprend toujours de faire face aux nombreux désagréments
que vous aviez finis par littéralement oublier, habituer au confort et à
l’isolation absolue d’un véhicule de luxe.
Attention cependant, comme la Up, la
voiture chauffe très vite au soleil !! C’est probablement dû au manque
d'isolant et à une moindre épaisseur de tôle et de garnitures intérieure, ainsi
qu’a des vitres moins épaisses qu’une voiture plus chère.
Je vous conseille aussi de prendre la
climatisation automatique en option, car les clims manuelles, c’est vraiment
fastidieux !!! Par exemple : Pour mettre le désembuage, vous devez
d’abord mettre la molette de contrôle des flux sur la position désembuage et
ensuite vous devez régler vous-même la force du flux d’air. Là ou avec une clim
auto, vous appuyez sur un bouton et la voiture s’occupe de tout, adapte la
force, l’orientation, les flux et coupe seul une fois le travail terminé.
Commodités et espaces :
Voilà un point sur lequel elle étonne,
il y a réellement de la place à bord. La Vw Up était tout aussi à l’aise dans
ce domaine, mais ça s’expliquait par sa forme de boite à chaussure idéale pour
maximiser l’espace. Là, la voiture à une forme tout à fait normale et arrive
malgré tout à optimiser l’espace intérieur de manière étonnante.
Evidemment, la minceur extrême des
panneaux intérieures et l’absence d’isolation phonique explique aussi en partie
comment ils sont arrivés à optimiser le volume, au détriment du confort donc.
Comparativement à sa sœur la Kia, c’est
identique à l’avant et dans le coffre. Par contre, la Picanto a bien moins de place
pour les passagers arrière. En effet, l’i10 est un poil plus longue et cette longueur
supplémentaire est totalement dévolue aux passagers arrière.
Le coffre a un bon volume pour la
catégorie, mais il possède un gros défaut qui est présent sur quasiment toutes
les Hyundai/Kia « même les bien plus chère ». Il n’y a aucune
moquette sur les côtés.
Vous avez donc un odieux plastique
facilement rayable de part et d’autre du coffre en lieu et place d’une
moquette. Qui plus est, et pareillement que sur les autres voitures du groupe
« excepté Genesis », les parois sont des moules qui épousent la forme
des arches de roues au lieu d’offrir des parois planes « dans lesquels ils
auraient pu mettre de l’isolation phonique ». Ce n’est pas très
esthétique, ni pratique. Car du coup, oui il y a de l’espace, mais celui au-dessus
de ses arches est donc inutilisable au risque d’abimer les plastiques. Et ça
fait voiture des années 80 en plus…. Pas brillante la référence stylistique.
Comportement routier :
C’est là que l’i10 marque le pas avec la Vw et que l’on ressent très nettement
que la Hyundai est plus moderne.
Si la motricité n’est vraiment pas
terrible sur les deux « ça patine vite et fort, et ce dès le moindre sable
ou gravier ou même sur une route grasse ».
En termes de tenue en virage, elle fou une déculottée a la Vw.
La Up est beaucoup plus molle, prend
beaucoup de roulis et décroche bien plus vite.
L’i10 tiens vraiment pas mal en virage
et n’a aucun roulis, elle est bien plus capable et a une meilleur tenue que la
Up. La différence est très nette dès les premiers virages. Ça rend la voiture
bien plus dynamique, agréable et capable.
Moteur :
Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est un
très petit moteur de 1l et 75ch, un 3 cylindres qui émet ce bruit si typique et
ce fait un peu entendre. Il est également un peu vibrant mais cela ne se
ressent pas de manière gênante dans l’habitacle.
Autant vous dire que son usage est
exclusivement urbain et permet tout juste quelques petites escapades sur
l’autoroute ou la voiture à assez dure à atteindre la vitesse légale. Mais une
fois lancée, celles-ci étonne par l’aisance à maintenir la vitesse, la Vw est
bien plus à la peine dans les mêmes conditions.
N’espérez donc pas grand-chose lors des
accélérations, on a l’impression que l’appui sur la pédale n’a pas grand effet.
Mais c’est amplement suffisant pour l’usage que je compte en faire.
Boite de vitesse :
La boite est précise et agréable à
manier, l’étagement des rapports est bon.
Là aussi, la qualité de la boite
Hyundai, autant que celle de la Vw ce fait sentir et on est très loin des
infâmes boites des C1, Aygo et 107 ou l’on ne sait jamais vraiment quel rapport
est engagé tant l’impression de manier un manche collé avec un chewing-gum est
prégnante.
Là, on sait quel rapport passe !!
Ils passent bien et le ressenti est ferme et sans mouvement parasite qui
pourrait laisser croire que l’on n’a pas vraiment réussi à mettre le rapport
« comme les merdes précitées ».
Une bonne boite, ex aequo avec la Up.
Direction :
Comme la boite, la direction est sans
réel reproche. On sent ce qui ce passe, elle est précise et ne colle pas.
L’assistance n’est ni trop ferme, ni trop légère et le volants est agréable.
Au risque de paraitre acharné, c’est un
monde de différence avec la direction collante et à retour absent de la concurrence « C1, 107, Aygo ». Pour moi, ses
concurrentes relèvent du gadget et non de l’automobile, elles m’ont laissée un
souvenir horrible et impérissable.
La voiture a une bonne tenue de cap, c'est assez proche de la Up et à un milliard d'années-lumière de l'odieuse direction de l'Aygo donc, qui en plus d'être collante comme un chewing-gum et dépourvue de retour, est incapable de tenir la voiture droite une fois dépasser les 70kmh.
A vitesse autoroutière l’Aygo demande tant de correction au volant pour arriver à rouler droit que vous avez l'impression de faire une spécial de rallye. 10km d'autoroute et vous avez mal aux bras tellement les corrections à apporter sont permanentes.
Rien de tout cela ici, avec une direction parfaitement normale… excepté par grand vent latérale ou la voiture est poussée et demande à être ramenée de manière incessante. La sensibilité aux vents latéraux n’a rien d’étonnant pour une cacahuète de 800kg à peine « ce n’est pas une imperturbable Volvo de 2.320Kg ».
En condition normale, elle tient le cap sans soucis et est agréable et,
comme déjà dit, sans grand reproche.
Equipements :
Soyons clair, sans passer par la case
option et sans monter au niveau de finition intermédiaire, vous n’avez
RIEN !!!! Mais c’est le cas sur quasiment tous les véhicules, peu importe
le standing.
En montant d’un cran et en piochant sur
la petite liste d’option, la décence arrive.
La partie audio ne mérite pas qu’on s'y
attarde. Le système 6hp « optionnel » et 2hp de série est
absolument infâme. Pauvre en puissance, pauvre en qualité, aucune basse, aucun
aigu, de la saillance à mourir. De quoi vous déchirer les oreilles tellement c’est
mauvais.
De toutes façons, ce n’est pas dans des
voitures de ce prix que l’ont peu trouvé quelque chose de bon. Mêlé au manque
cruel d’insonorisation qui rend l’habitacle bruyant, vous ne pourrez de toues façon
pas profiter d’un son qualitatif.
Par contre, deux choses extrêmement drôles :
·
La voiture est munie d’un son d’accueil.
Quand vous ouvrez la porte, une musique est jouée pour vous accueillir à bord.
Sur les voitures plus chères, comme sur les Bmw, le son est très travaillé et
le rendu est vraiment agréable. Chez Bmw, c’est littéralement Hans Zimmer qui a
composé les mélodies pour la marque !!!
Ici,
c’est un son pourri qui fait penser à la sonorité d’accueil que l’on trouvait
sur les Nokia 3310 dans les années 2000. C’est un ignoble jingle joué en mono
qui est absolument dépassé. Je trouve d’ailleurs ça tellement ridicule que je l’ai
laissé, pour le coup, ce côté pitoyable me fait rire aux éclats.
·
Autre bizarrerie, mais totalement
contraire cette fois-ci. Le son émis par le clignotant est très agréable. Je ne
comprends pas, c’est comme si tout l’argent du développement était parti dans
la sonorité du clignotant au détriment de tout le reste. C’est incompréhensible,
mais pour le coup il est réellement agréable alors tant mieux.
Ne vous attendez pas non plus a de
l’éclairage d’ambiance à Led, ou des équipements de confort luxueux comme un
système audio surround qui tue, des sièges électriques, des commandes vocale
ultra évoluée, des phares xénon ou led et des capteurs de partout qui
automatise tout… etc. Je rappelle qu’il s’agit d’une voiture basique, et que
même en option elle n’en dispose pas. Si ce confort et ce luxe est
indispensable pour vous « ça l’est pour moi aussi, mais sur mes voitures
principales seulement», passez directement à la Golf.
Par contre, point noir « sans jeux
de mots », elle ne possède qu’un seul et unique point lumineux à
l’intérieur. Ce qui fait que le soir ou de nuit l’ont ce retrouve fort dans
l’obscurité et c’est une impression bizarre comme l’ont pouvait en avoir dans
les anciennes voitures. De même pour passer l’aspirateur dans le garage, je n’y
vois absolument rien !!! Contrairement à mes autres voitures qui sont
munies de plusieurs plafonniers «à l’avants et à l’arrières », auxquels il
faut rajouter l’éclairage des caves à pieds, des poignées, des bacs de portes,
des seuils de portes, etc… ce qui fait que même dans le noir on y voit comme en
plein jour « d’autant que l’éclairage LED est autrement plus
puissant ». Bref, de l’économie qui apporte son lot d’inconvénients, même
si il est stupide « encore une fois » de comparer avec ma Volvo
qui évolue dans un autre univers !!
Autre chose horripilante, il faut
laisser son doigt appuyé sur le bouton pour monter ou descendre les vitres électriques.
Pas de système automatique et en plus comme toutes les voitures pas chères, le système
est extrêmement brutal. Oublier les montées et descentes en douceur et
parfaitement silencieuse, là vous avez un gros « CLAC » une fois qu’elle
arrive en bout de course.
Pour celui qui prend
l’option infotainment, l’écran tactile est simple et basique « car la
voiture n’a pas beaucoup de fonction », mais le système est plutôt bien
fait.
Alors, au niveau des équipements de la version de base,
comme je l’ai dit c’est le néant. Vous n’avez malheureusement droit qu’à un volant
en plastique. Pour avoir droit à un vinyle, il faut passer au niveau de finition
supérieur « et vous n’aurez évidemment pas droit à du véritable cuir à ce
niveau de prix. Même si il est marqué cuir sur le catalogue, ça n’en est pas !!! ».
Vous n’avez pas droit aux rétroviseurs électriques. Ça, je peux
vous dire que des rétros à réglages manuel, je pensais que ça n’existait plus du
tout à notre époque. C’est un véritable cauchemar pour arriver à les régler,
quasiment mission impossible.
Vous n’aurez droit qu’à un démarrage à clé « à l’ancienne ».
Donc, une simple télécommande pour verrouiller et déverrouiller et vous devrez
sortir la clé physique pour aller la tourner dans le barillet pour démarrer. C’est
très archaïque, mais ça fait le job et ça ne choque pas sur un véhicule de ce
prix. Je pense que le démarrage sans clé est disponible en option sur les
finitions supérieures. Et la clé elle-même, n’est étonnamment pas de mauvaise qualité
du tout, elle parait robuste et solide.
Par contre, un bon point par rapport à la Up, c’est la trappe essence. Ni dans la Up, ni dans l’i10 les trappes ne sont reliées au verrouillage centralisé « oui, c’est incroyablement chiant et radin ». Mais dans la Up, vous deviez déverrouiller votre bouchon de réservoir avec vos clé « ce qui était très embêtant ». Ici, la trappe ce déverrouille via une tigette coté siège conducteur. Alors oui, il faut penser à aller tirer dessus avant de sortir de la voiture, mais c’est un poil plus pratique que de devoir aller chipoter avec votre porte clé dans le bouchon et avoir le tout qui pendouille ensuite, puis devoir refermer à la clé après. Mais bon, je ne comprends toujours pas pourquoi ne pas relier le tout au verrouillage central, ok se sont des voiture pas chères, mais je trouve ça un peu gros niveau économie.
Autre petite mesquinerie, les essuie-glaces sont des modèles anciens à armatures. Je pensais sincèrement que plus personne ne mettait des essuie-glaces à l'ancienne de la sorte sur les voiture neuves "même sur les pas chère". La Up en avait des modernes elle, et ne fusse qu'esthétiquement, il n'y a pas photo. Chose étrange les concernant: à l'arrêt, la voiture balance littéralement avec le mouvement de ceux-ci!!! Je ne sais pas si c'est du à l'extrême légèreté de la voiture "800kg, contre 2320kg pour ma Volvo", et si c'est normal?? Je n'ai pas souvenir de ce problème sur la Up. Mais bon, une fois en mouvement le problème disparaît.
Dans le même genre de radinerie suprême, vous n’aurez aucun éclairage
de coffre sur la version de base. Et un simple éclairage halogène sur les
versions plus hautes. Bon, je m’attendais pas à 2 ou 3 éclairages, pas plus qu’a
du LED à un prix pareil « sur ma Volvo, 2 dans le coffre et un sur le
hayon pour vous éclairer vous. Full LED et surpuissant ». Mais, mettez juste une loupiotte halogène de série… allez
quoi !!!!
Sécurité :
3 étoiles Euro NCAP, airbags frontaux
et latéraux, l’esp de série. C’est une des raisons pour lesquels il ne reste quasiment
plus aucun constructeur sur ce segment. Car les critères Euro-NCAP sont trop élevés
pour les petites voitures.
Cela couterait donc une fortune en développement
pour les amener aux 5 étoiles, ce qui pour conserver la marge bénéficiaire
obligerait les constructeurs à vendre les voitures bien plus chères. A un prix
ou cette gamme ne pourrait ce vendre.
C’est pour ça que Vw à arrêter la Up et
que Toyota, Peugeot, Citroën et tous les autres on jetés l’éponge aussi.
Seul reste Hyundai/Kia et Suzuki, car
ils assument de vendre une voiture moins sécuritaire n’obtenant pas les 5
étoiles. Et peuvent compenser les faibles ventes de ce type d’auto en Europe,
en les vendant comme des petits pains dans des pays moins exigeant en termes de
sécurité comme en Inde, en Turquie « là où l’i10 est fabriquée »
et en Amérique du sud.
Il n’y a pas de débauche de techno
sécuritaire et des airbags de partout, pas de super assistances qui conduisent
quasiment à votre place comme sur mes autres voitures. Mais franchement pour ce
prix, elle a ce qu’il faut !!
Elle dispose néanmoins d’un lecteur de
panneau….. Une techno en version pas cher qui ne fonctionne pas DUTOUT !!!!!
Ma Volvo ne s’est jamais trompée une seule fois en plus de 40.000km. L’i10 se
goure tout le temps, lit les panneaux des autres rues, et n’est pas capable d’interpréter
« par exemple : un panneau de commune signifie automatiquement 50km/h
à moins d’avoir une autre qui indique autre chose. Ma Volvo le sait, la Hyundai
m’indique absolument n’importe quoi dans ces conditions et se trompe au moins
10 fois par kilomètre ».
Encore une fois, il n’est jamais bon de
mettre beaucoup de technologie quand il s’agit de produit pas cher. Ce sont forcément
des versions bas de gamme qui ne fonctionnent pas, là où la version chère est
une vraie merveille.
Assistances :
Si les aides à la conduite basique sont
bien présentes, ne vous attendez pas à des myriades de tecno à ce niveau de
gamme.
Comme je l’ai dit, la lecture de panneau est odieuse et ce plante tout le temps.
Il n’y a par contre aucune aide pour stationner. Heureusement que la visibilité est bonne, pcq vous devrez faire ça à l’ancienne. Du coup, si ça ne pose pas de problème, ça reste bien plus compliqué qu’avec ma Volvo qui a des camera et des capteurs partout, la vue 360° et vous permet de la mettre au poil de cul. Et encore, ça c’est quand je veux me garer moi-même en regardant l’écran, sinon j’appuie sur un bouton et la voiture le fait à ma place.
Malgré sa taille minuscule, une fois la place suffisante trouvée, j’ai donc beaucoup plus de difficulté à garer l’i10.
C’est une voiture qui se conduit à l’ancienne,
il faut regarder derrière sois quand on fait marche arrière par exemple. Alors
que j’ai l’habitude de jeter juste un œil et de regarder tout à l’écran. Ma voiture
me prévenant si un obstacle approche « piétons, vélos, motos, voitures,…. »,
et arrête la voiture automatiquement si je ne réagit pas. Là, il faut avoir des
yeux partout, comme sur les voitures de ma jeunesse.
Optionnellement, vous pouvez disposer d’une
caméra arrière. Mais elle ne sert pas à grand-chose, car il n’y a pas de
capteurs d’approche et la définition de la camera est très mauvaise. Jauger la
distance n’est donc dans ces conditions pas plus facile qu’en regardant derrière
soi.
Freinage :
Le freinage est convenable, facilement dosable et sans à-coup. Il est vraiment sans reproche, et même si je n’i jamais essayé un
freinage d’urgence, je suppose qu’il est plutôt bon puisque tout le reste se
comporte bien.
La voiture n’est malheureusement équipée
que de ridicules freins à tambours à l’arrière. Bon, ce n’est pas critiquable
quand on voit que même des VW à 40.000euros sont équipées de ce système complétement
dépassé « ID3 et ID4 ».
L’ABS est bien dosé et efficace, sans
reproche non plus. Pour le coup, il était bien trop sensible sur la Up et l’i10
gagne donc sur ce point.
Eclairage :
C’est un système fort peu efficace,
déjà c’est une technologie halogène. Et généralement, même un bon halogène fait
moins bien qu’un LED moyen, donc…..
Ça n’éclaire ni très fort, ni très loin
et la teinte jaunâtre de ce type de phare est absolument odieuse. L’éclairage
est d’ailleurs à ce point moyen, que les feux de jour, qui sont de série et à
LED, arrivent à éclairer plus fort et quasiment plus loin que les projecteurs
eux même !!!! Je vous jure, vous voyez littéralement le faisceau LED
transpercer le jaune pâle des feux de position.
Mention bien, elle dispose de série de
l’allumage automatique. Ce qui est étrange par contre, c’est qu’elle ne dispose
pas de série du détecteur de pluie. Généralement les deux son mis ensemble
histoire de faire du tout automatique, mais là non.
N’espérez pas non plus d’éclairage de
coins, adaptatif, qui tourne en même temps que le volants ou 360° quand vous manœuvrer.
C’est réservé à des véhicules bien plus onéreux.
Par contre, comme vous le constaterez
en photo, les feux de jours sont bien mieux sur cette version restylée. Les précédents
ressemblaient à deux lampes de poche que Kévin aurait collé dans la calandre,
maintenant il s’agit de quatre diodes très bien intégrées.
Conclusion :
Sur certain point moins bien conçue que la Vw Up, sur d’autres ou elle est clairement la meilleure. Le bilan final est donc relativement similaire à une Up, car l’i10 compense un manque de soins dans la construction par une conception plus récente qui lui donne des atouts.
Bon point, les Hyundai sont réputées
fiables et la garantie 5ans est assurément un atout pour des gens n’ayant pas
de grand moyen qui compte sur ce véhicules comme automobile principale.
Néanmoins, ça reste une voiture faite pour un usage secondaire exclusivement urbain, comme toutes les voitures de cette catégorie. Et elle est sans commune mesure bien supérieure aux Aygo/C1/108 !!!!
Sachez que cet essai est également valable pour la Kia Picanto qui est identique à l'i10 à 99%. Ce qui est valable pour l'une, l'est donc pour l'autre également. Etant donné que seule une légère différence de longueur existe entre les deux et, évidemment, une grosse différence esthétique. Ces différences qui n'ont aucun impact sur le véhicule, l’essai est donc valable pour les deux.
Ma note : 10/20.
Qualités :
· Prix imbattable de nos jours
· Confort de suspensions
· Comportement routier « excepter motricité »
Défauts :
· Insonorisation pas terrible
· Pas de réglage en profondeur de la colonne de
direction
· Vraiment trop dépouillée en version de base « même
pas de radio »
· Qualité des matériaux et finitions médiocres
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