Hyundai I10, la nouvelle de la famille + essai.

 L'essai se trouve plus bas, si le pourquoi de l'achat ne vous intéresse pas.

 

Comme vous le savez peut être si vous suivez le blog, nous avions une Vw Up en seconde voiture. Principalement achetée pour que je m’occupe de mes grands-parents.

 

Ceux-ci étant de gros degueulasses irrespectueux et qui démolissaient tout, nous avions acheté cette voiture bas de gamme pas chère, car il est hors de question que des gens comme eux foutent les pieds et abime une de  mes « vraies » voitures.

Mes grands-parents morts, la voiture ne servait quasiment plus et nous l’avons revendue. Problème qui se pose, c’est que les choses se répètent !!!!

 

 Mes parents et mon beau père, a leurs tours demande de plus en plus d’attention et rebelote… Des gens qui ne font attention à rien et qu’il est hors de question de prendre dans mes bonnes voitures pour les mêmes raisons.

 

Bref, pour faire à l’économique au mieux « les temps étant dur », nous étions partis sur le fait de prendre une voiture de la même catégorie que la Up, non plus neuve mais d’occasion. Même avec un certain kilométrage, du moment qu’elle soit en bon état et propre c’était l’important.

Nous étions également parti sur la marque Suzuki, spécialiste des voitures pas chère, économes a l’usage et fiable. A la base, nous partions donc sur la merdisssimale Suzuki Alto, mauvaise voiture à tellement d’égards, mais répondant parfaitement au besoin d’un truc pas cher, qui roule et ne pose pas de problème de fiabilité « une Alto ne sait rien offrir de plus, de toute manière ».

 Sur un budget démentiel de 3500euros, je dis « démentiel » car le prix des voitures d’occasion a littéralement explosé ces dernière années, et une Alto comme nous la recherchions nous aurait à peine couté 1000euros il  y a 3 ans seulement. Nous voilà donc en quête d’un micro truc qui roule….

 

Malheureusement, les gens sont tellement tous des degueulasses et ne prennent pas le moindre soin de quoique ce soit, impossible de trouver un véhicule en état ne fussent que décent !!!! Apres des semaines de recherche, nous avons décidé d’augmenter le budget pour partir sur un 4500euros max. Encore une fois, nous avons malheureusement découvert que peu importe le prix mit pour une voiture d’occasion, trouver une seule personne ayant un minimum prit soins de ses affaires relève du miracle !!!!!

Nous avons donc à nouveau augmenté le budget, croyant encore en la possibilité de tomber sur des voitures type Suzuki Celerio « propre » pour +-9000euros. Mais rien !!! Et comme déjà dit, même a 100.000euros, ca relève du miracle de tomber sur un véhicule un tant soit peu bien traiter.

Suite à une énième déception après être aller voir une Celerio poubelle a 9500euros chez Suzuki L’Universelle à Seraing, nous sommes allés sans y croire chez le garage Kia juste en face. Ou finalement, dépités, il n’a pas été difficile de nous convaincre qu’acheter du neuf était l’unique solution pour des gens qui prennent soins des choses comme nous « quand bien même c’est pour s’en servir pour des gens qui démolissent tout, ou pour transporter nos affaires sales jusqu’au parc a conteneur ».

Nous sommes donc parti du principe de prendre quelque chose de correct mais en tablant toujours sur le moins cher possible.

Voiture de base, avec finition de base et sans la moindre option. La Kia Picanto nous semblait fort intéressante, assez réussie pour un véhicule de la catégorie et a un prix acceptable. Je rappel tout de même que nous sommes passés d’un budget de 3500euros à 15000euros du coup….

 

Le vendeur nous disant qu’il travaille également  à la concession Kia de Coronmeuse, nous voilà décidés à réfléchir sérieusement a l’achat  d’un véhicule neuf et d’aller le revoir dans cette concession bien plus proche qu’à Seraing.

Entre-temps, nous avons configurés une Vw Up identique à celle que nous avions, véhicule devenu bien trop cher pour ce que c’est avec l’augmentation folle des prix du neuf « aussi ». Alors que nous l’avions payée 10.000euros pour un véhicule de milieu de gamme à l’époque, la meme configuration nous amène aujourd’hui à un délirant 18.000euros… Si si, vous lisez bien !!!! Le prix d’une Golf de base, il y a encore quelques années, pour une voiture « pas chère » deux catégories en dessous….. De la folie !!!!

Guère mieux chez Suzuki, ou l’Ignis est exactement au même prix. Bien trop pour de tel véhicule. C’est devenu dingue le prix des voitures actuellement. Celles d’en bas ont tellement augmentés, que finalement ce payer une voiture haut de gamme n’est même plus aussi délirant que ça. L’écart entre les généralistes et les véhicules de luxes c’étant amoindri financièrement, alors que les prestations sont toujours incomparables. FOU FOU FOU !!!!

 

Revenons à nos moutons. Entre-temps et après avoir regardé des essais de la Picanto et de la concurrence. Je me suis dit qu’il ne serait pas inintéressant d’aller jeter un coup d’œil à sa cousine la Hyundai I10. Celle-ci est réputée plus cher que la Kia, mais allons voir tout de même.

 

Ce que nous fîmes donc. Nous en avons même profité pour passer d’une à l’autre, les concessions étant fort proche.

 

Et finalement, malgré un prix de base effectivement plus élevé que la Kia, le vendeur nous a fait un rabais dessus histoire de nous alpaguer. Une fois que nous lui avions dit que nous étions allés chez Kia, nous avons de suite constaté qu’il voulait nous empêcher d’y retourner en mettant la barre tarifaire juste sous celle de la Kia.

 

Et ça a marché !!!! Pour faire court, nous sommes donc partis sur une i10 d’entrée de gamme sans option. Même la couleur gratuite fournie avec la voiture, étant assez originale, nous nous sommes tenu à dépenser le moins possible et ne pas prendre une peinture plus neutre 500euros plus cher.

 

Conclusion, nous voilà donc futur propriétaires d’une Hyundai, marque vers laquelle je n’aurais jamais un jour pensé me tourner « moi qui suis très Vw chez les généralistes », dans une couleur « Mangrove Green »  que je n’aurais pourtant pas choisi de base. lol


















Voici mon essai de la voiture:



Design :


C’est le gros point fort de la voiture. Elle est assez bien dessinée et plaisante à regarder sous tous les angles.

 

Même l’intérieur est assez joli en termes d’esthétique. Il en va de même pour sa sœur la Picanto qui est très agréable et jolie aussi, avec néanmoins un style radicalement diffèrent et bien plus sportif « et jeune » tant à l’intérieur qu’a l’extérieure.

 

L’i10 fait plus sérieux et plus « berline », là où la Picanto est plus fun et sportive d’apparence.

 

Ce sont deux véhicules plaisants, bien équilibrés et bien dessinés. Aucun rapport avec la Vw Up, qui est juste une boite à chaussure ou même la Suzuki Ignis qui est… Une plus grande boite à chaussure.


Intérieur :

 


Qualité :

 

 

 

Qualitativement parlant, c’est clair qu’on est à des années-lumière de ce à quoi je suis habitué « ma Volvo». Il n’y a aucune comparaison possible avec mes autres voitures et l’on sent très clairement que le souci majeur a été dans le cas de l’i10,  de faire au pas chère, à l’économie « ce qui est on ne peut plus logique sur une voiture pas chère ».

 

Sur ma Volvo, on sent directement l’extrême qualité des matériaux et ce avant même l’ouverture « les tôles épaisses, les poignées de portes robustes et imposante, le poids et la douceur des mécanismes des portes ».

Et la qualité continue de plus belle à l’intérieur avec des portes très massives et épaisses recouvertes de matériaux dont ont perçois instantanément la robustesse à la vue autant qu’au touché grâce à des  matériaux terriblement épais, moussés et avec de belles textures, solidement assemblé, recouverte de matières nobles massive,… etc. ».

Les finitions en métal véritable, poignées de portes en alu bien dense, tableau de bord en matériaux épais aux rendu flatteurs, le cuir Nappa extrêmement épais recouvre les volants, les leviers de vitesse, contre porte, console centrale, tableau de bord. Le bois massif parfaitement travaillé, les chromes véritables, les tissus épais et dense, les inserts laqué type piano remarquable de beauté et  la qualité des boutons dont la solidité ce ressent d’un doigt et sur lesquels un gros travail haptique a été réalisé pour leur conférer un rendu agréable « un enfoncement suivi d’un clic qui empêche de ne pas sentir ce que l’ont fait, une force à appliquer calibrée pour empêcher les mauvaises manœuvres et les appuis intempestifs, tous en restant suffisamment doux pour être agréable ».

 

 

Oublier tout cela, sur l’i10 c’est exactement le contraire !!!!!!

 

Evidemment, il est ridicule de comparer un véhicule généraliste à une voiture de luxe, ridicule de comparer une voiture à 14.000euros à une voiture à 85.000euros. Mais comprenez bien que je ne suis habitué qu’à ça depuis tellement d’années maintenant, que le luxe de ma Volvo est pour moi devenu la norme et descendre en gamme représente un tel choc, vous n’imaginé pas à quel point !!!!!

 

Bref, revenons à l’i10 « le test de ma Volvo c’est ici ».

 

Dans l’i10, dès l’ouverture, vous sentez que la poignée de porte est en plastique pas chère.

 

Mais la première chose qui choc vraiment dans l’i10, c’est la finesse de…. tout.

 

Les contre-portes sont d’une minceur incroyable !!! L’épaisseur entière de la portière, de la tôle « à l’endroit le plus épais », jusqu’à la contre-porte « à son point le plus épais aussi »  doit être 5 à 6 fois plus fine que la seule contre-porte sur ma Volvo. Oublier l’effet coffre-fort et la sensation de conduire un Bunker sur roue, l’i10 s’apparente plus à une feuille de papier de ce point de vue.

 

Alors, c’est dans la norme de la catégorie. Il n’y a rien de choquant, c’est juste qu’encore une fois, le choc comparativement à mes habitudes ou quand vous passer d’une a l’autre.

 

A l’intérieure, absolument tout est en plastique bas de gamme. C’est un plastique très fin, à la texture très peu travaillée, granuleuse et ça ne respire pas la solidité. Il n’y a aucun métal, aucune matière noble, ça sonne creux et rien n’est doubler d’insonorisant. Les moquettes sont ridiculement fine, à tel point que l’ont ce demande si elles ne vont pas se déchirer en passant l’aspirateur « je n’exagère pas !!! ».

 

Il en va de même pour le tissu des sièges, qui est d’une épaisseur ridicule et probablement fortement propice au déchirement.

 

On sent que c’est du pas cher absolument partout et comparativement à la Up, c’est un cran en dessous. Surtout en ce qui concerne les tissus, qui étaient bien plus qualitatif sur la Vw !!!

 

 

Là où la Vw gagne aussi clairement le match, c’est au niveau des finitions et des assemblages. Si dans l’ensemble les deux voitures sont fort proches, il y a des détails çà et là qui montre la plus grande attention portée dans la Vw. Quelques exemples :

 

·         Le truc le pire, et croyez-moi,  c’est une véritable honte digne d’un bricolage amateur. C’est au niveau de la boucle de ceinture de sécurité à l’avant. L’endroit qui accueille la boucle au niveau du sol est relié à un câble qui sert à savoir si les ceintures sont bouclées ou pas. Eh bien, tenez-vous bien, ce câble est attaché via une simple bande adhésive enroulée autour !!!! Hallucinant.

 

 

·         Dans les portes gobelets centraux, qui sont d’une taille ridicule et quasiment inutilisable, vous remarquerez que le fond de l’un d’eux est en plastique et l’autre dispose d’une moquette. Comme cela m’a paru fort étrange, j’ai soulevé cette moquette…. Et en fait, c’est un petit rond en plastique avec un peu de tissu dessus qui sert à cacher le gros boulon qui tiens la console centrale.


 

·         La plage arrière est une ridicule planche de type carton avec de la feutrine dessus. Ce n’est pas dérangeant car c’est le cas de toutes les voitures de ce prix et j’ai même connu des voitures qui valent trois fois ce prix et qui étaient équipée de la même merde « l’odieuse Audi A1 de seconde génération ». Là où c’est étrange, c’est qu’elle n’est pas reliée à l’ouverture du coffre !!!! Vous devez donc la lever et la rabaisser vous-même chaque fois. Et bien souvent, après avoir chargé votre coffre, ce n’est qu’en remontant dans la voiture et en regardant dans le rétroviseur que vous vous rendez compte que vous l’avez oubliée pcqu’elle vous obstrue la vue. Je ne comprends absolument pas pourquoi avoir poussé l’économie jusqu’à  ne pas mettre 4 ridicules attaches et deux cordelettes…. ???? C’est d’autant plus stupide que sa sœur, la Picanto, en est pourvue.

 

Bref, sur certain point, un plus grand soin a été apporter à la Vw et à d’autre endroits, c’est la Vw qui fait moins bien. Il n’y a pas de rails de sièges apparents sur l’i10 par exemple, un mauvais point pour la Vw ou on les voyait fortement.  Globalement la Vw fait mieux, même si ça reste assez similaire.

 

 

Pour en revenir aux portes, la ceinture de caisse est malheureusement  basse, ce qui est typique des voitures de moindre prix  «Hè oui, le verre coûte moins cher que l’acier et les garnitures intérieures ». Du coup, il n'y a pas cet effet cocon protecteur enveloppant si agréable et typique des voitures d'un certain standing. ... mais quoi de plus logique.

 

 

Bon point par contre pour l’i10. Je me souviens que les premiers mois d’utilisation, la Vw sentait le plastique d’une manière extrêmement forte et incommodante. Ici, rien de cela, ça sent certes le plastique pas cher, mais pas dans les proportions délirantes de la Vw qui était fortement dérangeante.

 

Il est certain qu’elle ne dispose pas d’une étude olfactive lors de son développement pour éviter d’avoir ce genre d’odeur désagréable, et encore moins d’études toxicologiques pour s’assurer que les matériaux ne dégagent pas de particules nocives. Ce genre de chose est réservé aux voitures d’un certain standing, comme ma Volvo. 


A souligner également, et ce n’est pas un défaut de l’i10 mais c’est inhérent aux véhicules bas de gamme, il faut fortement claquer les portières pour les fermés et le son qu’émette celles-ci à la fermeture est vraiment pauvre.  C’est dû au manque de joints, sur une voiture pas chère c’est en générale un seul joint par porte là où il y a de 3 à 5 gros joints sur un véhicule de gamme supérieure.

Du coup, moins il y a de joint,  moins c’est isolé et en lieu et place d’un doux son feutré, c’est un claquement métallique qui se fait entendre.

Mais ce qu’il y a de flagrant, c’est la force qu’il faut mettre pour fermer. C’est contre-intuitif car, sur ma Volvo ou les portes sont épaisses et très lourdes comme des coffre forts, vous n’avez aucune force à mettre, et les pousser légèrement de deux doigt suffit à les fermer. Là ou sur les voitures pas chères, les portes qui sont pourtant ultra légères demandent à être fortement claquée. 



Insonorisation :

 



Encore une fois, un univers sépare l’i10 de mes autres voitures. Ce n’est clairement pas le monde du silence comme ma Volvo, mais chaque chose à son prix !

 

 

La voiture est un peu bruyante, un peu plus que dans la Vw Up et bien moins que dans la catastrophique Aygo. A un rythme « de ville » ça se passe plutôt bien, mais dès que vous accélérez, les choses deviennent moins bonnes.

 

Le moteur se fait entendre mais sa sonorité n’est pas désagréable et ce n’est pas vraiment lui qui pose problème. A ce niveau, c’est assez similaire à la Up. Et bien mieux que la Toyota Aygo dont le 3 cylindre hurle à la mort en plus de vibrer de toutes part et ce peu importe la vitesse.

 

 

Les bruits aérodynamiques par contre se font fortement entendre et dès que vous atteignez les 70km/h ça devient franchement un peu pénible. C’était pareil pour la Up, et c’est assez dans la moyenne de cette catégorie de voiture qui ne sont  simplement pas vraiment conçue pour rouler plus vite. Encore une fois, c’est par contre plus silencieux que dans l’horrible Aygo.

 

 

Les bruits de roulement s’entendent fort aussi.  Le manque d’insonorisation de ce genre de voiture laisse entendre le moindre gravier, cailloux ou autres petit débris très fortement. Là ou dans une « vraie » voiture, il est impossible de savoir si l’on a roulé sur quelque chose ou pas.

Mais le plus dérangeant vient de ce bruit de pneu. Dont vous entendez réellement le son du rebond sur les déformations. Ça fait un peu penser à un bruit de ballon de basket qui rebondi, mais en plus étouffé. C’est assez perturbant.

 

Il en va de même au niveau des portières, ou à la fois la trop grande finesse de celles-ci autant que le manque d’insonorisant et de joints engendrent des bruits de clapotis et de projections dès que vous roulez dans l’eau. Ça, c’est très embêtant !!!

 

Autre chose fort dérangeant, il y a beaucoup de bruits de mécaniques auxiliaires. Des « Wiiii, chouinnnn » et de petits bruits de systèmes auxiliaires qui se font entendre. Le compresseur de climatisation par exemple est très bruyant et dès qu’il travaille vous entendez celui-ci se mettre en route et se couper. C’est dérangeant !!!!

 

 

 

Bref, le bilan n’est pas glorieux et sur les longs trajets c’est fatiguant à la longue. Sur l’autoroute, vous devrez vraiment hausser le ton pour vous faire entendre !!! Là ou dans le silence absolu de ma Volvo, même en chuchotant tout le monde entend et vous entendez peter les mouches !!

 

Mais en ville et en périphérie « ça vocation principale » ce n’est pas insupportable. La puce est clairement taillée pour la ville et ses alentours, et ne tiens pas le rôle de routière. Mais c’est ça vocation, donc pas un réel défaut… ??

 

Bref, la Vw est plus silencieuse même si ça se joue à pas grand-chose encore une fois.

Et malgré tout, l’Aygo est encore bien pire, un véritable cauchemar ambulant cette voiture. Elle est tellement insupportablement bruyante qu’elle vous file une migraine au bout de 10km « c’est véridique, ça m’est arrivé !!! »..


Confort :

 


Suspensions :

 

 

 

Sur ce point, je dois dire avoir été agréablement surpris. Je m’attendais à une voiture ferme et ce n’est pas le cas.

 

Elle absorbe très bien les inégalités et même les routes pavées peuvent être abordées sereinement à une vitesse élevée sans pour autant vous secouez et vous faire vibrer de partout.

 

Sa caisse est très bien maintenue et elle ne prend pas de roulis. C’était le gros défaut de la Up, qui en prenait énormément. Là, on sent clairement que la Hyundai est plus récente de conception et bien mieux suspendue.


Attention,  bien que confortable, la voiture n'est « encore une fois » aucunement comparable à un véhicule de luxe.

 

Deux exemples très concerts:

 

1 :J'ai emprunté une route nouvellement faite avec l'i10 et je l'ai trouvée vraiment mal foutue. Neuve et pourtant celle-ci est extrêmement bosselé et ondulée. Quelques jours plus tard, j'ai emprunté cette même route avec ma Volvo et je n'ai strictement rien senti. La route m'a semblée parfaitement plane. Preuve de l'extrême supériorité et de la capacité étonnante à lisser la route qu'on les voitures de luxe.

 

2 : J'ai parcourus un tronçon d'autoroute en travaux limité à 50km/h. En passant d'une bande à l'autre j'ai dû traverser quatre grosses saignées. Avec l'i10 j'ai clairement senti l'impact de celles-ci. Au même endroit avec la Volvo, la seule chose senti est le fait que la voiture soit légèrement montée puis redescendue dû à la différence d'élévation entre les bandes. Par contre, strictement aucun ressenti des saignées,  pas la moindre remontée dans l'habitacle.

 

Donc oui, l'i10 est clairement confortable, mais est à mille lieues du confort « lissant » des automobiles haut de gamme.



Sièges/ position de conduite :

 

 

Les sièges ne sont pas vraiment bon, le tissus est de mauvaise qualité, mais ils manquent cruellement de maintiens aussi et la position n’est pas la plus idéale.

 

Encore une fois c’est un peu moins bon que la Vw mais infiniment meilleur que l’Aygo dont les sièges sont une véritable torture et vous assure un mal de dos au bout de 10min !!!

 

Comme pour la Vw, il est regrettable de ne pas avoir un volant réglable en profondeur. Pour le coup, un simple réglage en hauteur n’est pas suffisant, et à mes yeux il n’y a pas d’excuses économiques pour justifier une telle absence.

 

 

Ventilation :

 


Le confort de ventilation est potable, il fait son office sans trop rechigner. Plusieurs problèmes viennent néanmoins ternir fortement ce fonctionnement moyen :

 

·         Il est un peu bruyant, mais à ce niveau de gamme ce n’est pas anormale et ce n’est pas non plus rédhibitoire.

 

·         Plus embêtant par contre, c’est le fonctionnement étrange des ouïes de ventilation. Celles sur le côté du tableau de bord fonctionnent classiquement et sont donc orientable dans toutes les directions en tournant la molette centrale, de même qu’elles s’ouvrent et se ferme via ce même bouton en le faisant tourner, du classique quoi.

 

Par contre, les deux ouïes carrées du centre sont une aberration ergonomique. Elles ne sont orientable que verticalement !!! Impossible donc d’orienter le flux à gauche ou à droite. Quand vous voulez orienter le flux vers les côtés via la molette centrale, vous vous rendez compte qu’en fait vous ouvrez ou fermer celles-ci. Il n’y a aucune possibilité de réglages latérale.

 

 

La climatisation fait bien son office et refroidi convenablement, pour le passagers avant du moins, car à ce prix il n’y a aucune ouïe à l’arrière. Le système est d’une efficacité similaire à une Vw Up,  bien meilleur qu’une Toyota Aygo, mais aucunement comparable à une voiture plus chère !!

 

 

Ça reste dans la moyenne à ce niveau de gamme. Si comme moi, vous avez l’habitude des voitures de luxe, il est bien entendu que cela vous paraitra, lent à agir, lent à chauffer, lent à refroidir, lent à désembuer et bruyant.

 

Autre chose à signaler, vous allez sentir absolument tout !!!! La moindre odeur extérieure « échappements, fumier, poubelles, passer à côté d’un McDo ou de quelqu’un qui fume,…etc.» et vous sentirez toutes les odeurs à l’intérieure comme si vous aviez la fenêtre ouverte.

C’est très désagréable et sans aucune comparaison avec mes autres véhicules, qui filtres absolument tout. Ça m’a fortement surpris au début, car cela faisait longtemps que je n’avais pas conduit de voiture pas chère et j’avais oublié cette absence totale de filtration de l’air, à l’opposer totale de ma Volvo dans laquelle vous ne sentez strictement rien, peu importe la force des odeurs extérieure.

 

Il en va probablement de même dans la Vw Up, mais à l’époque,  ça ne m’avait pas marqué. Car lors de l’achat de ma Vw, celle-ci venait remplacer une autre voiture bas de gamme. Là, j’ai clairement perdu l’habitude de conduire des voitures pas chères et ça surprend toujours de faire face aux nombreux désagréments que vous aviez finis par littéralement oublier, habituer au confort et à l’isolation absolue d’un véhicule de luxe.

 

Attention cependant, comme la Up, la voiture chauffe très vite au soleil !! C’est probablement dû au manque d'isolant et à une moindre épaisseur de tôle et de garnitures intérieure, ainsi qu’a des vitres moins épaisses qu’une voiture plus chère.

 

Je vous conseille aussi de prendre la climatisation automatique en option, car les clims manuelles, c’est vraiment fastidieux !!! Par exemple : Pour mettre le désembuage, vous devez d’abord mettre la molette de contrôle des flux sur la position désembuage et ensuite vous devez régler vous-même la force du flux d’air. Là ou avec une clim auto, vous appuyez sur un bouton et la voiture s’occupe de tout, adapte la force, l’orientation, les flux et coupe seul une fois le travail terminé.





Commodités et espaces :

 

 

 

Voilà un point sur lequel elle étonne, il y a réellement de la place à bord. La Vw Up était tout aussi à l’aise dans ce domaine, mais ça s’expliquait par sa forme de boite à chaussure idéale pour maximiser l’espace. Là, la voiture à une forme tout à fait normale et arrive malgré tout à optimiser l’espace intérieur de manière étonnante.

 

Evidemment, la minceur extrême des panneaux intérieures et l’absence d’isolation phonique explique aussi en partie comment ils sont arrivés à optimiser le volume, au détriment du confort donc.

 

Comparativement à sa sœur la Kia, c’est identique à l’avant et dans le coffre. Par contre, la Picanto a bien moins de place pour les passagers arrière. En effet, l’i10 est un poil plus longue et cette longueur supplémentaire est totalement dévolue aux passagers arrière.

 

Le coffre a un bon volume pour la catégorie, mais il possède un gros défaut qui est présent sur quasiment toutes les Hyundai/Kia « même les bien plus chère ». Il n’y a aucune moquette sur les côtés.

 

Vous avez donc un odieux plastique facilement rayable de part et d’autre du coffre en lieu et place d’une moquette. Qui plus est, et pareillement que sur les autres voitures du groupe « excepté Genesis », les parois sont des moules qui épousent la forme des arches de roues au lieu d’offrir des parois planes « dans lesquels ils auraient pu mettre de l’isolation phonique ». Ce n’est pas très esthétique, ni pratique. Car du coup, oui il y a de l’espace, mais celui au-dessus de ses arches est donc inutilisable au risque d’abimer les plastiques. Et ça fait voiture des années 80 en plus…. Pas brillante la référence stylistique.

 


Comportement routier :

 


C’est là que l’i10 marque le pas avec la Vw et que l’on ressent très nettement que la Hyundai est plus moderne.

 

Si la motricité n’est vraiment pas terrible sur les deux « ça patine vite et fort, et ce dès le moindre sable ou gravier ou même sur une route grasse ».  En termes de tenue en virage, elle fou une déculottée a la Vw.

 

La Up est beaucoup plus molle, prend beaucoup de roulis et décroche bien plus vite.

 

L’i10 tiens vraiment pas mal en virage et n’a aucun roulis, elle est bien plus capable et a une meilleur tenue que la Up. La différence est très nette dès les premiers virages. Ça rend la voiture bien plus dynamique, agréable et capable.

 


Moteur :

 

 

Il n’y a pas grand-chose à dire, c’est un très petit moteur de 1l et 75ch, un 3 cylindres qui émet ce bruit si typique et ce fait un peu entendre. Il est également un peu vibrant mais cela ne se ressent pas de manière gênante dans l’habitacle.  

 

Autant vous dire que son usage est exclusivement urbain et permet tout juste quelques petites escapades sur l’autoroute ou la voiture à assez dure à atteindre la vitesse légale. Mais une fois lancée, celles-ci étonne par l’aisance à maintenir la vitesse, la Vw est bien plus à la peine dans les mêmes conditions.

 

N’espérez donc pas grand-chose lors des accélérations, on a l’impression que l’appui sur la pédale n’a pas grand effet. Mais c’est amplement suffisant pour l’usage que je compte en faire.

 

 


Boite de vitesse :

 


La boite est précise et agréable à manier, l’étagement des rapports est bon.

 

Là aussi, la qualité de la boite Hyundai, autant que celle de la Vw ce fait sentir et on est très loin des infâmes boites des C1, Aygo et 107 ou l’on ne sait jamais vraiment quel rapport est engagé tant l’impression de manier un manche collé avec un chewing-gum est prégnante.

 

Là, on sait quel rapport passe !! Ils passent bien et le ressenti est ferme et sans mouvement parasite qui pourrait laisser croire que l’on n’a pas vraiment réussi à mettre le rapport « comme les merdes précitées ».

 

Une bonne boite, ex aequo avec la Up.

 


Direction :

 

 

 

Comme la boite, la direction est sans réel reproche. On sent ce qui ce passe, elle est précise et ne colle pas. L’assistance n’est ni trop ferme, ni trop légère et le volants est agréable.

 

Au risque de paraitre acharné, c’est un monde de différence avec la direction collante et à retour absent de la concurrence « C1, 107, Aygo ». Pour moi, ses concurrentes relèvent du gadget et non de l’automobile, elles m’ont laissée un souvenir horrible et impérissable.

La voiture a une bonne tenue de cap, c'est assez proche de la Up et à un milliard d'années-lumière de l'odieuse direction de l'Aygo donc, qui en plus d'être collante comme un chewing-gum et dépourvue de retour, est incapable de tenir la voiture droite une fois dépasser les 70kmh.

 A vitesse autoroutière l’Aygo demande tant de correction au volant pour arriver à rouler droit que vous avez l'impression de faire une spécial de rallye. 10km d'autoroute et vous avez mal aux bras tellement les corrections à apporter sont permanentes.

 Rien de tout cela ici, avec une direction parfaitement normale… excepté par grand vent latérale ou la voiture est poussée et demande à être ramenée de manière incessante. La sensibilité aux vents latéraux n’a rien d’étonnant pour une cacahuète de 800kg à peine « ce n’est pas une imperturbable Volvo de 2.320Kg ».

 

En condition normale, elle tient le cap sans soucis et est agréable et, comme déjà dit, sans grand reproche.


Equipements :


 

Soyons clair, sans passer par la case option et sans monter au niveau de finition intermédiaire, vous n’avez RIEN !!!! Mais c’est le cas sur quasiment tous les véhicules, peu importe le standing.

 

En montant d’un cran et en piochant sur la petite liste d’option, la décence arrive.

 

La partie audio ne mérite pas qu’on s'y attarde.  Le système 6hp « optionnel » et 2hp de série est absolument infâme. Pauvre en puissance, pauvre en qualité, aucune basse, aucun aigu, de la saillance à mourir. De quoi vous déchirer les oreilles tellement c’est mauvais.

 

De toutes façons, ce n’est pas dans des voitures de ce prix que l’ont peu trouvé quelque chose de bon. Mêlé au manque cruel d’insonorisation qui rend l’habitacle bruyant, vous ne pourrez de toues façon pas profiter d’un son qualitatif.

 

Par contre, deux choses extrêmement drôles :

 

·         La voiture est munie d’un son d’accueil. Quand vous ouvrez la porte, une musique est jouée pour vous accueillir à bord. Sur les voitures plus chères, comme sur les Bmw, le son est très travaillé et le rendu est vraiment agréable. Chez Bmw, c’est littéralement Hans Zimmer qui a composé les mélodies pour la marque !!!

 

Ici, c’est un son pourri qui fait penser à la sonorité d’accueil que l’on trouvait sur les Nokia 3310 dans les années 2000. C’est un ignoble jingle joué en mono qui est absolument dépassé. Je trouve d’ailleurs ça tellement ridicule que je l’ai laissé, pour le coup, ce côté pitoyable me fait rire aux éclats.

 

·         Autre bizarrerie, mais totalement contraire cette fois-ci. Le son émis par le clignotant est très agréable. Je ne comprends pas, c’est comme si tout l’argent du développement était parti dans la sonorité du clignotant au détriment de tout le reste. C’est incompréhensible, mais pour le coup il est réellement agréable alors tant mieux.

 

 

Ne vous attendez pas non plus a de l’éclairage d’ambiance à Led, ou des équipements de confort luxueux comme un système audio surround qui tue, des sièges électriques, des commandes vocale ultra évoluée, des phares xénon ou led et des capteurs de partout qui automatise tout… etc. Je rappelle qu’il s’agit d’une voiture basique, et que même en option elle n’en dispose pas. Si ce confort et ce luxe est indispensable pour vous « ça l’est pour moi aussi, mais sur mes voitures principales seulement», passez directement à la Golf.

 

Par contre, point noir « sans jeux de mots », elle ne possède qu’un seul et unique point lumineux à l’intérieur. Ce qui fait que le soir ou de nuit l’ont ce retrouve fort dans l’obscurité et c’est une impression bizarre comme l’ont pouvait en avoir dans les anciennes voitures. De même pour passer l’aspirateur dans le garage, je n’y vois absolument rien !!! Contrairement à mes autres voitures qui sont munies de plusieurs plafonniers «à l’avants et à l’arrières », auxquels il faut rajouter l’éclairage des caves à pieds, des poignées, des bacs de portes, des seuils de portes, etc… ce qui fait que même dans le noir on y voit comme en plein jour « d’autant que l’éclairage LED est autrement plus puissant ». Bref, de l’économie qui apporte son lot d’inconvénients, même si il  est stupide « encore une fois » de comparer avec ma Volvo qui évolue dans un autre univers !!


Autre chose horripilante, il faut laisser son doigt appuyé sur le bouton pour monter ou descendre les vitres électriques. Pas de système automatique et en plus comme toutes les voitures pas chères, le système est extrêmement brutal. Oublier les montées et descentes en douceur et parfaitement silencieuse, là vous avez un gros « CLAC » une fois qu’elle arrive en bout de course.

 

Pour celui qui prend l’option infotainment, l’écran tactile est simple et basique « car la voiture n’a pas beaucoup de fonction », mais le système est plutôt bien fait.


Alors, au niveau des équipements de la version de base, comme je l’ai dit c’est le néant. Vous n’avez malheureusement droit qu’à un volant en plastique. Pour avoir droit à un vinyle, il faut passer au niveau de finition supérieur « et vous n’aurez évidemment pas droit à du véritable cuir à ce niveau de prix. Même si il est marqué cuir sur le catalogue, ça n’en est pas !!! ».

Vous n’avez pas droit aux rétroviseurs électriques. Ça, je peux vous dire que des rétros à réglages manuel, je pensais que ça n’existait plus du tout à notre époque. C’est un véritable cauchemar pour arriver à les régler, quasiment mission impossible.

 

Vous n’aurez droit qu’à un démarrage à clé « à l’ancienne ». Donc, une simple télécommande pour verrouiller et déverrouiller et vous devrez sortir la clé physique pour aller la tourner dans le barillet pour démarrer. C’est très archaïque, mais ça fait le job et ça ne choque pas sur un véhicule de ce prix. Je pense que le démarrage sans clé est disponible en option sur les finitions supérieures. Et la clé elle-même, n’est étonnamment pas de mauvaise qualité du tout, elle parait robuste et solide.

 

Par contre, un bon point par rapport à la Up, c’est la trappe essence. Ni dans la Up, ni dans l’i10 les trappes ne sont reliées au verrouillage centralisé « oui, c’est incroyablement chiant et radin ». Mais dans la Up, vous deviez déverrouiller votre bouchon de réservoir avec vos clé « ce qui était très embêtant ». Ici, la trappe ce déverrouille via une tigette coté siège conducteur. Alors oui, il faut penser à aller tirer dessus avant de sortir de la voiture, mais c’est un poil plus pratique que de devoir aller chipoter avec votre porte clé dans le bouchon et avoir le tout qui pendouille ensuite, puis devoir refermer à la clé après. Mais bon, je ne comprends toujours pas pourquoi ne pas relier le tout au verrouillage central, ok se sont des voiture pas chères, mais je trouve ça un peu gros niveau économie.

Autre petite mesquinerie, les essuie-glaces sont des modèles anciens à armatures. Je pensais sincèrement que plus personne ne mettait des essuie-glaces à l'ancienne de la sorte sur les voiture neuves "même sur les pas chère". La Up en avait des modernes elle, et ne fusse qu'esthétiquement, il n'y a pas photo. Chose étrange les concernant: à l'arrêt,  la voiture balance littéralement avec le mouvement de ceux-ci!!! Je ne sais pas si c'est du à l'extrême légèreté de la voiture "800kg, contre 2320kg pour ma Volvo", et si c'est normal?? Je n'ai pas souvenir de ce problème sur la Up. Mais bon, une fois en mouvement le problème disparaît. 

Dans le même genre de radinerie suprême, vous n’aurez aucun éclairage de coffre sur la version de base. Et un simple éclairage halogène sur les versions plus hautes. Bon, je m’attendais pas à 2 ou 3 éclairages, pas plus qu’a du LED à un prix pareil « sur ma Volvo, 2 dans le coffre et un sur le hayon pour vous éclairer vous. Full LED et surpuissant ». Mais, mettez  juste une loupiotte halogène de série… allez quoi !!!!


Sécurité :

 

 

3 étoiles Euro NCAP, airbags frontaux et latéraux, l’esp de série. C’est une des raisons pour lesquels il ne reste quasiment plus aucun constructeur sur ce segment. Car les critères Euro-NCAP sont trop élevés pour les petites voitures.

 

Cela couterait donc une fortune en développement pour les amener aux 5 étoiles, ce qui pour conserver la marge bénéficiaire obligerait les constructeurs à vendre les voitures bien plus chères. A un prix ou cette gamme ne pourrait ce vendre.

 

C’est pour ça que Vw à arrêter la Up et que Toyota, Peugeot, Citroën et tous les autres on jetés l’éponge aussi.

 

Seul reste Hyundai/Kia et Suzuki, car ils assument de vendre une voiture moins sécuritaire n’obtenant pas les 5 étoiles. Et peuvent compenser les faibles ventes de ce type d’auto en Europe, en les vendant comme des petits pains dans des pays moins exigeant en termes de sécurité comme en Inde, en Turquie «  là où l’i10 est fabriquée » et en Amérique du sud.

 

Il n’y a pas de débauche de techno sécuritaire et des airbags de partout, pas de super assistances qui conduisent quasiment à votre place comme sur mes autres voitures. Mais franchement pour ce prix, elle a ce qu’il faut !!

 

Elle dispose néanmoins d’un lecteur de panneau….. Une techno en version pas cher qui ne fonctionne pas DUTOUT !!!!! Ma Volvo ne s’est jamais trompée une seule fois en plus de 40.000km. L’i10 se goure tout le temps, lit les panneaux des autres rues, et n’est pas capable d’interpréter « par exemple : un panneau de commune signifie automatiquement 50km/h à moins d’avoir une autre qui indique autre chose. Ma Volvo le sait, la Hyundai m’indique absolument n’importe quoi dans ces conditions et se trompe au moins 10 fois par kilomètre ».

 

Encore une fois, il n’est jamais bon de mettre beaucoup de technologie quand il s’agit de produit pas cher. Ce sont forcément des versions bas de gamme qui ne fonctionnent pas, là où la version chère est une vraie merveille.


Assistances :

 

Si les aides à la conduite basique sont bien présentes, ne vous attendez pas à des myriades de tecno à ce niveau de gamme.

 Comme je l’ai dit, la lecture de panneau est odieuse et ce plante tout le temps.

Il n’y a par contre aucune aide pour stationner. Heureusement que la visibilité est bonne, pcq vous devrez faire ça à l’ancienne. Du coup, si ça ne pose pas de problème, ça reste bien plus compliqué qu’avec ma Volvo qui a des camera et des capteurs partout, la vue 360° et vous permet de la mettre au poil de cul. Et encore, ça c’est quand je veux me garer moi-même en regardant l’écran, sinon j’appuie sur un bouton et la voiture le fait à ma place.

Malgré sa taille minuscule, une fois la place suffisante trouvée, j’ai donc beaucoup plus de difficulté à garer l’i10.

C’est une voiture qui se conduit à l’ancienne, il faut regarder derrière sois quand on fait marche arrière par exemple. Alors que j’ai l’habitude de jeter juste un œil et de regarder tout à l’écran. Ma voiture me prévenant si un obstacle approche « piétons, vélos, motos, voitures,…. », et arrête la voiture automatiquement si je ne réagit pas. Là, il faut avoir des yeux partout, comme sur les voitures de ma jeunesse.


Optionnellement, vous pouvez disposer d’une caméra arrière. Mais elle ne sert pas à grand-chose, car il n’y a pas de capteurs d’approche et la définition de la camera est très mauvaise. Jauger la distance n’est donc dans ces conditions pas plus facile qu’en regardant derrière soi.


 Freinage :

 

Le freinage est convenable, facilement dosable et sans à-coup. Il est vraiment sans reproche, et même si je n’i jamais essayé un freinage d’urgence, je suppose qu’il est plutôt bon puisque tout le reste se comporte bien. L’attaque à la pédale est bonne et il a du mordant quand il faut.

 

La voiture n’est malheureusement équipée que de ridicules freins à tambours à l’arrière. Bon, ce n’est pas critiquable quand on voit que même des VW à 40.000euros sont équipées de ce système complétement dépassé « ID3 et ID4 ».

 

L’ABS est bien dosé et efficace, sans reproche non plus. Pour le coup, il était bien trop sensible sur la Up et l’i10 gagne donc sur ce point.



Eclairage :

 

C’est un système fort peu efficace, déjà c’est une technologie halogène. Et généralement, même un bon halogène fait moins bien qu’un LED moyen, donc…..

 

Ça n’éclaire ni très fort, ni très loin et la teinte jaunâtre de ce type de phare est absolument odieuse. L’éclairage est d’ailleurs à ce point moyen, que les feux de jour, qui sont de série et à LED, arrivent à éclairer plus fort et quasiment plus loin que les projecteurs eux même !!!! Je vous jure, vous voyez littéralement le faisceau LED transpercer le jaune pâle des feux de position.

 

Mention bien, elle dispose de série de l’allumage automatique. Ce qui est étrange par contre, c’est qu’elle ne dispose pas de série du détecteur de pluie. Généralement les deux son mis ensemble histoire de faire du tout automatique, mais là non.

 

N’espérez pas non plus d’éclairage de coins, adaptatif, qui tourne en même temps que le volants ou 360° quand vous manœuvrer. C’est réservé à des véhicules bien plus onéreux.

 

Par contre, comme vous le constaterez en photo, les feux de jours sont bien mieux sur cette version restylée. Les précédents ressemblaient à deux lampes de poche que Kévin aurait collé dans la calandre, maintenant il s’agit de quatre diodes très bien intégrées.



Conclusion :

 

Sur certain point moins bien conçue que la Vw Up, sur d’autres ou elle est clairement la meilleure. Le bilan final est donc relativement similaire à une Up, car l’i10 compense un manque de soins dans la construction par une conception plus récente qui lui donne des atouts.

 

Bon point, les Hyundai sont réputées fiables et la garantie 5ans est assurément un atout pour des gens n’ayant pas de grand moyen qui compte sur ce véhicules comme automobile principale.

 

Néanmoins, ça reste une voiture faite pour un usage secondaire exclusivement urbain, comme toutes les voitures de cette catégorie. Et elle est sans commune mesure bien supérieure aux Aygo/C1/108 !!!!


Sachez que cet essai est également valable pour la Kia Picanto qui est identique à l'i10 à 99%. Ce qui est valable pour l'une, l'est donc pour l'autre également. Etant donné que seule une légère différence de longueur existe entre les deux et, évidemment, une grosse différence esthétique. Ces différences qui n'ont aucun impact sur le véhicule, l’essai est donc valable pour les deux. 

 

Ma note : 10/20.

 

 

Qualités :

 

·         Prix imbattable de nos jours

·         Confort de suspensions

·         Comportement routier « excepter motricité »

 


Défauts :

 

·         Insonorisation pas terrible

·         Pas de réglage en profondeur de la colonne de direction

·         Vraiment trop dépouillée en version de base « même pas de radio »

·      Qualité des matériaux et finitions médiocres




















































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