Si vous avez lu mon pitch sur le fait que l’A1 de seconde génération
était indigne d’être une Audi, vous allez tout de suite comprendre mon propos.
Si non, allez le lire d’abord.
Pour résumer, une marque haut de gamme doit développer ses
propres produits. Produits qui doivent répondre
à toutes les exigences qualitatives, de longévité, fiabilité, sécurité, etc.,..,
issues du monde du luxe. Exigences qui sont infiniment plus élevées que pour un
produit lambda.
A partir du moment où il y a un partage d’élément important
avec une marque généraliste, le produit ne répond plus aux critères du Premium
et n’est donc plus digne d’être considéré comme luxueux.
Rebadger un véhicule généraliste en proposant juste « d’emballer »
un truc moyen dans de beaux habits, ce ne sera jamais ça le Premium !!!!
Un peu comme la marque DS, qui, en se contentant de mettre beaucoup de cuir et
de chrome sur de stupide Citroën ou Peugeot, ne pourra jamais être considérée
comme une marque de luxe.
Jusque-là, Audi suivait cette philosophie de très peu de
partage, et cela n’impactait donc en rien ses produits, qui étaient le summum
du luxe automobile. Mais ça, c’était avant la crise du dieselgate, qui les a
forcés à faire des économies d’échelle.
Les dégâts d’un partage peuvent déjà être énormes entre deux
constructeurs qui ont des critères similaires, ne fussent qu’en dénaturant une marque.
Prenez l’exemple d’Opel qui ne vend plus que des Peugeot rebadgées depuis son
rachat par PSA.
Alors imaginer les ravages d’un partage entre deux entitées
qui ont un écart d’exigence phénoménale !!
La nouvelle A3
Nouvelle incarnation de cette déchéance, la nouvelle A3.
Apres l’A1 de seconde génération qui n’est plus autre chose qu’une Polo améliorée.
Voici que, tristement, la nouvelle A3 n’est plus rien d’autre qu’une Golf
endimanchée.
Fini la qualité et la finition hors pair, fini la
technologie propre à Audi, la nouvelle A3 voit s’effondrer ses plus beaux
atouts !!! Pour, comme l’A1, devenir une super Vw.
« Attention, dans l’absolu cette A3 reste une excellente
voiture. C’est une Golf améliorée, elle est donc excellente en tout. Elle
possède aussi certaine caractéristiques digne du Premium, comme la sellerie d’une
qualité remarquable. Et à l’image de l’A1,
les autres éléments partagés avec les autres Audi sont formidables qualitativement
« volants, commodos, boutons de clim, ciel de toit etc,… ». Mais je
rappel, que ce n’est pas suffisant d’être juste bon en tout dans le haut de
gamme !!! Encore moins alors qu’elle fait moins bien que la précédente…
Comme l’A1 seconde génération. »
Optimisme ???
Les plus optimiste me diront que toutes les plus grandes Audi
sont encore des produits 100% Audi, avec tout ce que cela sous entends.
Oui, mais j’ai envie de leur dire que 2 voitures « même
une seule » indigne des critères du luxe, c’est déjà trop dans la gamme
d’un fabricant…. de luxe!!!!
Qui plus est, vous considérez que les acheteurs de petits
modèles n’ont pas doit au vrai luxe ??? Sur quel critère discriminatoire basez-vous
cela ??? J’étais heureux d’avoir mon A1 de première génération, vraie
voiture de luxe !!!! « Tous comme je suis heureux maintenant d’être
passé chez Volvo !!!! »
De deux, qui vous dit que cette déchéance ne s’appliquera
pas au reste de la gamme dans le futur ?
Qui vous dit que la prochaine génération d’A4 ne sera pas
une stupide Passat rebadgée ?? Entrainant dans sa chute tous les modèles dérivés
« A5, Q5, etc,…. ».
Qui vous dit qu’un jour, le même sort n’arrivera pas aux A6,
A7, A8 et tous les modèles sans exception ?
Triste :
Je suis triste qu’un marque partie de rien comme Audi, et qui
a réussi a ce hisser au niveau des meilleurs ai fini par craquer et perde
progressivement tout ce qui fait d’une voiture haut de gamme, un produit haut
de gamme.
J’en suis d’autant plus affecté que je suis un fan de la
marque, que je préfère à Bmw ou Mercedes, et un ancien client.
Là où je suis plus réjoui, c’est que cela laisse la place à
la concurrence !!!
Etant fan de Volvo, je ne peux que me réjouir que les parts
de marchés perdues par Audi, seront regagnée en partie par Volvo.
Volvo, la dernière marque pure !!!
Et oui, Volvo est une des rares marques de luxe à ne pas s’être
compromise. « Pas encore du moins, ne lui souhaitons pas malheur »
Car, entre Audi :
qui rebadge des Vw,
Mercedes qui a créé
des alliances contre nature : les moteurs de Renault dans les Classe
A. Vous achetez une merveilleuse Mercedes et vous avez sous le capot une abominable
chiasse pleine de problème de fiabilité issue d’un constructeur généraliste
particulièrement connu pour sa mauvaise qualité.
Et Bmw qui trahit ses
préceptes : La Série 1 de dernière génération qui n’est plus une
propulsion, mais une traction !!! Alors, oui, la Série 1 dernière du nom
est assurément la meilleure « toutes les générations confondue », c’est
un véhicule extraordinaire, mais le fait d’abandonner la propulsion est une honte
pour une marque dont ce type d‘architecture est littéralement ancré dans l’ADN.
Bref, les Volvo sont actuellement développées à 100% par
Volvo et ne partagent aucun élément venu d’autre marque.
De même, ils partagent tous les éléments des plus grandes Volvo
avec les modèles plus petits. Un nivèlement par le haut logique pour une marque
de luxe, qui doit vous garantir que les modèles plus petits ne le sont que par
la taille et n’ont aucune différence de qualité ou d technologie avec les modèles
plus grands.
Volvo partagent avec les autres membres de groupe ses
technologies « comme avec Polestar, ou plus rarement avec Geely ».
Mais c’est Volvo qui développe avec ses critères de qualité élevé et qui donne
ensuite aux autres marque. Ce n’est certainement pas l’inverse !!!
Oui, Volvo est donc la seule marque de voiture de luxe véritablement
pure à ce jour !!!!!
Les petites Audi
de cette génération, une arnaque ?
Clairement oui !!!
Il vaut mieux acheter une Golf que surpayer une Golf rhabillée…
Pire même, et je n’aurai jamais cru dire cela un jour, il vaut mieux acheter
une Skoda Octavia « 4ème génération » qu’une Audi A3 !!!
Car ce sont des voiture qui partagent quasiment tout et la
perte qualitative n’est du coup pas si énorme que cela, avec un rapport qualité
prix incomparable.
Triste déchéance d’Audi, triste.
NEW 2020
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