Essai de mon Audi A1.









Extérieur :


L’A1 est une Audi comme les autres, elle est donc sobre, de bon gout et sans fioriture. C’est statutaire « quand elle est un minimum équipée » et un brin sportif.

C’est une belle automobile, avec un design bien équilibré, étrangement mieux d’ailleurs en 5 portes qu’en 3. Elle a une belle assise sur la route et peut être équipée de peinture bi-ton qui lui sied à ravir.
Dedans c’est  peut être un brin plus affriolent, une Audi  ce vit décidément bien plus de l’intérieur. Même si ça reste sobre, il y a un côté sportif qui est indéniablement dégagé par la planche de bord. Et la chose est accentuée une fois la voiture en mouvement, grâce à ses commandes précise et très directe.

Chose amusante, c’est la première fois que je possède une voiture dont les rétroviseurs sont attachés sur la carrosserie des portières et non au bout de celle-ci à la jointure avec les montants. C’est assez étrange et agréable visuellement en conduite.

La carrosserie est d’une qualité superbe et respire la robustesse. Les accostages sont parfait et les écarts entre les panneaux minime. La peinture « 7 couches» est remarquablement finie et l’on sent aussi clairement la qualité.


Intérieur :


A ce niveau-là, c’est assurément une Audi digne des autres !!!
Le très haut degré qualitatif est bien là et les matériaux sont d’excellente facture. La finition, les assemblages et les ébavurages sont irréprochables jusque dans les moindres recoins. Tout est remarquablement fini et n’a absolument rien à envier à une A3, A4 ou même à une A6 ou une A8.
D’ailleurs bon nombre d’éléments intérieur sont directement issu des gammes supérieures :

·         Volant issu de l’A8 « sans la couverture cuir de l’airbag »
·         Commandes de vitres et rétros de l’A8
·         MMI de l’A8
·         Colonne de direction de l’A8
·         Commodo clignotant de l’A8
·         Commodo d’essuie-glace de l’A8
·         Commodo de Cruise control de l’A8
·         Commandes de climatisation automatique de la TT
·         Levier de vitesse de l’A5
·         Levier de freins à main de l’A5
·         Sièges avant sport de l’A5
·         Système audio issu du Q7


Et la liste des éléments directement pris à la catégorie au-dessus est encore très longue. Pêle mêle

·         Climatisation d’A5
·         Ordinateur de bord d’A5
·         Centrale Esp d’A5
·         Etc,….


Globalement une grande partie de l’électronique embarquée est issue de l’A5.

Tous les matériaux sont doublé d’insonorisant comme il se doit. Bref, comme d’habitude pour la marque et tel que l’on pouvait légitimement l’attendre à ce niveau de prix, tous est parfait qualitativement et respire le luxe.

Les matériaux sont épais et robuste, les cuirs pleine fleur sont remarquables, le plafonnier de qualité irréprochable et parfaitement fini comme le reste et celui-ci est épais et présente luxueusement, acoustiquement parlant, il est évident qu'il dispose lui aussi d’uner très belle couche d’insonorisant. 
Les matériaux sont moussés avec des textures superbes de belles épaisseurs qui rendent cet habitacle enveloppant et soyeux, comme dans les voitures haut de gamme les plus huppées.

Elle renvois donc loin, très Très TRES loin derrière les autres citadines « chic » comme les DS3 et Mini. En même temps, c’est logique, étant donné qu’elle est la seule premium. Les concurrentes existantes au moment d’écrire ce test ne sont que des généralistes huppées.

Il n’y a malheureusement aucune Mercedes,  Bmw, ni Volvo ou même Lexus à ce niveau gamme pour le moment « dommage car je me serais jeté sur la Volvo !!!! ».

Le point commun qu’elle possède par contre avec  la plèbe  « lol », c’est son haut niveau de personnalisation. Bien plus d’ailleurs que n’importe quelle autre voiture de ce gabarit, car si les couleurs et selleries disponible sont déjà nombreuses, Audi propose une infinité de couleurs intérieur/extérieur via le programme de personnalisation « bon, il vous faudra alors conter 3500euros de plus pour une sellerie cuir mais c’est le prix de l’exclusivité !!! »

Chose étonnante par contre, l’acier de la portière est visible à l’intérieur. Non pas au niveau des montants du milieu comme c’est souvent le cas « et  ce même sur les voitures de luxe de catégories bien supérieures»  et ou ça ne choque pas, mais aussi aux niveaux des montants de pare-brise « chose beaucoup plus rare ».

Mais, là ou avec un autre véhicule j’aurais trouvé ça scandaleux et bas de gamme d’apparence, étrangement avec l’A1 ça passe quasiment inaperçu et c’est très vite oublié. Et ce  grâce à la grande qualité des matériaux et au bel aménagement de l’intérieur qui est digne de la catégorie supérieure et renvoi dans les cordes toutes les voitures actuellement disponible à ce niveau de gamme. Ce bien être typique des voitures de luxe rend donc ce défaut anecdotique tant il est vite oublié une fois la voiture en mouvement.



Confort :



Sièges/position de conduite :


Les sièges sont excellents, superbement confortables mais ferme « comme toutes les allemandes » et le maintien latéral est remarquable « ce sont  les sièges sport directement issus de l’A5».

La position de conduite est parfaite et l’espace suffisant. Impossible de leurs reprocher quoique ce soit : forme, maintien, support lombaire, ils sont taillé pour être enveloppant et pouvoir accumuler les km sans que la moindre fatigue n’apparaissent. Ils se règlent manuellement dans 10sens et la colonne de direction est bien entendu réglable en hauteur et profondeur.

A l’arrière le bilan est le même, mais avec une habilité tout juste correcte pour deux personnes « ce n’est pas une grosse voiture donc logique ». N’essayer par contre pas d’en caser une troisième, c’est peine perdue. Si l’on ne  gagne donc que très peu de centimètres par rapport à la 3 portes, c’est surtout l’accès à bord qui est terriblement facilité par les portes supplémentaires et ce sans dénaturer la ligne de la voiture « que du contraire même ».


Suspensions :


C’est là que le bât blesse, car le confort de suspensions pêche par une trop grande fermeté.
La voiture est très rigoureuse, dispose d’une tenue de route remarquable et ne perd jamais de sa superbe sur les routes dégradée en terme de tenue. Mais, elle est vraiment très sèche et les bosses se ressentent fermement.

Heureusement que les excellents sièges sont là pour compenser cette tendance à faire remonter fortement les impacts jusqu’à vous.

Le bilan du confort de suspension ce dégrade malheureusement au fur et à mesure que la monte pneumatique devient grande. Ne dépasser pas les 17pouces sinon ça deviendras insupportable, en deçà de cette dimension c’est ferme mais on prend l’habitude.


Ergonomie :


Ergonomiquement parlant, tous tombe parfaitement en mains, aucun reproche de ce côté.
Toutes les commandes sont parfaitement placées et dimensionnées, elles ont un ressenti très qualitatif et un retour haptique qui inspire la robustesse et la facilité. Le volant à jante épaisse est pourvu d’un cuir remarquable de qualité et ses commandes comme sa prise en main son juste parfaite !!

La mollette de MMI bien que plus petite et placée différemment des autres Audi ne souffre d’aucun reproche. Les Menus du dis MMI sont eux aussi sans reprochent, bien agencé, facile à trouver, la disposition est logique et facile. Visuellement, c’est très bien fait, lisible dans toutes les conditions « pas de reflets » et suffisamment grand.

La Navigation délivre des indications claires et précises avec une voix agréable.  Les indications sont graphiquement sans reproches et lisibles avec un double affichage entre les compteurs parfaitement lisible et précis lui aussi.

Le seul défaut que je trouve ici est au niveau du mécanisme de l’écran rétractable. Car, si la position au-dessus du tableau de bord de manière escamotable « copiée sur Volvo » est juste idéale, le fait que celui-ci ne s’ouvre et ne se ferme pas électriquement est vraiment scandaleux !!!! Vous êtes obligé d’aller appuyer dessus pour qu’il sorte de son logement et je trouve ça assez étonnant et radin de la part d’Audi. D’autant plus que même en option, il n’existe aucune possibilité d’y joindre une assistance électrique, ça fait bas de gamme et ça contraste avec le luxe ambiant et les nombreuses fonctions technologiques disponibles.


Equipements :

Au niveau équipements justement, la liste d’options a quelques lacunes.  

Si les sièges sont excellents, il n’est pas possible de les avoirs en version à commande électriques. De même, il existe de nombreuses lacunes au niveau des dernières technologies de sécurité active, ce qui trahit l’âge de conception de la voiture « qui commence à dater ».

L’équipement fourni de série est parfois assez surprenant de radinerie. Je trouve assez pingre de faire payer pour les poches aumônières au dos des sièges avant, l’éclairage de boite à gants ou les miroirs de courtoisies éclairés à LED. Ce genre de chose devrait faire partie de la dotation de série sur les finitions haute.

De même, mention spéciale d’exagération extrême pour le prix du GPS le plus haut de gamme, qui offre certes beaucoup de possibilité supplémentaire par rapport  à celui  avec carte SD, mais dont le prix est simplement prohibitif !!!!! Clairement, un disque dur, des cartes 3D, un peu plus de commandes vocales et une interface MMI plus évoluée avec un écran à la résolution supérieure ne justifie pas un supplément aussi énorme.



Insonorisation :


L’insonorisation est excellente, les bruits moteurs sont très bien contenu et les rendent pratiquement imperceptible à régime moyen. En montant dans les tours, la sonorité un peu grave deviens littéralement agréable et reste bien entendu parfaitement étouffée et jamais dérangeante.

Les bruits de roulements et de vents sont également parfaitement filtré quel que soit la vitesse et/ou le revêtement. Rien ne passe grâce à une isolation poussée « tout le bas de caisse est caréné et doublé d’insonorisant, garantissant isolement auditif et durée de vie plus longue grâce à la protection de la structure face aux projections d’eaux et de débris.

Le système Start/Stop est lui aussi d’une agréable discrétion, tout au plus entent-on légèrement le démarreur quand le moteur ce remet en fonction.

Bref, l'insonorisation poussée du moteur, l'absence totale de vibrations, et l'absence de bruit de vents et de roulements couplé à cette ambiance feutrée due aux matériaux de grandes qualités engendrent un effet de tapis volants. Comme toute voiture haut de gamme, le bonheur de rouler est total.



Ventilation/climatisation :


Le chauffage et la climatisation sont également irréprochables. Très efficace, parfaitement silencieux, la climatisation automatique donne toute satisfaction quel que soit les températures extérieure. Rien à redire de ce côté là non plus excepter qu’il soit dommage de ne pas avoir à disposition un modèle multizone !!!!
La suspension est ferme, pas inconfortable pour autant, d’autant que cette fermeté est bien compensée par la qualité de sièges qui absorbent bien les chocs éventuels.


Audio :


Mention excellent pour le système audio Bose Surround équipé de 14hauts-parleurs, dont un gros caisson dans le coffre, pour un total de 465watts desservit par un amplificateur de classe D.
Il est absolument irréprochable et donne toute satisfaction quel que soit le volume. Il possède des basses puissantes à souhaits et percutantes, ce qui est somme toute assez typique des produits Bose. Les médiums et les aigus ainsi que les voix ne sont pas en reste pour autant, car tout est parfaitement restitué et en rien étouffé par l’abondance de grave. Bref, Il ne souffre d’aucuns défauts.

Caractéristiques du rendu :

·         Son très précis et profond.
·         Basses profondes et percutantes et  sans essoufflements.
·         Médiums bien définis.
·         Aigus fins et détaillés / pas de sibilances.
·         Bas médiums parfait.
·         Pas de distorsion
·         Puissance.
·         Effet Surround impressionnant.

C’est un vrai bonheur, ce rendu fantastique vous fera profiter à 1000% de la musique, moment de jouissance garanti. Un indispensable pour un hifiste exigent tel que comme moi.





Outre la qualité sonore irréprochable, il est esthétiquement très joli grâce à l’éclairage blanc à LED du pourtour des HP. Cet éclairage des haut-parleurs est automatiquement étendu à tout l’habitacle via l’éclairage d’ambiance :

·         éclairage des caves à pieds avant et arrière,
·         des poignées de portes intérieures
·         Commandes de vitres sur les portes
·         bacs de portes
·         seuils intérieure et extérieur
·         Et les multiples éclairages de plafonnier à l’avant et l’arrière bien entendu + le coffre+ la boite à gant,…etc

Un éclairage full LED à la couleur et l’intensité réglable via le MMI. Juste splendide !!!!!
Il faut souligner aussi que la grande qualité des matériaux et de l’insonorisation permet d’avoir un environnement parfaitement adapté pour une bonne restitution sonore

Bref c’est un système superbe qui vaut largement son prix et c’est du vrai Bose !! « À ne pas confondre avec le Bose que l’on peu trouver chez les constructeurs généralistes, qui n’a absolument rien à voir et n’est en réalité qu’un système très communs dont les réglages sont certifiés par Bose ».


Comportement routier :


Elle dispose d’une excellente motricité et ce peu importe le type de revêtement. Qu’il glisse ou pas, ça motrice toujours parfaitement et l’antipatinage joue bien sont rôle au cas où.

Il en va de même pour la tenue en virage qui donne entière satisfaction, la voiture vire  bien à plat et est exempte de mouvement de caisse.  L’évolution à hautes vitesses est d’une stabilité irréprochable et la voiture fait montre d’une très belle agilité dans les enchainements de courbes, qu’ils soient rapides ou lent. Un comportement sain, sans surprise et très efficace donc, bien surveillé par la centrale ESP en cas de d’excès de confiance du conducteur.

Elle est insensible aux vents latéraux, même par temps tempétueux la voiture ne dérive absolument pas de sa trajectoire.


Freins :


Niveau freinage, c’est aussi sans soucis.

Celui-ci est très puissant avec un feeling à la pédale des plus agréables et ce qu’il faut de mordant. L’ABS est bien calibré et réagis parfaitement, quant à l’assistance au freinage d’urgences, il met la gomme au cas où, ce qui vous garantit une distance d’arrêt extraordinairement courte.


Direction :

La direction est remarquable de précision et distille un plaisir de conduite indéniable. Elle est ferme et laisse remonter suffisamment d’information pour placer la voiture au millimètre près.
C’est un vrai régal, une direction de véritable sportive digne d’une Porsche !!!!


boite de vitesse



Il en va de même pour la boite de vitesse manuelle qui est précise, sans accros et agréable a maniée.
Les rapports s’engagent de manière parfaite et ferme « mais pas trop », de manière parfaitement silencieuse avec un levier au feeling irréprochable « levier de vitesse D’A5 ».

L’étagement est sans aucun reproche, ni trop long, ni trop court et la boite est dénuée d’à-coups. Elle se magne d’un doigt avec douceur et rapidité. De quoi envisager la conduite pépère autant que la dynamique.

Un sans-faute qui donne un réel dynamisme à cette petite auto !!!!

Vous l’aurez compris, le comportement et le feeling sont particulièrement bon et vraiment orienté sportif !!


Sécurité :

Audi nous fournit tout ce qu’il faut et heureusement pas besoin de passer par la case option. L’esp, l’antipatinage, l’aide aux freinages d’urgences et tous les airbags sont présent de série. Les systèmes sont tous parfaitement calibré et réagissent au poil et avec un grand discernement.
La sécurité passive est en outre excellente.

L’éclairage full xénon à l’avant est d’une grande efficacité et permet d’éclairé puissamment avec une longue portée. Il est également full LED a l’arrière avec intensité des feux STOP qui varient en fonction de la force du freinage et bien sûr l’activation automatique des feux de détresse en cas de gros freinage. Les laves pare-brise et lave-phares haute pression et chauffant sont irréprochable d’efficacité, tout comme le détecteur de pluie.


Seul bémol et comme souligné précédemment, il y a quelques lacunes d’équipements. Indisponible donc, et ce même en option : Pas de détection d’angle mort ou de freinage automatique, pas de régulateur de vitesse adaptatif « seul est dispo un simple régulateur », pas de vitrages latéral feuilleté.


Praticité :

Comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas s’attendre a des miracles de la part de cette petite voiture.
La praticité est sans défauts et tout est parfaitement conçu. Les rangements intérieurs sont en nombre suffisant et bien placé. Mais, on ne crée pas de la place là où il n’y en a pas, de ce fait le coffre par exemple à beau être superbement élaboré et fini, avec double éclairage LED, double planché, prise électrique, 4 crochets d’arrimages, filet a bagage, 2 crochets rétractables pour petits sachets, rangement sous plancher amovible…etc,… il reste très petit.

L’accès à bord est correct et à l’arrière indéniablement facilité par les portes supplémentaires. La banquette est une stricte deux places avec porte-goblets entre les deux, mais peu gratuitement être échangée contre une trois place. La troisième place est tellement anecdotique que je ne demanderais jamais à un passager de plus de venir s’écraser en sandwich entre les deux autres.


Moteur :

Le 1.4 TFSI est un régal au quotidien et ce quel que soit les conditions.

C’est un moteur extrêmement abouti, doux à l’usage, suffisamment puissant et qui grâce au turbo dispose d’un couple abondant sans devoir monter dans les tours. Il reprend et pousse dès les plus bas régimes, ce qui permet de se faufiler en douceur et puissamment à la moindre sollicitation. Il est dénué de toute vibration et possède une sonorité étonnamment flatteuse, un brin rauque et sportive. Bref, c’est un moteur qui offre un agrément de tous les instants, une belle réussite.

Il est aussi assez économique à l’usage et est qui plus est muni du Start/Stop et de la désactivation de la moitié des cylindres lorsque ceux-ci ne sont pas nécessaires. De quoi réduire de manière conséquente la consommation !!!

Discret, agréable, économe, puissant avec d’excellente reprises, que demander de plus ????



Conclusion :


L’A1 est la preuve que le luxe peu ce décliner à toutes les tailles et qu’il n’en faut pas forcément un minimum « voire carrément une limousine avec chauffeur », pour bénéficier de toutes les attentions que celui-ci peut nous apporter. Descendre en dessous des compactes n’enlève donc en rien le luxe si c’est bien fait, et c’est le cas.

Le moteur 1.4TFSI est agréable, économe, puissant et coupleux, il distille un plaisir non négligeable et conviendras a tout type d’utilisation. Il fait de l’A1 une routière apte à avaler du kilomètre dans toutes conditions, et sera un régal à mener sur les petites routes de campagne sinueuses.  Econome en carburant, il l’est aussi en taxe et assurance, un bon point..

Point noir, la radinerie d’Audi sur l’équipement de série et le prix de certaines options, ainsi que l’absence totale de certaines autres.

Mais du boudons pas notre plaisir, c’est  une voiture agréable, rigoureuse et bien née qui raviras les célibataires « voir les très petites familles » à la recherche d’une petite branchée et personnalisable à souhait. Elle vaut donc réellement le détour et c’est en plus la seule véritable offre premium du segment, ce qui pour les gens qui ne jurent que par le haut de gamme « pour toute ses raisons  » en fait un modèle d’accès au luxe des plus convaincant.


Ma note :

17 / 20.
Voiture remarquable sur bien des points et sans réel défaut.

Qualités :
·         Qualité des matériaux et finition.
·         Infotainment bien conçu
·          Audio Bose remarquable
·         Insonorisation
·         Agréments moteur
·         Comportement dynamique
·         Vraie petite voiture de luxe

Défauts :
·         Pas d'écran rétractable électriquement
·         Certaines options indisponibles
·         Antenne tige et pas aileron de requin
·         Suspensions ferme.




NB : Le véhicule essayer ici est au plus haut niveau de finition « Ambition » et quasi full option. Il est bien entendu qu’un modèle plus basique n’aura pas forcement toutes ses qualités là.


Tous comme les options prisent peuvent radicalement changer la donne « exemple : Le système audio Bose optionnel est une véritable merveille, alors que celui de base ou de second niveau sont moyen et peu puissant ».


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Ma configuration:

A1 1.4 Ambition
Boite manuelle 6 vitesses
Extérieur Blanc avec arche et toit en Gris Daytona
Intérieur tissu herzklopfen noir
Sièges sport noir, tableau de bord noir, tapis noir, ciel de toit gris Titane.


Options :

Pack Inspiration Plus :
-Peinture métallisée
-Navigation GPS avec carte SD et radio concert
-Volant multifonction sport gainé cuir
-APS arrière
-Climatisation automatique (régulation en fonction de l'ensoleillement; réglage électronique de la température, du débit et de la distribution de l'air ; mode recirculation automatique; capteur de luminosité, de pluie et d'humidité, filtre combiné, mode air extérieur, touche dégivrage séparée pour un dégivrage plus rapide du pare-brise, canal pieds-arrière).
-Capteur de pluie et de luminosité
-Pare-brise avec bandeau supérieur assombri

Module Coffre :

-Filet a bagage
-sangle de fixation, côté gauche
-crochet de fixation escamotable
-2ème lampes d’éclairage
-prise 12volts, côté gauche
-espace de rangement sous le plancher de coffre

Module Rangement:

Compartiment de rangement sous le siège conducteur, filet de rangement dans l'espace aux jambes côté passager, deux ancrages multifixation à l'arrière (à gauche et à droite), boîte à gants verrouillable, vide-poches et trois porte-gobelets au centre de la banquette arrière 2 places.

Bose Surround Sound.

Son surround par le biais de 14 haut-parleurs, dont un haut-parleur central dans le tableau de bord et un caisson de basses dans l'auge de la roue de secours. Design marqué par l'effet de flottement des haut-parleurs avant (grâce à un éclairage indirect par DEL), fonction Audio Pilot permettant de régler le volume en fonction des bruits ambiants, amplificateur à 10 canaux d'une puissance totale de 465 watts, rendu puissant et précis des basses, son naturel dans le ton et l'espace pour une expérience musicale de premier plan, harmonisation parfaite du système audio avec l'acoustique intérieure du véhicule. Lecture en son Surround Sound 5.1 possible en combinaison avec MMI Navigation plus.

Module éclairage:

Eclairage intérieur, lampes de lecture côté conducteur et passager, éclairage d'ambiance, éclairage de l'espace aux jambes à l'avant, éclairage des poignées de portière, miroir de courtoisie éclairé, éclairage des accès et éclairage à DEL des accoudoirs de portières, boîte à gants éclairée

Advanced Key:

Rétros extérieures rabattables, dégivrants et buses de la glace chauffant.
GSM Bluetooth avec support dans l’accoudoir central.
Alarme Périmétrique et volumétrique
Phares Xénons et LED.

Phares à décharge de gaz à grande longévité pour feux de croisement et de route; assurent un éclairage intense de la route comparable à la lumière du jour pour les feux de croisement et les phares longue portée. La régulation automatique et dynamique de la portée des phares évite d’éblouir les conducteurs venant en sens inverse ; feux de jour et feux arrière à DEL.
-Lave-phares électriques

- Réglage du site des phares, automatique,\dynamique (régulation pendant la\marche) . Feux arrière (feux de position et feux "stop") à technologie DEL
- Xenon plus avec lave-phares


Sièges avant chauffants.
Rétro intérieur Jour/Nuit Automatique.
Contrôle de pression des pneus.
Vitres arrière assombrie.
Sièges passager réglable en hauteur.
Attache remorque.
Pas de sigles arrière.


Prix : +- 32.000euros.




























































































Ci-dessous des photos du soubassement. Comme vous pouvez le constater et comme il se doit sur une voiture de luxe, ils sont parfaitement recouvert de caches destinés à protéger autant qu’isoler les soubassements des diverses projections. La photo a été prise à 80.000km et tout est impeccable.

 

Il y a un juste de légère tache d’oxydation sur l’échappement, mais rien de grave ou d’anormale pour le kilométrage.













Vidéos:



Emission RTC sur l'inauguration du parking de Visé ou nous somme passé par hasard "à 17sec".






Et voici trois liens vers de courte vidéo de ma femme qui sort la voiture, histoire que vous admiriez ma merveille en mouvement un peu plus longuement que le reportage de RTC.

PS: Oui, j'ai fini par montrer ma plaque d'immatriculation. Ça n'a plus d'importance car j'ai changé!!!

















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