L’A1 est une Audi comme les autres, elle est donc sobre, de
bon gout et sans fioriture. C’est statutaire « quand elle est un minimum
équipée » et un brin sportif.
C’est une belle automobile, avec un design bien équilibré,
étrangement mieux d’ailleurs en 5 portes qu’en 3. Elle a une belle assise sur
la route et peut être équipée de peinture bi-ton qui lui sied à ravir.
Dedans c’est peut être
un brin plus affriolent, une Audi ce vit
décidément bien plus de l’intérieur. Même si ça reste sobre, il y a un côté
sportif qui est indéniablement dégagé par la planche de bord. Et la chose est
accentuée une fois la voiture en mouvement, grâce à ses commandes précise et très
directe.
Chose amusante, c’est la première fois que je possède une
voiture dont les rétroviseurs sont attachés sur la carrosserie des portières et
non au bout de celle-ci à la jointure avec les montants. C’est assez étrange et
agréable visuellement en conduite.
La carrosserie est d’une qualité superbe et respire la
robustesse. Les accostages sont parfait et les écarts entre les panneaux
minime. La peinture « 7 couches» est remarquablement finie et l’on sent
aussi clairement la qualité.
Intérieur :
A ce niveau-là, c’est assurément une Audi digne des
autres !!!
Le très haut degré qualitatif est bien là et les matériaux
sont d’excellente facture. La finition, les assemblages et les ébavurages sont
irréprochables jusque dans les moindres recoins. Tout est remarquablement fini
et n’a absolument rien à envier à une A3, A4 ou même à une A6 ou une A8.
D’ailleurs bon nombre d’éléments intérieur sont directement
issu des gammes supérieures :
·
Volant
issu de l’A8 « sans la couverture cuir de l’airbag »
·
Commandes
de vitres et rétros de l’A8
·
MMI de
l’A8
·
Colonne
de direction de l’A8
·
Commodo
clignotant de l’A8
·
Commodo
d’essuie-glace de l’A8
·
Commodo
de Cruise control de l’A8
·
Commandes
de climatisation automatique de la TT
·
Levier de
vitesse de l’A5
·
Levier de
freins à main de l’A5
·
Sièges
avant sport de l’A5
·
Système
audio issu du Q7
Et la liste des éléments directement pris à la catégorie
au-dessus est encore très longue. Pêle mêle
·
Climatisation
d’A5
·
Ordinateur
de bord d’A5
·
Centrale
Esp d’A5
·
Etc,….
Globalement une grande partie de l’électronique embarquée
est issue de l’A5.
Tous les matériaux sont doublé d’insonorisant comme il se
doit. Bref, comme d’habitude pour la marque et tel que l’on pouvait légitimement
l’attendre à ce niveau de prix, tous est parfait qualitativement et respire le
luxe.
Les matériaux sont épais et robuste, les cuirs pleine fleur
sont remarquables, le plafonnier de qualité irréprochable et parfaitement fini
comme le reste et celui-ci est épais et présente luxueusement,
acoustiquement parlant, il est évident qu'il dispose lui aussi d’uner très
belle couche d’insonorisant.
Les matériaux sont moussés avec des textures superbes de
belles épaisseurs qui rendent cet habitacle enveloppant et soyeux, comme dans
les voitures haut de gamme les plus huppées.
Elle renvois donc loin, très Très TRES loin derrière les
autres citadines « chic » comme les DS3 et Mini. En même temps, c’est
logique, étant donné qu’elle est la seule premium. Les concurrentes existantes
au moment d’écrire ce test ne sont que des généralistes huppées.
Il n’y a malheureusement aucune Mercedes, Bmw, ni Volvo ou même Lexus à ce niveau gamme
pour le moment « dommage car je me serais jeté sur la
Volvo !!!! ».
Le point commun qu’elle possède par contre avec la
plèbe « lol », c’est son haut
niveau de personnalisation. Bien plus d’ailleurs que n’importe quelle autre
voiture de ce gabarit, car si les couleurs et selleries disponible sont déjà
nombreuses, Audi propose une infinité de couleurs intérieur/extérieur via le
programme de personnalisation « bon, il vous faudra alors conter 3500euros
de plus pour une sellerie cuir mais c’est le prix de
l’exclusivité !!! »
Chose étonnante par contre, l’acier de la portière est
visible à l’intérieur. Non pas au niveau des montants du milieu comme c’est
souvent le cas « et ce même sur les
voitures de luxe de catégories bien supérieures» et ou ça ne choque pas, mais aussi aux niveaux
des montants de pare-brise « chose beaucoup plus rare ».
Mais, là ou avec un autre véhicule j’aurais trouvé ça
scandaleux et bas de gamme d’apparence, étrangement avec l’A1 ça passe
quasiment inaperçu et c’est très vite oublié. Et ce grâce à la grande qualité des matériaux et au
bel aménagement de l’intérieur qui est digne de la catégorie supérieure et
renvoi dans les cordes toutes les voitures actuellement disponible à ce niveau
de gamme. Ce bien être typique des voitures de luxe rend donc ce défaut anecdotique
tant il est vite oublié une fois la voiture en mouvement.
Confort :
Sièges/position de
conduite :
Les sièges sont excellents, superbement confortables mais
ferme « comme toutes les allemandes » et le maintien latéral est remarquable
« ce sont les sièges sport directement
issus de l’A5».
La position de conduite est parfaite et l’espace suffisant. Impossible
de leurs reprocher quoique ce soit : forme, maintien, support lombaire,
ils sont taillé pour être enveloppant et pouvoir accumuler les km sans que la
moindre fatigue n’apparaissent. Ils se règlent manuellement dans 10sens et la colonne
de direction est bien entendu réglable en hauteur et profondeur.
A l’arrière le bilan est le même, mais avec une habilité
tout juste correcte pour deux personnes « ce n’est pas une grosse voiture donc
logique ». N’essayer par contre pas d’en caser une troisième, c’est peine
perdue. Si l’on ne gagne donc que très
peu de centimètres par rapport à la 3 portes, c’est surtout l’accès à bord qui
est terriblement facilité par les portes supplémentaires et ce sans dénaturer
la ligne de la voiture « que du contraire même ».
Suspensions :
C’est là que le bât blesse, car le confort de suspensions
pêche par une trop grande fermeté.
La voiture est très rigoureuse, dispose d’une tenue de route
remarquable et ne perd jamais de sa superbe sur les routes dégradée en terme de
tenue. Mais, elle est vraiment très sèche et les bosses se ressentent
fermement.
Heureusement que les excellents sièges sont là pour
compenser cette tendance à faire remonter fortement les impacts jusqu’à vous.
Le bilan du confort de suspension ce dégrade malheureusement
au fur et à mesure que la monte pneumatique devient grande. Ne dépasser pas les
17pouces sinon ça deviendras insupportable, en deçà de cette dimension c’est
ferme mais on prend l’habitude.
Ergonomie :
Ergonomiquement parlant, tous tombe parfaitement en mains,
aucun reproche de ce côté.
Toutes les commandes sont parfaitement placées et
dimensionnées, elles ont un ressenti très qualitatif et un retour haptique qui
inspire la robustesse et la facilité. Le volant à jante épaisse est pourvu d’un
cuir remarquable de qualité et ses commandes comme sa prise en main son juste
parfaite !!
La mollette de MMI bien que plus petite et placée
différemment des autres Audi ne souffre d’aucun reproche. Les Menus du dis MMI
sont eux aussi sans reprochent, bien agencé, facile à trouver, la disposition
est logique et facile. Visuellement, c’est très bien fait, lisible dans toutes
les conditions « pas de reflets » et suffisamment grand.
La Navigation délivre des indications claires et précises avec
une voix agréable. Les indications sont graphiquement sans reproches et
lisibles avec un double affichage entre les compteurs parfaitement lisible et
précis lui aussi.
Le seul défaut que je trouve ici est au niveau du mécanisme
de l’écran rétractable. Car, si la position au-dessus du tableau de bord de
manière escamotable « copiée sur Volvo » est juste idéale, le fait
que celui-ci ne s’ouvre et ne se ferme pas électriquement est vraiment scandaleux !!!!
Vous êtes obligé d’aller appuyer dessus pour qu’il sorte de son logement et je
trouve ça assez étonnant et radin de la part d’Audi. D’autant plus que même en
option, il n’existe aucune possibilité d’y joindre une assistance électrique,
ça fait bas de gamme et ça contraste avec le luxe ambiant et les nombreuses
fonctions technologiques disponibles.
Equipements :
Au niveau équipements justement, la liste d’options a
quelques lacunes.
Si les sièges sont excellents, il n’est pas possible de les
avoirs en version à commande électriques. De même, il existe de nombreuses
lacunes au niveau des dernières technologies de sécurité active, ce qui trahit
l’âge de conception de la voiture « qui commence à dater ».
L’équipement fourni de série est parfois assez surprenant de
radinerie. Je trouve assez pingre de faire payer pour les poches aumônières au
dos des sièges avant, l’éclairage de boite à gants ou les miroirs de courtoisies
éclairés à LED. Ce genre de chose devrait faire partie de la dotation de série sur
les finitions haute.
De même, mention spéciale d’exagération extrême pour le prix
du GPS le plus haut de gamme, qui offre certes beaucoup de possibilité
supplémentaire par rapport à celui avec carte SD, mais dont le prix est
simplement prohibitif !!!!! Clairement, un disque dur, des cartes 3D, un
peu plus de commandes vocales et une interface MMI plus évoluée avec un écran à
la résolution supérieure ne justifie pas un supplément aussi énorme.
Insonorisation :
L’insonorisation est excellente, les bruits moteurs sont
très bien contenu et les rendent pratiquement imperceptible à régime moyen. En
montant dans les tours, la sonorité un peu grave deviens littéralement agréable
et reste bien entendu parfaitement étouffée et jamais dérangeante.
Les bruits de roulements et de vents sont également
parfaitement filtré quel que soit la vitesse et/ou le revêtement. Rien ne passe
grâce à une isolation poussée « tout le bas de caisse est caréné et doublé
d’insonorisant, garantissant isolement auditif et durée de vie plus longue
grâce à la protection de la structure face aux projections d’eaux et de débris.
Le système Start/Stop est lui aussi d’une agréable
discrétion, tout au plus entent-on légèrement le démarreur quand le moteur ce
remet en fonction.
Bref, l'insonorisation poussée du moteur, l'absence totale
de vibrations, et l'absence de bruit de vents et de roulements couplé à cette
ambiance feutrée due aux matériaux de grandes qualités engendrent un effet de
tapis volants. Comme toute voiture haut de gamme, le bonheur de rouler est
total.
Ventilation/climatisation :
Le chauffage et la climatisation sont également
irréprochables. Très efficace, parfaitement silencieux, la climatisation
automatique donne toute satisfaction quel que soit les températures extérieure.
Rien à redire de ce côté là non plus excepter qu’il soit dommage de ne pas
avoir à disposition un modèle multizone !!!!
La suspension est ferme, pas inconfortable pour autant,
d’autant que cette fermeté est bien compensée par la qualité de sièges qui
absorbent bien les chocs éventuels.
Audio :
Mention excellent pour le système audio Bose Surround équipé
de 14hauts-parleurs, dont un gros caisson dans le coffre, pour un total de
465watts desservit par un amplificateur de classe D.
Il est absolument irréprochable et donne toute satisfaction
quel que soit le volume. Il possède des basses puissantes à souhaits et
percutantes, ce qui est somme toute assez typique des produits Bose. Les
médiums et les aigus ainsi que les voix ne sont pas en reste pour autant, car
tout est parfaitement restitué et en rien étouffé par l’abondance de grave.
Bref, Il ne souffre d’aucuns défauts.
Caractéristiques du
rendu :
·
Son très précis et profond.
·
Basses profondes et percutantes et sans
essoufflements.
·
Médiums bien définis.
·
Aigus fins et détaillés / pas de sibilances.
·
Bas médiums parfait.
·
Pas de distorsion
·
Puissance.
·
Effet Surround impressionnant.
C’est un vrai bonheur, ce rendu fantastique vous fera
profiter à 1000% de la musique, moment de jouissance garanti. Un indispensable
pour un hifiste exigent tel que comme moi.
Outre la qualité sonore irréprochable, il est esthétiquement
très joli grâce à l’éclairage blanc à LED du pourtour des HP. Cet éclairage des
haut-parleurs est automatiquement étendu à tout l’habitacle via l’éclairage
d’ambiance :
·
éclairage
des caves à pieds avant et arrière,
·
des
poignées de portes intérieures
·
Commandes
de vitres sur les portes
·
bacs de
portes
·
seuils
intérieure et extérieur
·
Et les
multiples éclairages de plafonnier à l’avant et l’arrière bien entendu + le
coffre+ la boite à gant,…etc
Un éclairage full LED à la couleur et l’intensité réglable
via le MMI. Juste splendide !!!!!
Il faut souligner aussi que la grande qualité des matériaux
et de l’insonorisation permet d’avoir un environnement parfaitement adapté pour
une bonne restitution sonore
Bref c’est un système superbe qui vaut largement son prix et
c’est du vrai Bose !! « À ne pas confondre avec le Bose que l’on peu
trouver chez les constructeurs généralistes, qui n’a absolument rien à voir et
n’est en réalité qu’un système très communs dont les réglages sont certifiés
par Bose ».
Comportement routier :
Elle dispose d’une excellente motricité et ce peu importe le
type de revêtement. Qu’il glisse ou pas, ça motrice toujours parfaitement et
l’antipatinage joue bien sont rôle au cas où.
Il en va de même pour la tenue en virage qui donne entière
satisfaction, la voiture vire bien à
plat et est exempte de mouvement de caisse. L’évolution à hautes vitesses est d’une
stabilité irréprochable et la voiture fait montre d’une très belle agilité dans
les enchainements de courbes, qu’ils soient rapides ou lent. Un comportement
sain, sans surprise et très efficace donc, bien surveillé par la centrale ESP
en cas de d’excès de confiance du conducteur.
Elle est insensible aux vents latéraux, même par temps
tempétueux la voiture ne dérive absolument pas de sa trajectoire.
Freins :
Niveau freinage, c’est aussi sans soucis.
Celui-ci est très puissant avec un feeling à la pédale des
plus agréables et ce qu’il faut de mordant. L’ABS est bien calibré et réagis parfaitement,
quant à l’assistance au freinage d’urgences, il met la gomme au cas où, ce qui
vous garantit une distance d’arrêt extraordinairement courte.
Direction :
La direction est remarquable de précision et distille un
plaisir de conduite indéniable. Elle est ferme et laisse remonter suffisamment
d’information pour placer la voiture au millimètre près.
C’est un vrai régal, une direction de véritable sportive
digne d’une Porsche !!!!
boite de vitesse
Il en va de même pour la boite de vitesse manuelle qui est
précise, sans accros et agréable a maniée.
Les rapports s’engagent de manière parfaite et ferme
« mais pas trop », de manière parfaitement silencieuse avec un levier
au feeling irréprochable « levier de vitesse D’A5 ».
L’étagement est sans aucun reproche, ni trop long, ni trop
court et la boite est dénuée d’à-coups. Elle se magne d’un doigt avec douceur
et rapidité. De quoi envisager la conduite pépère autant que la dynamique.
Un sans-faute qui donne un réel dynamisme à cette petite
auto !!!!
Vous l’aurez compris, le comportement et le feeling sont
particulièrement bon et vraiment orienté sportif !!
Sécurité :
Audi nous fournit tout ce qu’il faut et heureusement pas
besoin de passer par la case option. L’esp, l’antipatinage, l’aide aux
freinages d’urgences et tous les airbags sont présent de série. Les systèmes
sont tous parfaitement calibré et réagissent au poil et avec un grand discernement.
La sécurité passive est en outre excellente.
L’éclairage full xénon à l’avant est d’une grande efficacité
et permet d’éclairé puissamment avec une longue portée. Il est également full
LED a l’arrière avec intensité des feux STOP qui varient en fonction de la
force du freinage et bien sûr l’activation automatique des feux de détresse en
cas de gros freinage. Les laves pare-brise et lave-phares haute pression et
chauffant sont irréprochable d’efficacité, tout comme le détecteur de pluie.
Seul bémol et comme souligné précédemment, il y a quelques
lacunes d’équipements. Indisponible donc, et ce même en option : Pas de
détection d’angle mort ou de freinage automatique, pas de régulateur de vitesse
adaptatif « seul est dispo un simple régulateur », pas de vitrages
latéral feuilleté.
Praticité :
Comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas s’attendre a des
miracles de la part de cette petite voiture.
La praticité est sans défauts et tout est parfaitement conçu.
Les rangements intérieurs sont en nombre suffisant et bien placé. Mais, on ne
crée pas de la place là où il n’y en a pas, de ce fait le coffre par exemple à
beau être superbement élaboré et fini, avec double éclairage LED, double
planché, prise électrique, 4 crochets d’arrimages, filet
a bagage, 2 crochets rétractables pour petits sachets, rangement sous plancher
amovible…etc,… il reste très petit.
L’accès à bord est correct et à l’arrière indéniablement
facilité par les portes supplémentaires. La banquette est une stricte deux
places avec porte-goblets entre les deux, mais peu gratuitement être échangée
contre une trois place. La troisième place est tellement anecdotique que je ne
demanderais jamais à un passager de plus de venir s’écraser en sandwich entre
les deux autres.
Moteur :
Le 1.4 TFSI est un régal au quotidien et ce quel que soit
les conditions.
C’est un moteur extrêmement abouti, doux à l’usage, suffisamment
puissant et qui grâce au turbo dispose d’un couple abondant sans devoir monter
dans les tours. Il reprend et pousse dès les plus bas régimes, ce qui permet de
se faufiler en douceur et puissamment à la moindre sollicitation. Il est dénué
de toute vibration et possède une sonorité étonnamment flatteuse, un brin
rauque et sportive. Bref, c’est un moteur qui offre un agrément de tous les
instants, une belle réussite.
Il est aussi assez économique à l’usage et est qui plus est
muni du Start/Stop et de la désactivation de la moitié des cylindres lorsque
ceux-ci ne sont pas nécessaires. De quoi réduire de manière conséquente la
consommation !!!
Discret, agréable, économe, puissant avec d’excellente
reprises, que demander de plus ????
Conclusion :
L’A1 est la preuve que le luxe peu ce décliner à toutes les
tailles et qu’il n’en faut pas forcément un minimum « voire carrément une
limousine avec chauffeur », pour bénéficier de toutes les attentions que
celui-ci peut nous apporter. Descendre en dessous des compactes n’enlève donc
en rien le luxe si c’est bien fait, et c’est le cas.
Le moteur 1.4TFSI est agréable, économe, puissant et
coupleux, il distille un plaisir non négligeable et conviendras a tout type
d’utilisation. Il fait de l’A1 une routière apte à avaler du kilomètre dans
toutes conditions, et sera un régal à mener sur les petites routes de campagne
sinueuses. Econome en carburant, il
l’est aussi en taxe et assurance, un bon point..
Point noir, la radinerie d’Audi sur l’équipement de série et
le prix de certaines options, ainsi que l’absence totale de certaines autres.
Mais du boudons pas notre plaisir, c’est une voiture agréable, rigoureuse et bien née
qui raviras les célibataires « voir les très petites familles » à la recherche
d’une petite branchée et personnalisable à souhait. Elle vaut donc réellement
le détour et c’est en plus la seule véritable offre premium du segment, ce qui
pour les gens qui ne jurent que par le haut de gamme « pour toute ses
raisons » en fait un modèle d’accès au luxe des plus convaincant.
Ma note :
17 / 20.
Voiture remarquable sur bien des points et sans réel défaut.
Qualités :
·
Qualité des matériaux et finition.
·
Infotainment bien conçu
·
Audio Bose
remarquable
·
Insonorisation
·
Agréments moteur
·
Comportement dynamique
·
Vraie petite voiture de luxe
Défauts :
·
Pas d'écran rétractable électriquement
·
Certaines options indisponibles
·
Antenne tige et pas aileron de requin
·
Suspensions ferme.
NB : Le véhicule essayer ici est au plus haut niveau de
finition « Ambition » et quasi full option. Il est bien entendu qu’un modèle
plus basique n’aura pas forcement toutes ses qualités là.
Tous comme les options prisent peuvent radicalement changer
la donne « exemple : Le système audio Bose optionnel est une véritable
merveille, alors que celui de base ou de second niveau sont moyen et peu
puissant ».
-----------------------
Ma configuration:
A1 1.4 Ambition
Boite manuelle 6
vitesses
Extérieur Blanc avec
arche et toit en Gris Daytona
Intérieur tissu
herzklopfen noir
Sièges sport noir, tableau de bord noir, tapis noir, ciel de
toit gris Titane.
Options :
Pack Inspiration
Plus :
-Peinture métallisée
-Navigation GPS avec carte SD et
radio concert
-Volant multifonction sport gainé
cuir
-APS arrière
-Climatisation automatique (régulation
en fonction de l'ensoleillement; réglage électronique de la température, du
débit et de la distribution de l'air ; mode recirculation automatique; capteur
de luminosité, de pluie et d'humidité, filtre combiné, mode air extérieur,
touche dégivrage séparée pour un dégivrage plus rapide du pare-brise, canal
pieds-arrière).
-Capteur de pluie et de
luminosité
-Pare-brise avec bandeau
supérieur assombri
Module Coffre :
-Filet a bagage
-sangle de fixation, côté gauche
-crochet de fixation escamotable
-2ème lampes d’éclairage
-prise 12volts, côté gauche
-espace de rangement sous le plancher de coffre
Module Rangement:
Compartiment de rangement sous le siège conducteur, filet de
rangement dans l'espace aux jambes côté passager, deux ancrages multifixation à
l'arrière (à gauche et à droite), boîte à gants verrouillable, vide-poches et
trois porte-gobelets au centre de la banquette arrière 2 places.
Bose Surround Sound.
Son surround par le biais de 14 haut-parleurs, dont un
haut-parleur central dans le tableau de bord et un caisson de basses dans
l'auge de la roue de secours. Design marqué par l'effet de flottement des
haut-parleurs avant (grâce à un éclairage indirect par DEL), fonction Audio
Pilot permettant de régler le volume en fonction des bruits ambiants,
amplificateur à 10 canaux d'une puissance totale de 465 watts, rendu puissant
et précis des basses, son naturel dans le ton et l'espace pour une expérience
musicale de premier plan, harmonisation parfaite du système audio avec
l'acoustique intérieure du véhicule. Lecture en son Surround Sound 5.1 possible
en combinaison avec MMI Navigation plus.
Module éclairage:
Eclairage intérieur, lampes de lecture côté conducteur et
passager, éclairage d'ambiance, éclairage de l'espace aux jambes à l'avant,
éclairage des poignées de portière, miroir de courtoisie éclairé, éclairage des
accès et éclairage à DEL des accoudoirs de portières, boîte à gants éclairée
Advanced Key:
Rétros extérieures
rabattables, dégivrants et buses de la glace chauffant.
GSM Bluetooth avec
support dans l’accoudoir central.
Alarme Périmétrique
et volumétrique
Phares Xénons et LED.
Phares à décharge de gaz à grande longévité pour feux de
croisement et de route; assurent un éclairage intense de la route comparable à
la lumière du jour pour les feux de croisement et les phares longue portée. La
régulation automatique et dynamique de la portée des phares évite d’éblouir les
conducteurs venant en sens inverse ; feux de jour et feux arrière à DEL.
-Lave-phares électriques
- Réglage du site des phares, automatique,\dynamique
(régulation pendant la\marche) . Feux arrière (feux de position et feux
"stop") à technologie DEL
- Xenon plus avec lave-phares
Sièges avant
chauffants.
Rétro intérieur
Jour/Nuit Automatique.
Contrôle de pression
des pneus.
Vitres arrière
assombrie.
Sièges passager
réglable en hauteur.
Attache remorque.
Pas de sigles
arrière.
Prix : +- 32.000euros.
Ci-dessous des photos du soubassement. Comme vous pouvez le constater
et comme il se doit sur une voiture de luxe, ils sont parfaitement recouvert de
caches destinés à protéger autant qu’isoler les soubassements des diverses
projections. La photo a été prise à 80.000km et tout est impeccable.
Il y a un juste de légère tache d’oxydation sur l’échappement,
mais rien de grave ou d’anormale pour le kilométrage.
Vidéos:
Emission RTC sur l'inauguration du parking de Visé ou nous somme passé par hasard "à 17sec".
Et voici trois liens vers de courte vidéo de ma femme qui sort la voiture, histoire que vous admiriez ma merveille en mouvement un peu plus longuement que le reportage de RTC.
PS: Oui, j'ai fini par montrer ma plaque d'immatriculation. Ça n'a plus d'importance car j'ai changé!!!
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