Re-Factory.

 


Une excellente initiative à saluer. Néanmoins, je lui trouve plusieurs bémols.

 

En premier lieux, il ne faudrait bien évidement pas que cela vole le travail des concessionnaires officiels. Car remettre en état et réparer de la sorte pour vendre en occasion reste totalement dans leurs cordes.

L’avantage, c’est que là c’est fait de manière professionnelle par la marque avec les critères de qualités de la marque et non par des garagistes ou réparateurs indépendant qui n’ont ni les mêmes exigences ni peut être même l’envie d’utiliser des pièces d’origines ou remises en état dans les règles de l’art comme eux ou les concessions officielles le font.

 

Deuxième inconvénient, c’est que si l’initiative est formidable, elle reflète surtout une reconversion d’un site de production…. Qui ne produit plus !!!! Donc, c’est de l’emploi qui est parti ailleurs. Alors, c’est mieux qu’une fermeture complète, ça maintient une activité, mais c’est quand même un très mauvais signe d’avoir une usine qui ne produit plus, soit par manque de vente, soit à cause d’une délocalisation.

 

Troisième problème que je vois, c’est que les véhicules sont tous très récents !!!! Il faudrait appliquer le même procédé à des véhicules bien plus anciens. Des véhicules de 15, 20 ou 30ans. Et pourquoi pas, re-fabriquer entièrement certaines pièces détachées plus disponibles pour ces véhicules ?

 

Sinon, l’initiative est formidable, faire durer le plus possible un produit est la meilleure chose qui soit !!!!!!

Commentaires