Le taux idéal d'humidité est de 50pc « mesurable via hygromètre ». Et l'on considère comme environnement sain un taux situé entre 45pc et 70pc.
ATTENTION, au-dessus de 70pc l'humidité est trop importante et peut causer d'important dégât matériel !!!!!! Notamment à cause de la condensation de l'eau présente en trop grande quantité dans l'air.
Cette humidité risque de ce déposer ou d'imprégner le mobilier ou tout autre objet présent ainsi que les sols et murs et détruire progressivement ceux-ci !!!!! Surtout que ce genre de problèmes génère de la moisissure qui est EXTREMEMENT DESTRCUTRICE pour tout objet sur lequel elle se dépose « surtout le bois et les tissus, bien que rien ne sois épargner par celle-ci ».
Attention, la moisissure se répand extrêmement vite et détruit tout sur son passage. Les bois, papiers et tissus seront souvent irrémédiablement détruit ou demanderons des traitements spéciaux qui ne les laisserons pas indemne. Pour s'en débarrasser le mieux est de laver à la javel, ce qui a pour conséquence d'abimer la plupart des matières infectées, même autre que les bois/tissus/papiers. C'est pourtant l'unique solution !!!!!
Les moisissures sont également très dangereuse pour la santé: Elles
provoquent bronchite, rhinite à répétition, réactions allergiques ou
asthmatique et peuvent être mortelle si inhalées en trop grande quantité !!!!!
Sachez qu'avec un taux d'humidité normal, la moisissure n'apparait jamais !!!! On ne rigole donc pas avec la ventilation, sous peine de perte irrémédiable de vos biens!!!!!!! Car dans 90pc des cas, l'apparition de moisissure est due à un défaut de ventilation. Les autres cas possible sont : une fuite « exemple : canalisation abimée » ou un défaut d'étanchéité « exemple : problème au toit ou pont thermique ».
En deçà de 40pc l'air peut-être trop sec et entrainer des problèmes respiratoire : Bronchite, rhinite à répétition ou sécheresse de la gorge. C'est donc beaucoup moins grave qu'un excès d'humidité, mais malsain quand même !!!!!
Quels sont le signes typique d'un problème de ventilation ?
• Le plus flagrant est bien malheureusement le plus destructeur, l'apparition de moisissure.
• De la buée sur les fenêtres, ainsi que de l'eau qui se condense sur les contours de celles-ci.
• Une odeur stagnante, qu'elle soit mauvaise ou agréable « odeur de cuisine » peu aussi signifier un renouvèlement d'air insuffisant.
• De l'humidité « tâches » sur les murs ou au sol, voir de l'eau ou des gouttelettes d'eau dans le pire des cas « la moisissure destructrice n'est pas loin dans ce cas, attention !!!! ».
------------
Attention, aéré en ouvrant les fenêtres et ce même de manière régulière n'est pas suffisant, tous lieu fermer se doit de disposer d'une ventilation permanente.
Vous voyez, il ne faut donc pas plaisanter avec la ventilation. Et lors de la construction, l'achat ou la rénovation d'un bâtiment, la ventilation est à prendre en compte au même niveau d'importance que la bonne qualité des matériaux utiliser, la mise en œuvre dans les règles de l'art de ceux-ci et la bonne finition du travail. Négliger un de ses aspects peut entrainer une destruction des infrastructures et de ce qui s'y trouve.
Veillez à bien faire calibrer par des professionnels la ventilation en fonction de la taille du bâtiment, de la disposition et du nombre de pièces/locaux, ainsi que du type d'activité qui va s'y dérouler.
Origine de l'humidité et des polluants intérieures.
La respiration : En effet, à chacune de leurs expirations les êtres vivant rejettent de l'humidité. Etre humain comme animaux sont logé à la même enseigne.
La transpiration : Idem, nous rejetons de l'humidité en permanence dans l'air en suant. Et plus nous faisons un effort physique intense plus nous transpirons. Les animaux également et même les plantes respirent à leurs manière et transpire.
Imaginer donc la quantité colossale d'humidité que l'on rejet chaque jour dans l'air !!! Et fatalement, plus il y a de monde plus le phénomène est énorme. Dans des salles remplie de gens, la quantité d'humidités peut être titanesque « salles de sports, cinémas, magasins, restaurants ou tous les lieux publiques ou accessible au publiques, immeubles, usines, etc.... » Et biensûr, tout lieux fermé « comme les maisons, appartements, voitures, bus, avions,...etc », ou la présence d'une seule personne ou être vivant suffit à rejeter humidité et polluants.
Un homme de corpulence moyenne perd de 1 à 3 litres d'eau par jour en transpirant, et ce dans des conditions normal « Tout est multiplié en cas d'effort physique ou de forte chaleur ». Rajouter à cela l'humidité rejeté par la respiration qui elle aussi augmente en cas d'effort physique, et n'oubliez pas les 1/2 litre à 1litre transpirer par nuit.
Ajouter y toute l'eau que l'on rejette dans l'air de par les activités et vous comprendrez aisément que ce sont des dizaines de litres d'eau contenu dans l'air sous forme gazeuse. Auxquels il faut rajouter tous les polluants, dont le premier vient de notre propre expiration « sans renouvellement d'air, celui-ci s'appauvri et n'est plus capable de nous fournir de quoi vivre ».
D'où la nécessite absolue de renouveler l'air en permanence dans tout lieux clos ou relativement fermer « voitures, maisons,...etc ». Pour éliminer l'humidité, évacuer les polluants dangereux pour la santé et maintenir une atmosphère propice à la vie et aussi à la conservation des biens « meubles et immeubles ».
Les sources les plus courantes d'humidités dues aux activités sont les suivantes.
• Lorsque l'ont cuisine : Ce sont des litres d'eau qui peuvent être rejeté dans l'air à chaque cuisson. Regardez simplement la quantité incroyable d'eau rejetée lorsque vous cuisez une viande, ou faite bouillir de l'eau pour les pates ou le riz. C'est déjà terriblement impressionnant, une simple assiette servie chaude et vous constaterez que la fumée qui s'en dégage, c'est de l'eau qui s'évapore, et ça représente déjà une grosse quantité.
• Lorsque l'on se lave : Comme lorsque l'ont cuisine, la grande quantité d'eau qui s'évapore lorsque l'on se lave doit impérativement être évacuée du lieu, sous peine de gros soucis.
• Lorsque l'on repasse : Idem, repasser dégage beaucoup de vapeur d'eau.
• Lorsque l'ont sèche le linge : Toutes l'eau contenue dans le linge s'évapore dans l'air, si celui-ci n'est pas évacuer, cela généreras des soucis d'humidité.
• Lorsque l'on nettoie : Toujours le même souci de l'eau qui s'évapore et cause des dégâts si ce n'est pas évacuer dehors.
• Lorsqu'il y a présence d'eau : Toutes les salles d'eau comme la cuisine, la salle de bains, les Wc, les piscines « les quantités sont alors incroyable et nécessite une bien plus puissante ventilation ». Ou même les aquariums ou fontaine d'intérieure,...etc.... (Le simple fait d'avoir une présence d'eau ou de liquide, même stagnant, rejette une certaine quantité de ce liquide dans l'air).
• Lorsque l'on ouvre un robinet : Le fait d'ouvrir un robinet ou une vanne et de faire couler de l'eau va rejeter une quantité de celle-ci dans l'air.
• ETC,....
Outre les problèmes d'humidité et les destructions de biens qu''ils engendrent, il y a le souci de la pollution. Un milieu non ventiler devient vite nocif pour les êtres vivants.
Nos propres rejet de respiration, mêlé on toutes sortes de polluants intérieure créent très vite un milieu malsains et dangereux pour la santé. Auxquels on peut rajouter éventuellement la présence d'odeurs nauséabondes.
Une odeur nauséabonde ou typiquement une odeur de « renfermé » dans un lieu est soit une preuve de pollution intérieure importante et d'un manque de ventilation, soit est révélateur d'un souci d'hygiène de la part des occupants.
Si l'odeur persiste alors que la pièce incriminée est propre et que la source de l'odeur a disparue ou a été nettoyée, c'est assurément un problème de ventilation. D'ailleurs, même une bonne odeur « cuisine, etc... » qui s'attarde trop longtemps peut être la preuve d'un manque de renouvèlement d'air et d'aspiration de l'air vicié.
Les polluants de l'air les plus courants :
• Nos propres rejets de respiration sont extrêmement polluants. Et dangereux voir mortel en trop grande quantité.
• Toutes combustions ou résidu de combustion représente un danger mortel immédiat sans renouvèlement suffisant d'air et évacuation de l'air vicier: Bougie, feu de cheminée, fonctionnement d'une chaudière ou d'un chauffe-eau à gaz ou à pétrole, etc. (se sont par exemple : 92 personnes décédées de ses intoxications relevée en 2009 en France « hors incendie et suicide »).
• Tous produits d'entretien ménager et corporel: Sprays nettoyant, liquides pour le sol, lessives, savons, déodorants,...etc (le mélange de plusieurs produits ménagé en un même endroit, par exemple : javel et nettoyant WC, peu généré un gaz mortel entrainant le décès d'un être humain dans la minute !!!!).
• Les électroménagers et matériels électroniques : Cela peu sembler surprenant, mais tous objets de la sorte « tv, chaine hifi, ordinateurs...etc » rejettent des polluants dans l'air en fonctionnant.
• La cigarette et les désodorisants : La fumée de cigarette ainsi que les désodorisants d'intérieure sont EXTREMEMENT CANCERIGENE. (Les désodorisants, quel qu'il soit « électrique, bougie, produits qui s'évapore, spray, etc.... » sont quasiment tous extrêmement cancérigène, bien plus que la fumée de cigarette !!!! Eviter donc de disposer ce genre de chose chez vous !!!!! Même avec une ventilation qui évacue l'air vicié de manière efficace, ses substances sont très dangereuses !!!) Qui plus es, les désodorisants sont INUTILE, car avec une ventilation efficace et une bonne hygiène, jamais vous n'aurez d'odeur désagréable stagnante chez vous. Si vous pensez en avoir la nécessité, remettez-vous en cause !!! C'est que, soit votre hygiène laisse à désirer, soit votre ventilation est inappropriée !!!!
• ETC, ......
Vous comprenez maintenant l'absolue nécessité de renouveler l'air en permanence et d'évacuer humidités et polluants pour maintenir un milieu sain, non nauséabond, propice à la vie et à la conservation des biens meubles et immeubles.
Les avantages méconnus d'une bonne ventilation.
Si disposer d'une bonne ventilation permet de vivre dans un milieu sain et de conservé tout objets sans dégradation, cela apporte aussi un lot d'avantage non négligeable auquel on ne pense pas forcément de prime abord.
• Séchages rapide : Lorsque vous nettoyer le sol à l'eau par exemple, le temps de séchage varie fortement en fonction du taux d'humidité intérieure, de la chaleur mais également de l'humidité et de la température extérieure. Par temps chaud et sec le séchage seras rapide, par temps humides ou avec un intérieure humide il sera plus long. On peut ainsi passer d'un temps de séchage de 5min à plus d'1h pour une même surface en fonction des différents facteurs. Grace a une ventilation efficace, a l'aspiration permanente de l'humidité intérieure et au renouvellement d'air, le temps de séchage sera toujours court et ce malgré les différences de température intérieure/extérieure ou d'humidité extérieures. Fini l'attente inutile !!! Ce gain de temps considérable vous donneras plus de temps pour vos loisirs, votre travail,...etc et sera donc dans tous les cas bénéfique !!
• Séchages du linge : Il en est de même pour le linge que vous ferez sécher a l'intérieure. Il sera aussi rapide à sécher que de le mettre à l'extérieure par temps sec et ensoleiller. Encore un gain considérable de temps bienvenu !!!!!
•Présence d'acariens, allergènes et de poussières diminuée de 60% : Une bonne ventilation réduit drastiquement la présence d'acariens et de tout type d'allergène dans l'air. Un avantage considérable en termes de propreté et de sensibilité allergique.
•Gain en sécurité : Les fenêtres en permanence fermée vous offre de fait bien plus de sécurité contre les vols et agressions.
•Présence d'insecte diminuée de 90% : Pareillement que pour la sécurité, les fenêtres fermée en permanence « et les pares insectes des aérateurs » diminuent la présence de ceux-ci d'environ 90%. Un gain en hygiène comme en sécurité (dans les pays ou les insectes représentent un danger « insecte dangereux voir mortelle ou transmetteur de maladie. »).
Que faire si votre bâtiment ne dispose pas de ventilation ???
Et bien, la seule solution est d'aéré au MINIMUM 30min par jour chaque pièces, d'aéré quand vous cuisinez ou que vous vous lavez, idem quand vous nettoyez les sols et laissez entre ouvert la fenêtre quand vous dormez...etc.
Et faite installer au plus vite un système sous peine d'avoir les problèmes précités ici. Sans compter que dépourvu de système de ventilation :
• Quand il fera chaud : ouvrir les fenêtres feras entrer la chaleur.
• Quand il fera froid : vous ferez entrez le froid et devrez complétement re-chauffer l'habitation ce qui engendreras un surcout ENORME en énergie de chauffage et beaucoup de pollution.
• Et vous serez dépendant de l'humidité extérieure : car si il fait plus humides encore dehors que dedans, vous renouvèlerez l'air mais ferez entrer autant « voir plus » d'humidité encore chez vous et ne résoudrez jamais le problème qui lui est lié.
• Quand il pleut, vous ne pouvez pas ouvrir sinon il pleut dedans.
• Quand il neige vous ne pouvez pas ouvrir sinon il neige dedans.
• Puis ouvrir les fenêtres c'est aussi faire entrer la poussière et les insectes.
• Quand il y a trop de vents, vous ne pouvez pas non plus, de peur d'abimer les fenêtres et pcq ça engendre de fort courant d'air.
• Et quand vous n'êtes pas là c'est impossible sous peine de vous faire voler.
Et pendant ce temps-là, l'air n'est pas renouveler et l'humidité s'accumule. Alors qu'une ventilation ne génère aucun de ses problèmes et peut-être permanente que vous soyez là ou pas, sans danger aucuns !!!!
Attention, installer une ventilation sur un bâtiment qui n'en est pas pourvu a la base peut être très complexe, très couteux et engendrer des travaux important !!!! Soyez vigilant à l'achat !!!!!
Quel sont les différents type de ventilation et leurs
avantages/inconvéniants.
La ventilation simple flux :
Il s'agit d'avoir des extracteurs qui
aspirent l'air vicier dans les pièces dite humide « salle de bain, cuisine, Wc,
piscine,...etc ».
Et des bouches d'amener d'air dans les pièces dite sèche « chambre, séjour, bureau, etc.... », généralement implantée dans les fenêtres ou au-dessus, plus rarement dans les murs. Ses bouches sont munies de clapet pour maintenir le débit indépendamment de la vitesse du vent dehors, de filtre à poussières et à insectes. Elles peuvent bien sûr être fermée en cas de pollution extérieure « fumée, odeur nauséabonde, pollution d'air dangereuse ».
L'air vicier et l'humidité sont donc aspirer par les extracteurs et rejeter a l'extérieure, et la dépression ainsi crée par le manque d'air dans le bâtiment va pousser l'air extérieur à rentrer via les bouches d'aérations dans les pièces sèche. II y a donc un renouvellement permanent qui permet de conserver un taux d'humidité correcte.
Inconvénient du système : La chaleur accumulée dans la maison est éjectée dehors avec l'air vicié et l'air qui rentre est, en hiver plus frais et en été plus chaud que l'air intérieur. Sachez néanmoins que de l'humidité intérieure augmente aussi la sensation de froid, une ventilation simple flux ne couteras donc pas beaucoup plus chère en chauffage l'hiver, mais l'été il fera légèrement plus chaud. Le système est néanmoins modulable avec plusieurs positions sur les bouches d'aération pour régler le débit et minimiser l'impact de ce réchauffement/refroidissement.
Avantages du système : Peu couteux, peut-être appliqué en rénovation, ne nécessite pas d'énergie a l'insufflation.
Inconvénients du système : Perte de chaleur à l'aspiration comme à l'insufflation.
N.B :
• Vérifier bien que les aérateurs soient à rupture de pont thermique.
• Faite attention au fait qu'un aérateur peu laisser passer beaucoup de bruit et qu'il vaut mieux installer un modèle muni d'insonorisant et de système d'affaiblissement acoustique si vous vivez dans un endroit bruyant.
• Vérifier qu'ils soient d'une conception suffisamment étanche à l'eau pour ne pas avoir une pénétration de celle-ci en cas de forte pluie ou tempête « selon norme PEB, voir tableau ».
• Vérifier que la conception soit suffisamment solide pour résiste aux tentatives d'effraction « selon norme PEB, voir tableau ».
• Vérifier qu'au niveau de l'aspiration ils s'agissent d'un système centralisé et permanent. Si ce n'est le cas et qu'il s'agit de simples extracteurs muraux, assurez-vous qu'il soit à temporisation réglable « 30min minimum » et muni et d'un hygrostat.
La ventilation double flux :
Il s'agit d'avoir des extracteurs qui aspirent l'air vicier dans les pièces dite humide « salle de bain, cuisine, Wc, piscine,...etc ».
Et des bouches d'insufflation dans les pièces dite sèche « chambre, séjour, bureau, etc.... ». Mais qui sont reliée à un même système et pas directement à l'extérieure comme la simple flux. Les prises d'air extérieure sont munie d'un filtre anti insecte et anti poussière et optionnellement peuvent disposer d'un filtre anti odeur et anti pollen. Les réglages de débit et la désactivation éventuelle se commande généralement via un afficheur ou via la domotique intégrée.
L'air vicier et l'humidité sont donc aspirer par les extracteurs et passe dans un échangeur thermique ou au même moment passe l'air frais venant de dehors et destiné aux pièces sèche. Grace à l'échangeur, la chaleur de l'air vicié est transmise à l'air frais entrant. De cette manière le bon air venant de l'extérieur est réchauffé à la température ambiante de la maison sans avoir besoin d'aucun chauffage !!!! Et l'air vicié est rejeté dehors comme il se doit.
Un tel système permet de faire jusqu'au 60pc d'économie de chauffage l'hiver et même 80pc en association avec un bâtiment très bien isoler de type basse énergie ou passif !!!! Et maintient une certaine fraicheur l'été de manière gratuite puisque dans ce cas l'échangeur inverse les rôles et refroidi l'air entrant « avec l'ajout d'un puit canadien, vous pourrez même avoir une sorte de climatisation naturelle fonctionnent sans énergie ».
Avantages du système : Efficacité optimale, filtrage des polluants/odeurs et pollen extérieur.
Inconvénient du système : Sont prix plus élevé. Le système demande obligatoirement de l'énergie pour l'aspiration comme l'insufflation. Mit à part ça, il n'a pas de défaut !!!!!
N'oubliez pas la ventilation des caves et vide ventilés, car pour maintenir le bâtiment en bon é tat et garder les fondations solide, il faut évacuer l'humidité de ses endroits. C'est d'ailleurs relativement simple et ça ne coute rien. Comme ce ne sont pas des lieux de vie, un simple courant d'air crée avec de multiples trous d'aération suffit.
Et des bouches d'amener d'air dans les pièces dite sèche « chambre, séjour, bureau, etc.... », généralement implantée dans les fenêtres ou au-dessus, plus rarement dans les murs. Ses bouches sont munies de clapet pour maintenir le débit indépendamment de la vitesse du vent dehors, de filtre à poussières et à insectes. Elles peuvent bien sûr être fermée en cas de pollution extérieure « fumée, odeur nauséabonde, pollution d'air dangereuse ».
L'air vicier et l'humidité sont donc aspirer par les extracteurs et rejeter a l'extérieure, et la dépression ainsi crée par le manque d'air dans le bâtiment va pousser l'air extérieur à rentrer via les bouches d'aérations dans les pièces sèche. II y a donc un renouvellement permanent qui permet de conserver un taux d'humidité correcte.
Inconvénient du système : La chaleur accumulée dans la maison est éjectée dehors avec l'air vicié et l'air qui rentre est, en hiver plus frais et en été plus chaud que l'air intérieur. Sachez néanmoins que de l'humidité intérieure augmente aussi la sensation de froid, une ventilation simple flux ne couteras donc pas beaucoup plus chère en chauffage l'hiver, mais l'été il fera légèrement plus chaud. Le système est néanmoins modulable avec plusieurs positions sur les bouches d'aération pour régler le débit et minimiser l'impact de ce réchauffement/refroidissement.
Avantages du système : Peu couteux, peut-être appliqué en rénovation, ne nécessite pas d'énergie a l'insufflation.
Inconvénients du système : Perte de chaleur à l'aspiration comme à l'insufflation.
N.B :
• Vérifier bien que les aérateurs soient à rupture de pont thermique.
• Faite attention au fait qu'un aérateur peu laisser passer beaucoup de bruit et qu'il vaut mieux installer un modèle muni d'insonorisant et de système d'affaiblissement acoustique si vous vivez dans un endroit bruyant.
• Vérifier qu'ils soient d'une conception suffisamment étanche à l'eau pour ne pas avoir une pénétration de celle-ci en cas de forte pluie ou tempête « selon norme PEB, voir tableau ».
• Vérifier que la conception soit suffisamment solide pour résiste aux tentatives d'effraction « selon norme PEB, voir tableau ».
• Vérifier qu'au niveau de l'aspiration ils s'agissent d'un système centralisé et permanent. Si ce n'est le cas et qu'il s'agit de simples extracteurs muraux, assurez-vous qu'il soit à temporisation réglable « 30min minimum » et muni et d'un hygrostat.
La ventilation double flux :
Il s'agit d'avoir des extracteurs qui aspirent l'air vicier dans les pièces dite humide « salle de bain, cuisine, Wc, piscine,...etc ».
Et des bouches d'insufflation dans les pièces dite sèche « chambre, séjour, bureau, etc.... ». Mais qui sont reliée à un même système et pas directement à l'extérieure comme la simple flux. Les prises d'air extérieure sont munie d'un filtre anti insecte et anti poussière et optionnellement peuvent disposer d'un filtre anti odeur et anti pollen. Les réglages de débit et la désactivation éventuelle se commande généralement via un afficheur ou via la domotique intégrée.
L'air vicier et l'humidité sont donc aspirer par les extracteurs et passe dans un échangeur thermique ou au même moment passe l'air frais venant de dehors et destiné aux pièces sèche. Grace à l'échangeur, la chaleur de l'air vicié est transmise à l'air frais entrant. De cette manière le bon air venant de l'extérieur est réchauffé à la température ambiante de la maison sans avoir besoin d'aucun chauffage !!!! Et l'air vicié est rejeté dehors comme il se doit.
Un tel système permet de faire jusqu'au 60pc d'économie de chauffage l'hiver et même 80pc en association avec un bâtiment très bien isoler de type basse énergie ou passif !!!! Et maintient une certaine fraicheur l'été de manière gratuite puisque dans ce cas l'échangeur inverse les rôles et refroidi l'air entrant « avec l'ajout d'un puit canadien, vous pourrez même avoir une sorte de climatisation naturelle fonctionnent sans énergie ».
Avantages du système : Efficacité optimale, filtrage des polluants/odeurs et pollen extérieur.
Inconvénient du système : Sont prix plus élevé. Le système demande obligatoirement de l'énergie pour l'aspiration comme l'insufflation. Mit à part ça, il n'a pas de défaut !!!!!
N'oubliez pas la ventilation des caves et vide ventilés, car pour maintenir le bâtiment en bon é tat et garder les fondations solide, il faut évacuer l'humidité de ses endroits. C'est d'ailleurs relativement simple et ça ne coute rien. Comme ce ne sont pas des lieux de vie, un simple courant d'air crée avec de multiples trous d'aération suffit.
Normes en vigueur :
La norme belge en vigueur depuis 2010 et applicable pour le PEB « certificat énergétique » est particulièrement bien faite.
Il s'agit de la norme pour les bâtiments d'habitation :
• Le taux de renouvellement d'air « insufflation via les aérateurs dans les pièces sèches» doit être de 3,6m³/heure au m².*
Pourquoi ? Simplement car les immeubles d'habitation traditionnel ont une hauteur sous plafond de 3 mètres « donc 3m³ pour un m²» et que la norme considère que ce volume d'air doit être entièrement renouveler en une heure de temps pour garantir un milieu saint et non humide. Les 0,6 m³ supplémentaire servent de « trop plein » qui génèreront un « courant d'air » qui va servir à pousser l'air vicier vers les ouilles d'aspirations « en plus du phénomène de dépression générer par celles-ci ».
L'aspiration de l'air vicier doit être calibrée en conséquence pour justement arrivé a généré cette dépression.
* Un débit maximal peut-être définit en fonction de la taille de la pièce pour ne pas générer un flux d'air trop important qui engendrerait une perte au niveau énergétique. « Voir tableau des normes PEB»
• Les aérateurs doivent également être placés à un minimum de 1,80m de haut.
Pourquoi ? De manière à ce que le flux d'air ne vienne pas déranger les occupants en leur soufflant dessus. Une insufflation placée plus bas pourrait en effet générer un courant d'air directement sur les occupants. Placer à 1,80 m de hauteur ceux-ci ne sont dès lors plus dérangeant, sans nuire au renouvèlement. Qui plus est, le haut d'une fenêtre est généralement situé à plus de 1,80m, et c'est pour cela que les aérateurs de fenêtre des VMC simple flux sont placés en haut de celle-ci.
-------
Ses normes sont très bien faites, logique et prennent en compte un renouvèlement suffisant pour bénéficier de tous les bienfaits d'une bonne ventilation.
Attention : Ses normes ne sont valables que pour les immeubles à destination d'habitation. Il faut bien entendu un renouvèlement d'air plus important dans les bâtiments plus haut de plafond, ou ceux destiné à accueillir beaucoup de monde « comme les centres commerciaux, salles de sport, cinémas,etc. » et ceux destiné à un activité industrielle ou autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire