La solution de mobilité qu’il faudrait pour Liège centre.







Comme vous le savez « ou pas »,  je suis un des plus fervents défenseurs de la voiture individuelle.

Pour plusieurs raisons très simples : déjà car je suis ultra passionné par l’automobile et pcq outre cette passion dévorante pour l’objet, j’ai littéralement ça dans le sang !!! Car je fus un pilote automobile. Et puis,  rien n’est plus confortable et sécurisé que ce moyen de transport !!!!

La voiture est donc, pour moi, autant un plaisir qu’une nécessité absolue. Et c’est aussi une nécessitée absolue pour la majorité de la population, rappelons-le.

Néanmoins, il y a des endroits où, il faut avouer, les nuisances qu’elle engendre justifie qu’on l’en bannisse en partie.

Sortir l’automobile des hyper-centres urbains, est pour moi une logique vers laquelle il faut tendre. Elle cause énormément de dégâts et n’y a clairement pas sa place, et ce pour des tas de raisons. À commencer par la pollution dégagée, mais aussi pour redonner de l’espace aux gens et surtout de la tranquillité !! Car la circulation apporte des nuisances sonore qui peuvent devenir insupportable et mange l’espace de vie. La configuration des centres urbains n’est pas compatible avec une circulation aussi dense que celle que l’on connait à notre époque.

Mais pour mener à bien le projet de la chasser des hyper-centres « mais pas de la ville entière », il faut des couilles et des convictions fortes. Mais aussi, ne surtout pas faire l’erreur de la chasser de manière abusive et définitive, et ainsi ne surtout pas réitéré bêtement la dramatique erreur commise dans les 60’s, ou ont lui a donner une place bien trop importante dans cet environnement pourtant pas adapter.

Et au médisant que j’entends déjà râler en disant que cela chasserais la clientèle et ferais mourir les commerces des centre-villes, je leur répond par une évidence: il n y a qu’à regarder l’exemple de Masstricht. Il n’y a jamais eu autant de fréquentation que depuis que la ville a bouclé et interdit son hyper-centre aux véhicules. Si la chose est bien faite et accompagnée d’un véritable plan de mobilité, ainsi que de parkings de délestages suffisamment attrayant, ce ne sera qu’un plus pour les habitants des centre-villes, autant que pour les commerçants.



Voici la solution que j’envisagerais si j’étais au pouvoir, car elle réunit « selon moi » tous les avantages attendus pour un tel projet :





La localisation d’un immense parking  lié à une offre multimodale, qui serait à même de délester de liège la majeure partie de son trafic, existe !!! Elle est idéalement située sur l’ancien site de la patinoire à l’abandon de Coronmeuse « voir cercle rouge ».



En rasant celle-ci, il y aurait assez de place pour, non seulement, construire un gigantesque parking « aussi bien souterrain que sur facilement 3 à 4 étages de hauteurs ». Mais, la surface est tellement vaste qu’elle offrirait, en plus de ses milliers de places dans un bâtiment fermé et sécurité, le luxe de ce permettre de conserver et même d’embellir le parc qui lui est attenant. Conservant par la même un joli endroit de promenade pour les habitants et des arbres qui participent à la biodiversité. Le tout, sans que cela ne gêne quiconque d’un point de vue esthétique ou de nuisance visuelle.

En lui attenant la construction d’une mini gare Tram/Bus sur l’actuel stop des Bus « cercle bleu ». Il ne suffirait donc plus qu’aux clients du parking, de traverser la rue pour aller rapidement où bon leur semble en tram comme en bus.

En mettant à disposition « dans le bâtiment du parking » une aire avec location de vélos, ils pourraient même ce permettent de rejoindre le centre via les Ravels qui passent à 50m de là, le long de la Meuse !!!

Autre plus : une grande station services pour voitures électriques pourrait, elle aussi, inciter ce mode de transport et servir à tous. Dans ce but, en couvrant l’immense surface de toit du parking par une myriade de panneaux solaires, l’ont rendrait non seulement le parking autonome en énergie, mais aussi alimenter la dite station services !!!!

Pourquoi pas imaginé aussi un service un peu plus cher, mais qui comprendrais des navettes autonome de type Pod, qui iraient du parking jusqu’au centre-ville. Un moyen plus amusant et rapide qui complémenterais à merveille l’offre tram/bus/vélo.

Mieux encore, puisqu’l existe actuellement un arrêt via la navette fluviale. Rien n’empêche de développer plus celle-ci, et d’offrir un cinquième mode de transport aux gens désirant aller en ville. Un arrêt plus développer « plus sécuriser et visible que l’actuel » avec des navettes plus fréquentes et plus rapides que les gros bateaux actuels serait idéal. Avec un arrêt Curtius, un Place Cockrill et un Guillemins, la majorité de la ville serait déjà à la portée via les eaux !!!

Qui plus est, la situation géographique de Coronmeuse, fait déjà de l’endroit un point de passage obligatoire pour tous les gens venant de l’Est. Il n’est, dès lors, pas difficile d’inciter ceux venant de Bruxelles à, non pas prendre l’autoroute vers la ville, mais la continué et sortir à Herstal pour rejoindre directement le parking. De même, les gens venant de l’opposé «  coté Seraing » pourraient eux même être incité à continuer via la liaison routière N90 et autoroutière A25 pour atteindre rapidement Coronmeuse via, soit le pont Atlas, soit le pont barrage de l’Ile Monsin.


Faisant ainsi de cet immense parking, un endroit de délestage d’où que l’on vienne géographiquement et ce sans trop de surplus en terme de kilomètre parcourus. Ce qui rendrait l’énorme investissement nécessaire à la construction d’une telle infrastructure, parfaitement viable dans un délai raisonnable, grâce à cette manne de clients potentiels. MERCI QUI ????








Type d’infrastructure idéale "ce parking délestage ce trouve en périphérie bruxelloise": Complètement fermé, sécurisé et surveillé par caméras, il serait le type idéal duquel celui de Liège pourrait s’inspirer.












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