Comme vous le savez « ou pas », je suis un des plus fervents défenseurs de la
voiture individuelle.
Pour plusieurs raisons très simples : déjà car je suis ultra
passionné par l’automobile et pcq outre cette passion dévorante pour l’objet, j’ai
littéralement ça dans le sang !!! Car je fus un pilote automobile. Et puis, rien n’est plus confortable et sécurisé
que ce moyen de transport !!!!
La voiture est donc, pour moi, autant un plaisir qu’une nécessité
absolue. Et c’est aussi une nécessitée absolue pour la majorité de la population,
rappelons-le.
Néanmoins, il y a des endroits où, il faut avouer, les nuisances
qu’elle engendre justifie qu’on l’en bannisse en partie.
Sortir l’automobile des hyper-centres urbains, est pour moi
une logique vers laquelle il faut tendre. Elle cause énormément de dégâts et n’y
a clairement pas sa place, et ce pour des tas de raisons. À commencer par la
pollution dégagée, mais aussi pour redonner de l’espace aux gens et surtout de
la tranquillité !! Car la circulation apporte des nuisances sonore qui peuvent
devenir insupportable et mange l’espace de vie. La configuration des centres
urbains n’est pas compatible avec une circulation aussi dense que celle que l’on
connait à notre époque.
Mais pour mener à bien le projet de la chasser des hyper-centres
« mais pas de la ville entière », il faut des couilles et des convictions
fortes. Mais aussi, ne surtout pas faire l’erreur de la chasser de manière
abusive et définitive, et ainsi ne surtout pas réitéré bêtement la dramatique erreur
commise dans les 60’s, ou ont lui a donner une place bien trop importante dans
cet environnement pourtant pas adapter.
Et au médisant que j’entends déjà râler en disant que cela
chasserais la clientèle et ferais mourir les commerces des centre-villes, je
leur répond par une évidence: il n y a qu’à regarder l’exemple de Masstricht.
Il n’y a jamais eu autant de fréquentation que depuis que la ville a bouclé et
interdit son hyper-centre aux véhicules. Si la chose est bien faite et
accompagnée d’un véritable plan de mobilité, ainsi que de parkings de délestages
suffisamment attrayant, ce ne sera qu’un plus pour les habitants des centre-villes,
autant que pour les commerçants.
Voici la solution que
j’envisagerais si j’étais au pouvoir, car elle réunit « selon moi » tous
les avantages attendus pour un tel projet :
La localisation d’un immense parking lié à une offre multimodale, qui serait à même
de délester de liège la majeure partie de son trafic, existe !!! Elle est idéalement
située sur l’ancien site de la patinoire à l’abandon de Coronmeuse « voir
cercle rouge ».
En rasant celle-ci, il y aurait assez de place pour, non seulement,
construire un gigantesque parking « aussi bien souterrain que sur
facilement 3 à 4 étages de hauteurs ». Mais, la surface est tellement
vaste qu’elle offrirait, en plus de ses milliers de places dans un bâtiment fermé
et sécurité, le luxe de ce permettre de conserver et même d’embellir le parc
qui lui est attenant. Conservant par la même un joli endroit de promenade pour
les habitants et des arbres qui participent à la biodiversité. Le tout, sans que
cela ne gêne quiconque d’un point de vue esthétique ou de nuisance visuelle.
En lui attenant la construction d’une mini gare Tram/Bus sur
l’actuel stop des Bus « cercle bleu ». Il ne suffirait donc plus qu’aux
clients du parking, de traverser la rue pour aller rapidement où bon leur
semble en tram comme en bus.
En mettant à disposition « dans le bâtiment du parking »
une aire avec location de vélos, ils pourraient même ce permettent de rejoindre
le centre via les Ravels qui passent à 50m de là, le long de la Meuse !!!
Autre plus :
une grande station services pour voitures électriques pourrait, elle aussi, inciter
ce mode de transport et servir à tous. Dans ce but, en couvrant l’immense
surface de toit du parking par une myriade de panneaux solaires, l’ont rendrait
non seulement le parking autonome en énergie, mais aussi alimenter la dite station
services !!!!
Pourquoi pas imaginé aussi un service un peu plus cher, mais
qui comprendrais des navettes autonome de type Pod, qui iraient du parking
jusqu’au centre-ville. Un moyen plus amusant et rapide qui complémenterais à
merveille l’offre tram/bus/vélo.
Mieux encore,
puisqu’l existe actuellement un arrêt via la navette fluviale. Rien n’empêche
de développer plus celle-ci, et d’offrir un cinquième mode de transport aux gens
désirant aller en ville. Un arrêt plus développer « plus sécuriser et visible
que l’actuel » avec des navettes plus fréquentes et plus rapides que les
gros bateaux actuels serait idéal. Avec un arrêt Curtius, un Place Cockrill et
un Guillemins, la majorité de la ville serait déjà à la portée via les eaux !!!
Qui plus est, la situation géographique de Coronmeuse, fait
déjà de l’endroit un point de passage obligatoire pour tous les gens venant de
l’Est. Il n’est, dès lors, pas difficile d’inciter ceux venant de Bruxelles à, non
pas prendre l’autoroute vers la ville, mais la continué et sortir à Herstal
pour rejoindre directement le parking. De même, les gens venant de l’opposé «
coté Seraing » pourraient eux même être incité à continuer via la liaison routière
N90 et autoroutière A25 pour atteindre rapidement Coronmeuse via, soit le pont
Atlas, soit le pont barrage de l’Ile Monsin.
Faisant ainsi de cet immense parking, un endroit de
délestage d’où que l’on vienne géographiquement et ce sans trop de surplus en
terme de kilomètre parcourus. Ce qui rendrait l’énorme investissement nécessaire
à la construction d’une telle infrastructure, parfaitement viable dans un délai
raisonnable, grâce à cette manne de clients potentiels. MERCI QUI ????
Type d’infrastructure idéale "ce parking délestage ce trouve en périphérie bruxelloise": Complètement fermé, sécurisé et surveillé par caméras, il serait le type idéal duquel celui de Liège pourrait s’inspirer.
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