A priori, je n’en ai rien à foutre du vélo !!! Voilà
qui est clair….
Ce n’est pas une passion du tout et je n’y porte même pas un
intérêt particulier. De fait, je n’y connais absolument rien non plus !!
Mais je dois dire qu’après avoir vu ses quelques vidéos « ci-dessous »
qui m’ont été, et je me demande bien pourquoi, proposée par YouTube. Je suis resté
bluffer, aussi bien de la maîtrise des pilotes, que de la difficulté et
dangerosité dingue de certaines parties.
Mais ce qui m’étonne encore le plus, c’est la capacité époustouflante
de ses engins à passer partout et à des vitesses importante, là ou n’importe
quelle autre véhicule serait irrémédiablement détruit dans les mêmes conditions.
Je suis fasciné par les prouesses et la solidité de ses
vélos. Bon, clairement il ne s’agit pas là de vélo bas de gamme de chez Décathlon
« qui périraient probablement avec un seul et unique run dans ses
conditions », ni même de vélo d’entrée de gamme de grand fabriquant. Il s’agit
clairement de machine haut de gamme et conçues pour, mais ça reste impressionnant.
Moi, fan de technique en tout genre, j’en suis ébahi.
La vitesse est juste hallucinante, moi ça me laisse sur le cul. C'est presque irréel, il donne l'impression qu'il vole au dessus d'un terrain dans un état inconfortable, avec des obstacles et une étroitesse dingue et à des vitesses hallucinantes.
The BEST of
my RACE RUNS at the Sun Peaks Enduro! CRANKWORX SUMMER SERIES!
https://www.youtube.com/watch?v=FsOyglOfZCA&feature=youtu.be
GoPro: Kilian Bron's Winning Run at Mountain of Hell
https://www.youtube.com/watch?v=F8VecNSi6HE&feature=youtu.be
MOUNTAIN OF
HELL 2018 | WINNING RUN | FULL RACE X Kilian Bron
MEGAVALANCHE 2018 CRASH and Win, 16 years old - Race company- Mtb Ibis Mojo HD4https://www.youtube.com/watch?v=xiqLviSC42w&feature=youtu.be
Following a Pro Enduro Racer Down Whistler's Hardest Trails // Wyn Masters // Whistler Part 3 of 4
https://www.youtube.com/watch?v=-nhLNBKHjUM&feature=youtu.be
I CAN’T
STOP RIDING MTB DOWNHILL IN WHISTLER BIKE PARK!!
https://www.youtube.com/watch?v=4ATJ-qvtrNA&feature=youtu.be
NON-STOP
RIDING THE SICKEST DOWNHILL FREERIDE LINES!!
https://www.youtube.com/watch?v=chPVF-ZDQfY&feature=youtu.be
En regardant la vidéo ci-dessous, je comprends aussi mieux
pourquoi ces vélos sont si solides. La qualité des matériaux, la finition et la
composition de ceux-ci ont l’air absolument remarquable.
Alors, oui il est difficile de juger sans voir en vrai, sans
toucher,… etc… Néanmoins, je pense ne pas
me tromper en affirmant cela juste via une vidéo. Cela me parait flagrant, car même
si je n’y connais rien dans le domaine du cycle, je suis quand même un
spécialiste de la belle matière et de la belle construction.
Cette vidéo est vraiment bandante, même pour une personne
qui n’a a priori aucun intérêt particulier pour la chose.
DREAM BUILD
MTB - Scott Gambler DH - Adam Braytons World champs SPECIAL
Owlaps
BCpov
Technique de fabrication Carbon et Titane, super intéressant.
How Are Carbon Fibre Bikes Made? | LOOK Cycle Factory Tour
https://www.youtube.com/watch?v=4DKkueqcKmQ&feature=youtu.be
How A
Titanium Bike Is Made | Moots Factory Tour
https://www.youtube.com/watch?v=Jvqo9Ino1lE&feature=youtu.be
Quelques marques de vélo et pièces pour, à conseiller:
Specialized
Scott
Santa Cruz
Fox
Ohlins
Sram
Et moi???
Du coup, voilà une occasion de vous parler de moi. Puisque
qu’après tout, ce blog a principalement été fait pour ça.
Quel vélo j’utilise ?
De base un VTT d’entrée de gamme de la marque Giant et un « encore
plus simple » Rockrider de chez Décathlon pour madame.
Comme je vous l’ai dit, n’en pratiquant que peu pour le
loisir et ne faisant absolument pas partie de ces gens pour qui il s’agit d’un véritable
moyens de locomotion « je considère le vélo comme un outil de loisir, de
distraction », nous n’avions pas besoin de chose extraordinaire.
Si je ne considère pas le vélo comme un moyen de locomotion,
c’est avant tout car c’est relativement dangereux. En effet, comme pour une moto,
la moindre chute ou le moindre accident peut-être grave voir mortel. Pour moi,
un véhicule doit offrir le maximum de sécurité, ce que des structures non
fermée ne peuvent offrir. En plus, cela requière un effort physique parfois
intense « vélo électrique ou pas » que ne peut pas forcément fournir tout
le monde et il n’y a quasi aucune capacité de transport « objet ou autre
personne ». De même, les longs trajets sont également à exclure pour des raisons
évidentes de confort et de temps. Puis finalement, comme toute structure non fermée,
vous n’êtes à l’abri de rien, surtout pas de la météo. Bref, pour moi, un
vélo/une moto doivent rester des engins de loisir/plaisir et de sport.
Nous avons néanmoins changé récemment pour acheter deux
Eovolt. Vélo pliant électrique de marque française, dont nous nous servons beaucoup
plus grâce à deux particularités.
1 : Pliés,
ils sont compacts et tiennent dans le coffre de la voiture. Ce qui nous permet
d’aller n’importe où avec la voiture, de trouver un parking et hop, c’est parti
pour un tour des Ravel de la région ou nous sommes.
2 : Ils sont
électriques et donc, nous qui ne somme plus des sportifs du tout pouvons
envisager sans appréhensions des parcours longs ou pentu sans avoir peur de ne
plus pouvoir revenir, car au bout de nos forces. La motorisation électrique
nous a donné une liberté de promenade colossale !!!!!
« Nous avons choisi les Eovolt Afternoon. C'est assez cher, mais ca vaut le coup. 2388,90euros pour le vélo+ porte bagage+panier+antivol+ encore 50euros par housse de transport, pour ne pas abîmer et salir le coffre de la voiture. Bref; 4877,80euros pour les deux»
Du coup « oui, j’ai dit beaucoup coup/coût dans ses dernières
phrases », nous les utilisons infiniment plus que lorsque nous avions les
VTT purement « mécanique ».
Et c’est un pur bonheur, car il existe autour de chez moi,
une quantité importante de promenade sur des parcours protégés, loin de la
circulation et dans de joli cadre bucolique.
Mon avis sur l’Eovolt
Afternon :
Alors, mon avis ne va pas avoir une grande valeur, étant
donné que je n’ai quasiment aucune connaissance en matière de vélo.
Contrairement au monde de l’automobile ou je m’y connais extrêmement
fortement et suis parfaitement capable du juger n’importe quelle voiture « autant
par mes connaissance que mes capacités de jugement, mon énorme expérience et ma
parfaite objectivité ». Juger le monde du vélo n’est absolument pas à ma
protée.
Je vais donc vous livrez ici mon avis avec le peu de
connaissance que j’ai :
J’ai entendu dire que l’Eovolt était trop cher pour ce qu’il
était….. Ce avec quoi je ne suis pas d’accord !!!!..... Du moins pas
entièrement.
Les critiques ce base essentiellement sur deux choses pour
le juger trop cher.
1 : Le fait
qu’il possède un dérailleur d’entrée de gamme de Shimano, le Tourney. Alors qu’effectivement,
sur une machine haut de gamme, il est logique de trouver un dérailleur haut de
gamme. Là, je ne peux donner tort aux détracteurs de la marque. C’est vrai que
quand un produit est haut de gamme comme l’est l’Eovolt, tout doit être haut de
gamme !!!! Et trouver un matériel d’entrée de gamme n’est pas digne !!
2 : L’éclairage qui lui aussi n’est pas très haut de gamme
non plus. En effet, c’est un modèle de marque Spaninga qui vaut dans les
30euros. Encore une fois, sachant qu’un éclairage haut de gamme ultra efficace et
qualitatif ce situe dans une fourchette de prix généralement comprise entre 100
et 350euros dans le monde du cycle, un éclairage à 30euros est qualitativement
indigne du statut et du prix demander pour l’Eovolt.
Mis à part cela, le reste est tant qualitativement qu’en termes
de prestations à la hauteur du prix. Et si on le compare à la concurrence, il
est même presque donné !!!!
Je m’explique, un vélo pliant concurrent comme en offre la
marque Brompton, c’est 3495euros. Donc 1405euros plus cher que l’Eovolt, et ce pour
moins bien!!!!
Car là où l’Eovolt est un vélo développé comme électrique,
avec une batterie parfaitement intégrée dans la tige de selle et un moteur parfaitement
intégré à la roue, le Brompton n’est qu’une sorte de bricolage.
Il n’y a aucune intégration de système sur le Brompton, la marque
n’a en réalité fait qu’électrifier leur vélo existant. C’est comme si vous
aviez suffisamment de connaissance mécanique et que vous décidiez de convertir vous-même
votre vélo. La batterie est un boitier externe posé sur le porte guidon par exemple.
Le prix exorbitant demander par la marque n’est donc absolument en rien
justifier puisqu’il n’y a aucun développement et aucune R&D, mais juste une
simple adaptation avec un kit électrique livré par une marque tierce.
Qualitativement parlant, si les Brompton sont réputé solide
et durable, rien ne prouve actuellement que les Eovolt sont moins bon dans ce domaine.
L’apparente qualité des matériaux et les finitions sont aussi bonnes et le tout
semble tout aussi robuste qu’un Brompton. Il est néanmoins difficile de juger
la durée dans le temps et la fiabilité d’un Eovolt, car la marque est trop
jeune que pour avoir un retour d’expérience a ce niveau.
Mais ce n’est pas tout, le plus gros problème des Brompton
est qu’ils sont littéralement dangereux !!!!!!
En effet, si l’ont peu reprocher à Eovolt d’avoir été mesquin
sur la qualité du dérailleur, que dire de Brompton qui n’a aucune honte à
proposer ce qu’il y a de plus bas de gamme sur son vélo en matière de freins !!!
Et évidement, proposer quelque chose d’aussi merdique alors
qu’il s’agit d’un élément de sécurité ESSENTIEL,
est une véritable honte !!!!
Car oui, les Brompton ne proposent que des freins à patins !!!!!!!
Soyons clair, déjà les freins à patins sont limite sur un vélo normal et a partir
d’une certaine gamme « et donc d’un certain prix », il est logique de
trouver des freins à disque. Ceux-ci étant sans commune mesure infiniment plus
efficace en puissance, endurance autant qu’en facilité de dosage. Mais, sur un
vélo électrique, qui vous rajoute donc la puissance d’un moteur, une vitesse
plus élevée qu’un vélo classique et des accélérations bien plus forte, ne pas
proposer de freins à disque est réellement criminel !!!!
Le Brompton électrique est bien connu pour être dangereux,
ne pas avoir de capacité de freinage d’urgence et la quasi-certitude de finir
dans l’obstacle. De l’avis de professionnel l’ayant essayé, même un simple
freinage doit demander une anticipation sous peine de ne pas arriver à s’arrêter
a temps !!!!
Si vous trouvez donc « légitiment » limite qu’Eovolt
ne propose qu’un dérailleur d’entrée de gamme, que dire d’une machine 1500euros
plus cher qui est littéralement dangereuse de part cette scandaleuse économie
sur un organe de sécurité !!!???????
Rajouter que le Brompton n’est pas du tout suspendu, là où l’Eovolt
possède une suspension avant, et dite moi ce qui justifie cet écart de prix ?
Le Brompton est fabriqué en Angleterre, même le cadre est fait maison… Oui Ok,
le cadre Eovolt est fabriqué en Chine. Mais vu que la qualité est similaire, je
ne vois pas en quoi ça justifie un écart pareil ???!!!
De mon retour d’expérience, j’ai une parfaite confiance en
mon Afternoon. Même dans une pente prise à pleine vitesse à 45km/h, je n’ai a
aucun moment eu un déficit de confiance par rapport à la solidité de construction,
à sa capacité à rouler à cette vitesse extrême pour un vélo, et à aucun moment
les mécanismes n’ont montré qu’ils ne pouvaient supporter cette vitesse. Et les
freins à disque hydrauliques permettent aisément de s’arrêter même à cette
vitesse particulièrement élevée pour un vélo.
En terme de motricité, j’ai n’ai pas remarqué
de problèmes particulier. Mais je n’ai jamais roulé sur un sol glissant, et comme
je l’ai dit, je suis très peu à même de dire si un vélo a une bonne adhérence ou
pas, n’ayant aucune référence sur ce que doit être le comportement d’un bon
vélo. Il freine bien, même à haute vitesse et je n’ai remarqué aucun souci de
dosage ou d’endurance.
Le confort de selle est satisfaisant, mais ça reste
une selle donc ça fait mal au cul. C’est un peu le problème de ce moyen de transport,
même bien large et moelleuse, ce n’est jamais confortable, car finalement très
peu adapté à la morphologie humaine tout simplement !!! L’absence de
suspension arrière est par contre préjudiciable et l’on ressent fort les chocs sur nos routes belges
délabrées, comme tous les vélos qui n'ont pas de suspension arrière.
Il est facile à manier et fort agile grâce aux roues
de petites tailles. C'est une habitude à prendre, car ces petites roues le rendent
fort réactif, bien plus qu’un vélo muni de roues de plus grand diamètre.
Sur le bitume le comportement me semble sans
reproche, sur le gravier ou la terre il faut se méfier car il passe mais n'est
pas fait pour ça. Tout comme il faut être plus prudent avec les trous et fortes
ornières, encore une fois le plus petit diamètre des roues influe négativement
sur le comportement face aux chocs.
Le moteur est brushless, donc n’offre aucune résistance
supplémentaire si la batterie est vide. Il reste donc pédalable comme un vélo
normale une fois vide ou en mode zéro d’assistance, mais il sera limité par ses
seulement 7 vitesses et vous demanderas dans ces conditions plus d’effort qu’un
vélo musculaire.
Le moteur de 250w et 40nm de couple est suffisant
dans 90pc des cas. Dans les pentes très fortes, on sent qu'il atteint ses
limites et vous oblige à forcer un peu sur les jambes et n’arrive plus à aller au-delà
de 6 ou 8km/h, mais il s'agit là de pentes extrêmes. Pour un conducteur comme
moi de 85kg et plus c'est suffisant, mais 10 ou 15nm de plus ne serait pas mal.
Si vous habitez la montagne ou une région très vallonnée, il ne sera peut-être
pas le plus adapté. Pour la ville ou la campagne, c’est nickel.
Ayez conscience que ce n'est pas un vélo de sport,
c'est un vélo taillé pour le cruising, pas pour la performance. Idéale pour la
balade tranquille et le vélo-taf si la distance n'excède pas 7 ou 8km.
Ce qui est dommage aussi c'est de ne pas avoir
intégrer le phare arrière à la batterie. Celui-ci n'est même pas relier et fonctionne
sur pile... j'aurais préféré payer 100euros plus cher et avoir un phare intégré
qui s'allume en même temps que celui à l’avant et ne m'oblige pas à surveiller
si la pile fonctionne ou pas.
Le système de pliage est très bien pensé, mais même
plié le vélo prend une certaine place et rentre tout juste dans le coffre de ma
voiture « alors qu'elle est plutôt grande ». Comme je l'ai dit,
la qualité semble au rendez-vous et j'ai toute confiance en ce système, qui
devrait résister au temps et à l'usage. Pas un seul moment je n'ai eu crainte
que le vélo se replie ou casse pendant que je roulais.
Ergonomiquement, il est bien fait et simple à deux
chose près. Le câble qui relie la batterie au vélo est situé sous
celui-ci, ce qui est peut-être plus esthétique, mais pas pratique et
salissant. Et le port pour la recharge situé sous la selle est vraiment très
difficile d'accès. Même avec mes petites mains j’ai du mal à faufiler mes
doigts pour aller le brancher. Un système à revoir pour la prochaine génération
ou le câble qui se branche au vélo pourrait déjà simplement être aussi celui
qui sert à la recharge « par exemple».
Les plus :
·
Esthétique
superbe, une vraie réussite !!!
·
Qualité de
fabrication « A voir dans le temps puisque la marque est jeune, mais
ça inspire confiance ».
·
Vrai vélo
confortable et polyvalent malgré la petite taille.
·
Intégration
de la batterie qui la rend invisible.
Les moins :
·
Éclairage
avant entrée de gamme et arrière pas intégré.
·
Dérailleur
entrée de gamme.
·
Câble qui relie
la batterie situé à un endroit salissant et port de recharge difficile
d'accès.
Bref oui, malgré un éclairage
radin et un dérailleur entrée de gamme, l’Eovolt vaut son prix !!! Et est,
sans comparaison possible avec des vélos pliants de marques chinoises à
700euros, ce n’est pas le même monde qualitatif ni sécuritaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire