Le vélo et moi, et le test de mon Eovolt Afternoon.

 



A priori, je n’en ai rien à foutre du vélo !!! Voilà qui est clair….

Ce n’est pas une passion du tout et je n’y porte même pas un intérêt particulier. De fait, je n’y connais absolument rien non plus !!

Mais je dois dire qu’après avoir vu ses quelques vidéos « ci-dessous » qui m’ont été, et je me demande bien pourquoi, proposée par YouTube. Je suis resté bluffer, aussi bien de la maîtrise des pilotes, que de la difficulté et dangerosité dingue de certaines parties.

Mais ce qui m’étonne encore le plus, c’est la capacité époustouflante de ses engins à passer partout et à des vitesses importante, là ou n’importe quelle autre véhicule serait irrémédiablement détruit dans les mêmes conditions.

Je suis fasciné par les prouesses et la solidité de ses vélos. Bon, clairement il ne s’agit pas là de vélo bas de gamme de chez Décathlon « qui périraient probablement avec un seul et unique run dans ses conditions », ni même de vélo d’entrée de gamme de grand fabriquant. Il s’agit clairement de machine haut de gamme et conçues pour, mais ça reste impressionnant. Moi, fan de technique en tout genre, j’en suis ébahi.




La vitesse est juste hallucinante, moi ça me laisse sur le cul. C'est presque irréel, il donne l'impression qu'il vole au dessus d'un terrain dans un état inconfortable, avec des obstacles et une étroitesse dingue et à des vitesses hallucinantes.


The BEST of my RACE RUNS at the Sun Peaks Enduro! CRANKWORX SUMMER SERIES!

https://www.youtube.com/watch?v=FsOyglOfZCA&feature=youtu.be




GoPro: Kilian Bron's Winning Run at Mountain of Hell

https://www.youtube.com/watch?v=F8VecNSi6HE&feature=youtu.be



Racing The US OPEN Downhill on an Enduro Bike // Fox US Open Part 3 of 3 

 https://www.youtube.com/watch?v=j1pWzCLZSnc&feature=youtu.be





MOUNTAIN OF HELL 2018 | WINNING RUN | FULL RACE X Kilian Bron



MEGAVALANCHE 2018 CRASH and Win, 16 years old - Race company- Mtb Ibis Mojo HD4https://www.youtube.com/watch?v=xiqLviSC42w&feature=youtu.be


Following a Pro Enduro Racer Down Whistler's Hardest Trails // Wyn Masters // Whistler Part 3 of 4

https://www.youtube.com/watch?v=-nhLNBKHjUM&feature=youtu.be



I CAN’T STOP RIDING MTB DOWNHILL IN WHISTLER BIKE PARK!!

https://www.youtube.com/watch?v=4ATJ-qvtrNA&feature=youtu.be



NON-STOP RIDING THE SICKEST DOWNHILL FREERIDE LINES!!

https://www.youtube.com/watch?v=chPVF-ZDQfY&feature=youtu.be



Pro MTBer Rides the Scariest Features at Whistler Bike Park

 

 

 

En regardant la vidéo ci-dessous, je comprends aussi mieux pourquoi ces vélos sont si solides. La qualité des matériaux, la finition et la composition de ceux-ci ont l’air absolument remarquable.

Alors, oui il est difficile de juger sans voir en vrai, sans toucher,… etc…  Néanmoins, je pense ne pas me tromper en affirmant cela juste via une vidéo. Cela me parait flagrant, car même si je n’y connais rien dans le domaine du cycle, je suis quand même un spécialiste de la belle matière et de la belle construction.

Cette vidéo est vraiment bandante, même pour une personne qui n’a a priori aucun intérêt particulier pour la chose.

 

DREAM BUILD MTB - Scott Gambler DH - Adam Braytons World champs SPECIAL





Je vous conseil les chaines Youtube suivantes si vous êtes fan de vélo tout terrain:

Sam Pilgrim

Owlaps

BCpov

Descent-World

 Ou taper Megavalanche pour des sensations forte.


Technique de fabrication Carbon et Titane, super intéressant.



How Are Carbon Fibre Bikes Made? | LOOK Cycle Factory Tour

https://www.youtube.com/watch?v=4DKkueqcKmQ&feature=youtu.be

Global Cycling Network

Global Cycling Network


How A Titanium Bike Is Made | Moots Factory Tour

https://www.youtube.com/watch?v=Jvqo9Ino1lE&feature=youtu.be

Global Cycling Network

Quelques marques de vélo et pièces pour, à conseiller:

 Sacaren

Specialized

Scott

Santa Cruz

 Fox

Ohlins 

Sram


Et moi???

 

Du coup, voilà une occasion de vous parler de moi. Puisque qu’après tout, ce blog a principalement été fait pour ça.

Quel vélo j’utilise ?

 

De base un VTT d’entrée de gamme de la marque Giant et un « encore plus simple » Rockrider de chez Décathlon pour madame.

Comme je vous l’ai dit, n’en pratiquant que peu pour le loisir et ne faisant absolument pas partie de ces gens pour qui il s’agit d’un véritable moyens de locomotion « je considère le vélo comme un outil de loisir, de distraction », nous n’avions pas besoin de chose extraordinaire.

Si je ne considère pas le vélo comme un moyen de locomotion, c’est avant tout car c’est relativement dangereux. En effet, comme pour une moto, la moindre chute ou le moindre accident peut-être grave voir mortel. Pour moi, un véhicule doit offrir le maximum de sécurité, ce que des structures non fermée ne peuvent offrir. En plus, cela requière un effort physique parfois intense « vélo électrique ou pas » que ne peut pas forcément fournir tout le monde et il n’y a quasi aucune capacité de transport « objet ou autre personne ». De même, les longs trajets sont également à exclure pour des raisons évidentes de confort et de temps. Puis finalement, comme toute structure non fermée, vous n’êtes à l’abri de rien, surtout pas de la météo. Bref, pour moi, un vélo/une moto doivent rester des engins de loisir/plaisir et de sport.

Nous avons néanmoins changé récemment pour acheter deux Eovolt. Vélo pliant électrique de marque française, dont nous nous servons beaucoup plus grâce à deux particularités.

1 : Pliés, ils sont compacts et tiennent dans le coffre de la voiture. Ce qui nous permet d’aller n’importe où avec la voiture, de trouver un parking et hop, c’est parti pour un tour des Ravel de la région ou nous sommes.

2 : Ils sont électriques et donc, nous qui ne somme plus des sportifs du tout pouvons envisager sans appréhensions des parcours longs ou pentu sans avoir peur de ne plus pouvoir revenir, car au bout de nos forces. La motorisation électrique nous a donné une liberté de promenade colossale !!!!!

« Nous avons choisi les Eovolt Afternoon. C'est assez cher, mais ca vaut le coup. 2388,90euros pour le vélo+ porte bagage+panier+antivol+ encore 50euros par housse de transport, pour ne pas abîmer et salir le coffre de la voiture. Bref; 4877,80euros pour les deux»

 

Du coup « oui, j’ai dit beaucoup coup/coût dans ses dernières phrases », nous les utilisons infiniment plus que lorsque nous avions les VTT purement « mécanique ».

Et c’est un pur bonheur, car il existe autour de chez moi, une quantité importante de promenade sur des parcours protégés, loin de la circulation et dans de joli cadre bucolique.













Mon avis sur l’Eovolt Afternon :

 

Alors, mon avis ne va pas avoir une grande valeur, étant donné que je n’ai quasiment aucune connaissance en matière de vélo.

 

Contrairement au monde de l’automobile ou je m’y connais extrêmement fortement et suis parfaitement capable du juger n’importe quelle voiture « autant par mes connaissance que mes capacités de jugement, mon énorme expérience et ma parfaite objectivité ». Juger le monde du vélo n’est absolument pas à ma protée.

Je vais donc vous livrez ici mon avis avec le peu de connaissance que j’ai :

J’ai entendu dire que l’Eovolt était trop cher pour ce qu’il était….. Ce avec quoi je ne suis pas d’accord !!!!..... Du moins pas entièrement.

Les critiques ce base essentiellement sur deux choses pour le juger trop cher.

1 : Le fait qu’il possède un dérailleur d’entrée de gamme de Shimano, le Tourney. Alors qu’effectivement, sur une machine haut de gamme, il est logique de trouver un dérailleur haut de gamme. Là, je ne peux donner tort aux détracteurs de la marque. C’est vrai que quand un produit est haut de gamme comme l’est l’Eovolt, tout doit être haut de gamme !!!! Et trouver un matériel d’entrée de gamme n’est pas digne !!

2 : L’éclairage qui lui aussi n’est pas très haut de gamme non plus. En effet, c’est un modèle de marque Spaninga qui vaut dans les 30euros. Encore une fois, sachant qu’un éclairage haut de gamme ultra efficace et qualitatif ce situe dans une fourchette de prix généralement comprise entre 100 et 350euros dans le monde du cycle, un éclairage à 30euros est qualitativement indigne du statut et du prix demander pour l’Eovolt.

 

Mis à part cela, le reste est tant qualitativement qu’en termes de prestations à la hauteur du prix. Et si on le compare à la concurrence, il est même presque donné !!!!

Je m’explique, un vélo pliant concurrent comme en offre la marque Brompton, c’est 3495euros. Donc 1405euros plus cher que l’Eovolt, et ce pour moins bien!!!!

Car là où l’Eovolt est un vélo développé comme électrique, avec une batterie parfaitement intégrée dans la tige de selle et un moteur parfaitement intégré à la roue, le Brompton n’est qu’une sorte de bricolage.

Il n’y a aucune intégration de système sur le Brompton, la marque n’a en réalité fait qu’électrifier leur vélo existant. C’est comme si vous aviez suffisamment de connaissance mécanique et que vous décidiez de convertir vous-même votre vélo. La batterie est un boitier externe posé sur le porte guidon par exemple. Le prix exorbitant demander par la marque n’est donc absolument en rien justifier puisqu’il n’y a aucun développement et aucune R&D, mais juste une simple adaptation avec un kit électrique livré par une marque tierce.

Qualitativement parlant, si les Brompton sont réputé solide et durable, rien ne prouve actuellement que les Eovolt sont moins bon dans ce domaine. L’apparente qualité des matériaux et les finitions sont aussi bonnes et le tout semble tout aussi robuste qu’un Brompton. Il est néanmoins difficile de juger la durée dans le temps et la fiabilité d’un Eovolt, car la marque est trop jeune que pour avoir un retour d’expérience a ce niveau.

Mais ce n’est pas tout, le plus gros problème des Brompton est qu’ils sont littéralement dangereux !!!!!!

En effet, si l’ont peu reprocher à Eovolt d’avoir été mesquin sur la qualité du dérailleur, que dire de Brompton qui n’a aucune honte à proposer ce qu’il y a de plus bas de gamme sur son vélo en matière de freins !!!

Et évidement, proposer quelque chose d’aussi merdique alors qu’il s’agit d’un élément de sécurité ESSENTIEL, est une véritable honte !!!!

Car oui, les Brompton ne proposent que des freins à patins !!!!!!! Soyons clair, déjà les freins à patins sont limite sur un vélo normal et a partir d’une certaine gamme « et donc d’un certain prix », il est logique de trouver des freins à disque. Ceux-ci étant sans commune mesure infiniment plus efficace en puissance, endurance autant qu’en facilité de dosage. Mais, sur un vélo électrique, qui vous rajoute donc la puissance d’un moteur, une vitesse plus élevée qu’un vélo classique et des accélérations bien plus forte, ne pas proposer de freins à disque est réellement criminel !!!!

Le Brompton électrique est bien connu pour être dangereux, ne pas avoir de capacité de freinage d’urgence et la quasi-certitude de finir dans l’obstacle. De l’avis de professionnel l’ayant essayé, même un simple freinage doit demander une anticipation sous peine de ne pas arriver à s’arrêter a temps !!!!

Si vous trouvez donc « légitiment » limite qu’Eovolt ne propose qu’un dérailleur d’entrée de gamme, que dire d’une machine 1500euros plus cher qui est littéralement dangereuse de part cette scandaleuse économie sur un organe de sécurité !!!???????

Rajouter que le Brompton n’est pas du tout suspendu, là où l’Eovolt possède une suspension avant, et dite moi ce qui justifie cet écart de prix ? Le Brompton est fabriqué en Angleterre, même le cadre est fait maison… Oui Ok, le cadre Eovolt est fabriqué en Chine. Mais vu que la qualité est similaire, je ne vois pas en quoi ça justifie un écart pareil ???!!!

De mon retour d’expérience, j’ai une parfaite confiance en mon Afternoon. Même dans une pente prise à pleine vitesse à 45km/h, je n’ai a aucun moment eu un déficit de confiance par rapport à la solidité de construction, à sa capacité à rouler à cette vitesse extrême pour un vélo, et à aucun moment les mécanismes n’ont montré qu’ils ne pouvaient supporter cette vitesse. Et les freins à disque hydrauliques permettent aisément de s’arrêter même à cette vitesse particulièrement élevée pour un vélo.


En terme de motricité, j’ai n’ai pas remarqué de problèmes particulier. Mais je n’ai jamais roulé sur un sol glissant, et comme je l’ai dit, je suis très peu à même de dire si un vélo a une bonne adhérence ou pas, n’ayant aucune référence sur ce que doit être le comportement d’un bon vélo. Il freine bien, même à haute vitesse et je n’ai remarqué aucun souci de dosage ou d’endurance.

 

Le confort de selle est satisfaisant, mais ça reste une selle donc ça fait mal au cul. C’est un peu le problème de ce moyen de transport, même bien large et moelleuse, ce n’est jamais confortable, car finalement très peu adapté à la morphologie humaine tout simplement !!! L’absence de suspension arrière est par contre préjudiciable et l’on  ressent fort les chocs sur nos routes belges délabrées, comme tous les vélos qui n'ont pas de suspension arrière. 

 

Il est facile à manier et fort agile grâce aux roues de petites tailles. C'est une habitude à prendre, car ces petites roues le rendent fort réactif, bien plus qu’un vélo muni de roues de plus grand diamètre.

 

Sur le bitume le comportement me semble sans reproche, sur le gravier ou la terre il faut se méfier car il passe mais n'est pas fait pour ça. Tout comme il faut être plus prudent avec les trous et fortes ornières, encore une fois le plus petit diamètre des roues influe négativement sur le comportement face aux chocs.

 

Le moteur est brushless, donc n’offre aucune résistance supplémentaire si la batterie est vide. Il reste donc pédalable comme un vélo normale une fois vide ou en mode zéro d’assistance, mais il sera limité par ses seulement 7 vitesses et vous demanderas dans ces conditions plus d’effort qu’un vélo musculaire.

 

Le moteur de 250w et 40nm de couple est suffisant dans 90pc des cas. Dans les pentes très fortes, on sent qu'il atteint ses limites et vous oblige à forcer un peu sur les jambes et n’arrive plus à aller au-delà de 6 ou 8km/h, mais il s'agit là de pentes extrêmes. Pour un conducteur comme moi de 85kg et plus c'est suffisant, mais 10 ou 15nm de plus ne serait pas mal. Si vous habitez la montagne ou une région très vallonnée, il ne sera peut-être pas le plus adapté. Pour la ville ou la campagne, c’est nickel.


Ayez conscience que ce n'est pas un vélo de sport, c'est un vélo taillé pour le cruising, pas pour la performance. Idéale pour la balade tranquille et le vélo-taf si la distance n'excède pas 7 ou 8km.

 

Ce qui est dommage aussi c'est de ne pas avoir intégrer le phare arrière à la batterie. Celui-ci n'est même pas relier et fonctionne sur pile... j'aurais préféré payer 100euros plus cher et avoir un phare intégré qui s'allume en même temps que celui à l’avant et ne m'oblige pas à surveiller si la pile fonctionne ou pas. 

 

Le système de pliage est très bien pensé, mais même plié le vélo prend une certaine place et rentre tout juste dans le coffre de ma voiture « alors qu'elle est plutôt grande ». Comme je l'ai dit,  la qualité semble au rendez-vous et j'ai toute confiance en ce système, qui devrait résister au temps et à l'usage. Pas un seul moment je n'ai eu crainte que le vélo se replie ou casse pendant que je roulais.

 

Ergonomiquement, il est bien fait et simple à deux chose près. Le câble qui relie la batterie au vélo est situé sous celui-ci, ce qui est peut-être plus esthétique, mais pas pratique et salissant. Et le port pour la recharge situé sous la selle est vraiment très difficile d'accès. Même avec mes petites mains j’ai du mal à faufiler mes doigts pour aller le brancher. Un système à revoir pour la prochaine génération ou le câble qui se branche au vélo pourrait déjà simplement être aussi celui qui sert à la recharge « par exemple». 

 

 

Les plus :

 

·         Esthétique superbe, une vraie réussite !!!

 

·         Qualité de fabrication  « A voir dans le temps puisque la marque est jeune, mais ça inspire confiance ».

 

·         Vrai vélo confortable et polyvalent malgré la petite taille.

 

·         Intégration de la batterie qui la rend invisible.

 

 

 

Les moins :

 

 

·         Éclairage avant entrée de gamme et arrière pas intégré.

 

·         Dérailleur entrée de gamme.

 

·         Câble qui relie la batterie situé à un endroit salissant et port de recharge difficile d'accès. 

 

 

Bref oui,  malgré un éclairage radin et un dérailleur entrée de gamme, l’Eovolt vaut son prix !!! Et est, sans comparaison possible avec des vélos pliants de marques chinoises à 700euros, ce n’est pas le même monde qualitatif ni sécuritaire.





Le mon mien:












































Sur le Ravel de Lanaye/Eijsden vers Maastricht, à hauteur de Bac.















Les rues pentues avec lesquelles le vélo à eu du mal et vous oblige à forcer:


Rue de Pontisse






Rue du Pistolet






Arrivé en haut de ces deux rues, le moteur atteint ses limites.





Les rues pentues ou il n'a aucun soucis:



Rue Jean Volders






Rue Stalis et Sondeville:






Rue Thier d'Oupeye:






Mon Concessionnaire, Cycleo Barchon:





























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