Comment laver un vélo ?

 


 

La question peut paraitre stupide, pourtant comme pour tout engin, il existe des méthodes et des produits à utiliser « ou à éviter ». Et comme laver est ma spécialité, autant que je vous l’apprenne si vous ne le savez déjà.

 

 A quelle fréquence ?

 

Voilà une question souvent posée. Si en automobile celle-ci est d’environ une fois par mois « intérieur et extérieur », pour maintenir son véhicule parfaitement propre « ICI » , la chose est très différente avec un vélo.

 

·         Si vous avez une pratique sportive professionnelle ou amateur intensif : le lavage ce fera idéalement après chaque sortie.

 

·         Si vous pratiquez le tout terrain et que vous sortez par temps pluvieux « surtout avec un parcours boueux » : lavez votre vélo après chaque sortie ou le plus tôt possible « l’idéal étant de ne pas laisser la boue sécher dessus ».

 

 

·         Si vous pratiquez le vélo quotidiennement ou fréquemment pour des sorties type « vélo-taf », comme moyen de locomotion principale ou dans le cadre de promenades fréquentes : Le laver une fois tous les deux à trois mois sera suffisant. Passer juste de temps en temps un chiffon microfibre humide pour enlever les grosses traces ou crasses et lubrifier la chaine après des sorties sous la pluie.

 

·         Si vous pratiquez la promenade occasionnelle : Une fois tous les trois mois est suffisant, et laver le avant de le remiser pour une longue période « en hiver par exemple ».

 

·         Si vous pratiquez dans des conditions hivernales enneigées et surtout si il y a un épandage de sel : Laver-le une fois par semaine, car le sel risque de l’endommager fortement.

 

Vous voyez que la fréquence va fortement varier en fonction du type d’utilisation que vous allez avoir.

 

Nettoyeur haute pression ou pas ?

Oui, un vélo peut être lavé au nettoyeur haute pression ainsi qu’avec un jet d’eau à pression, moyennant quelques précautions.

1.       Eviter de vous attardez de trop sur les parties électroniques « compteur, afficheur digital, connexion batterie,… »

2.       Eviter de vous attardez trop sur les roulements « moyeux, pédales » ou sur les commandes de freins.

Pour se faire, passer simplement dessus une fois « sans insister ou faire d’aller-retour ». Moyennant cette précautions vous pourrez tout à fait lavez un vélo à haute pression.

Néanmoins, le lavage au jet d’eau sans pression fera parfaitement l’affaire la plupart du temps. Et referez-vous au mode d’emploi, il est logiquement marqué dedans si la haute pression est recommandée ou non pour votre modèle.

Attention : Pour un vélo électrique, enlever la batterie !!!! Celle-ci ne doit être lavée uniquement qu’à la main avec un chiffon humide. Et protégez votre embout connecteur  « perso, je mets un bout de papier collant dessus le temps du lavage ».


Comment :

 

Je vais vous donnez ici la méthodologie de base pour bien nettoyé un vélo, et ce sans partir dans des exagérations pécuniaires, car il existe dans le commerce bon nombre de produits chers et pas forcément indispensable pour l’entretien parfait de votre monture.

 

1.       La première étape consiste toujours à laver le plus sale en premier, donc la chaine et le dérailleur. Et pour cela, il vous faut utiliser un des produits indispensables à cela: un nettoyant/dégraissant spécifiquement conçu à cet effet.




Mouillez d’abord le vélo et appliquez le spray dégraissant sur l’ensemble de la chaine et du dérailleur, laissez agir au minimum 3 minutes et frotter. Pour ce faire, il existe différents types de brosses conçues pour cela « indispensables et relativement peu chères ». Il existe également des machines à nettoyer les chaines, qui représentent selon moi une dépense relativement inutile dont vous pouvez vous passer.


Attention : veillez à ne pas arroser les étriers de freins et le pédalier, pour ne pas enlever le lubrifiant indispensable à leurs bons fonctionnements.

Rincez ensuite abondamment à l’eau clair, et le tour est joué.

 

2.       Nettoyage du cadre et du reste.

 

Bien qu’il existe bon nombre de produits spécifiques, le meilleur moyen de laver correctement le reste de votre machine reste encore le shampoing pour voiture. Inutile donc de payer un produit supplémentaire alors qu’un shampooing voiture de qualité sera absolument parfait.

Ne laver JAMAIS votre vélo avec un produit pour la vaisselle !!!! Les produits pour laver la vaisselle sont abrasifs et abime très fortement la peinture « c’est valable pour les voitures aussi ».

Mouillez donc votre vélo avec un jet d’eau « ou un jet haute pression, ou nettoyeur haute pression, à condition de respecter les règles que je vous ai donné plus haut ».

Lavez-le avec une éponge ou un gant microfibre fait pour les voitures. Encore une fois, n’insistez pas trop aux endroits qui doivent rester bien lubrifiés « étriers, roulements de pédales et moyeux ».

Rincez abondamment à l’eau clair « ne pas insister sur les parties citées au-dessus ».

Séchez bien le vélo avec une microfibre.

 

3.       Lubrification :


 

Apres chaque nettoyage de la chaine et du dérailleur, une fois ceux-ci sec, n’oubliez jamais de les lubrifier !!!! Attendez bien que la chaine soit sèche pour la lubrifier, sinon vous risquez d’emprisonner l’humidité entre la chaine et le lubrifiant, ce qui la fera rouillée.

Appliquez bien le lubrifiant sur l’entièreté de la chaine en faisant tourner celle-ci. Appliquez le lubrifiant sur la partie de la chaine qui se trouve en bas, jamais sur celle tout en haut !!! Essuyez légèrement le surplus et attendez « idéalement » trois heures minimum avant de réutiliser le vélo « Notez qu’il vaut mieux une chaine lubrifiée dont vous allez vous resservir directement sans attendre, qu’une chaine non lubrifiée ».

 

Le type de lubrifiant à appliquer va dépendre de votre utilisation. Si vous vous servez majoritairement de votre vélo dans des conditions sèches, prenez un lubrifiant « temps sec ». Si vous vous en servez régulièrement sous la pluie ou dans des conditions hivernales, choisissez un lubrifiant « condition humide ».

 

Conclusion :

 

Voilà, quelques règles simples mais qu’il faut savoir pour augmenter considérablement la durée de vie du vélo et de ses composants. 


Niveau produits et accessoire indispensable, comme vous le voyez, j'utilise la marque spécialisée Muc-Off. Marque anglaises qui développe des produits et accessoires spécifique à l'entretien des vélos et motos.

















Commentaires