1 fois par mois au moins sauf exception et presque toujours impeccable.
Laver sa voiture, voilà quelque chose de bien banal et de simple.
Pourtant, un constat effarant c’est imposé à moi. Outre le
fait que la majorité des gens sont des dégueulasses qui massacrent et laissent
leur voiture dans un état de crasse absolument affligeant, la grande majorité
ne savent même pas comment on lave correctement un véhicule.
Et qui de mieux placé que moi, incarnation même du respect
des affaires et de la propreté, pour vous expliquer que faire, comment le faire
et avec quoi le faire.
N’oubliez pas que le meilleur moyen d’avoir quelque chose de
propre, bien plus que de bien le laver, consiste avant tout, à tout faire pour
ne pas le salir.
Toujours être propre sur soi, transporter uniquement des choses propre, avoir les mains propre, ne jamais
manger ou boire dans la voiture « à la limite boire de l’eau, en cas
d’accident ça ne tâche pas », ne jamais fumer,…etc.
Si vous n’avez le choix de transporter des choses sales,
protéger votre véhicule avec des carpettes, bâches ou protections adaptées et uniquement
dans le coffre !!!! Ne pas transporter d’animaux en dehors d’une cage
fermée,… etc. Éduquer les enfants à ne
pas mettre leurs pieds ailleurs que sur les tapis et ne pas mettre les mains
sales partout. Rester bien sage assis dans le siège, c’est aussi de l’éducation !!
Bref, des choses absolument évidente qui vous garantirons de
garder le véhicule en parfait état et d’avoir une facilité de nettoyage.
Appliquez cela vous garantira non seulement un intérieur peu
sale et facile à entretenir, mais éviteras aussi les griffes, coups ou autre
brûlures, usure,… qui massacrent les intérieurs
des pauvres voitures de gens sans hygiène ni considération.
Fréquence de
nettoyage :
Chose évidente, en cas d’accident « boue, éclaboussure,…etc »,
laver le plus vite possible. Ne laisser pas d’éventuelle tache ou trainée
s’incruster et risquer d’abimer définitivement les matériaux.
Sinon la fréquence idéale est approximativement d’une fois par
mois, mais bien évidement tout cela va fortement dépendre de l’intensité de
l'utilisation mais aussi des conditions.
·
Une personne vivant en bordure de mer devra
laver sa voiture plus fréquemment, car le sel risque de ronger fortement les matériaux.
·
Idem dans des zones géographiques ou l’Hiver est
long et intense. Encore une fois, c’est principalement le sel rependu au sol pour déneiger les routes
qui rongeras les matériaux si vous ne les laver pas suffisamment.
·
Pareil pour le sable qui s'insinue partout et
est abrasif. Encore une fois, en bord de mer ou de désert, mieux vaut laver plus
régulièrement son véhicule.
L’intensité d’utilisation va aussi faire varier la nécessité
d’entretien. Un professionnel comme un taxi, ou quelqu’un dont le métier nécessite
de beaucoup rouler aura certainement besoin de laver sa voiture bien plus
fréquemment que les 1 fois par mois conseillé pour une utilisation lambda.
Intérieur :
Toujours impeccable dedans, comme neuf c'est le minimum.
Commençons par le mobilier de bord.
Alors, logiquement il ne devrait y avoir que de la poussière
à enlever. Et quand je dis poussière, pas non plus de quoi dessiner sur votre
tableau de bord, non juste un dépôt normal ici et là. Si vous avez plus que
cela, c’est à se demander pourquoi vous avez lu jusqu’ici étant donné que vous êtes
un gros dégueulasse et ne prenez soin de rien.
Pour les gens respectueux de leur affaire, voici donc les
outils idéaux pour éliminer le dépôt poussiéreux.
·
L’idéal est un plumeau en coton
duveteux/moelleux très doux. Surtout pas
ceux en synthétique « généralement les très moches multicolores » qui
risquent non seulement de rayer, mais qui se caractérise par une inutilité
crasse « sans mauvais jeux de mots… », car ils déplacent la poussière
mais ne l’attrape pas « qui plus est, ils génèrent de l’électricité
statique ».
·
Si vous n’en trouver pas au bon format
« car généralement ils sont conçu pour le nettoyage du mobilier de maison
et sont de grande taille », vous pouvez opter pour un Swifer « sans
Febreze, pour éviter les mauvaises réactions avec le parfum chimique et la
pollution de l’air intérieur ». Ce n’est pas très écologique « car
jetable et non lavable et réutilisable, contrairement au plumeau », mais
c’est d’une efficacité remarquable et n’abîme pas les matières.
·
Vous pouvez également vous servir d’un essuie
microfibre spécial intérieur. Encore une fois, ne prenez pas une microfibre
conçue pour la carrosserie. Les matières intérieurs sont plus fragile et
nécessite des microfibres aux grains plus adapté, plus douce encore.
·
Un pinceau extra doux peu vous être utile si
vous avez du mal à dépoussiérer les interstices. Attention un pinceau spécial
pour intérieur et non un pinceau pour la carrosserie ou les jantes
« ceux-ci plus dur risquerai de rayer ».
Ne passer jamais l’aspirateur directement sur les matériaux
« autre que tapis et sièges tissus», cela risquerais de les griffer. Au
pire, si vous n’avez vraiment pas le choix, utiliser un embout à poil long et
doux. Eviter néanmoins autant que faire ce peu cette méthode !!
Si des traces ou tâches ne partent pas ainsi, utilisez avant
tout une microfibre humidifiée. Il vaut toujours mieux tenter de laver une
surface avec uniquement de l’eau plutôt que d’utiliser d’emblée un produit chimique
spécifique. Ainsi vous ne risquez pas d’abîmer avec un produit inadapté, vous
faite des économies et vous polluer moins qu’avec des produits rarement bon
pour l’environnement.
Toujours essayer à l’eau avant tout, et jamais à grande eau !!!
N’oubliez pas qu’un intérieur de voiture est bardé d’électroniques, de moteurs,
de mécaniques et d’électriques et n’est
pas conçu pour être mouillé ou humidifié « a certaine exception près,
comme des tous terrains extrême genre Jeep Wrangler ». Ne laisser donc pas
le mobilier humide, ni d’eau s’insinuer dans les boutons « par
exemple », sécher avec une seconde microfibre propre et sèche.
Si vous n’avez vraiment pas le choix que d’utiliser des
produits, utiliser toujours de préférence des produits fourni par la marque de votre
voiture. Ceux-ci sont parfaitement adapter aux types de matériaux de votre
automobile. Si ce n’est pas possible, ne soyez pas regardant sur le prix, au risque
de tomber sur des produits qui vont abimer. User toujours de produit de marque
réputée, si possible destinés au professionnel du « detailing », mais
jamais autre chose ou des produits pas chers en provenance de centre auto.
Ne projeter jamais directement le produit sur la surface à
nettoyer !!! Outre le fait d’en mettre trop, vous risquez d’en
projeter sur les matières autres que celle à qui le produit est destiné et
d’abimer le véhicule.
·
Sortez du véhicule, imbibez votre outil de nettoyage
du produit et seulement revenez dans la voiture et appliquez sur la surface à
nettoyer. Ainsi, aucun risques d’abîmer quoique ce soit ou d’arroser une autre
surface et refaire des traces, ou re-salir.
Attention :
Je sais que les vidéos de « detailling » montrent
souvent un nettoyage intérieur à grand coup de spray nettoyant directement
appliqué et inondant le mobilier, voir même de nettoyage à la vapeur. Mais il
s’agit là de pratique utilisée uniquement dans des cas de crasse extrême !!
Ce sont des cas ou il faut véritablement tenter de sauver ce
que l’ont peu. Ce n’est pas recommander du tout dans le cadre d’un nettoyage
normal. Et si vous entretenez bien votre
véhicule, jamais vous n’aurez besoin d’utiliser ses méthodes extrêmes de
tentative de sauvetage.
Tips :
Vous l’aurez compris, le plus important est d’arriver à
nettoyer sans abîmer quoique ce soit. Pour ça, c’est un mélange de bonne pratique
et de bon outil qu’il va nous falloir.
Ne rouler pas les fenêtres ouvertes, vous n’imaginez pas la
quantité de poussière, polluant et autre crasse qui rentrent dans la voiture
par ce biais. C'est une catastrophe qui vous obligeras à laver et si tant est
que vous ayez un intérieur clair, vous verrez très vite les traces de suie des
échappements qui colorerons et polluerons votre intérieur.
Carpettes, moquettes :
Là, il n’y a pas 36 solutions. L’aspirateur sera l’objet idéal
et indispensable.
A passer, avec une tête adaptée, sur tous les tapis et
sur-tapis. Si vous êtes une personne soigneuse cela devrait suffire.
Maintenant, dans la catégorie pratique mais pas forcément
indispensable, je ne saurais que trop vous conseiller un nettoyeur de carpette de
type « extracteur ». L’avantage est que vous pourrez vous en servir
pour détacher la moquette en cas d’accident et pour faire un petit nettoyage à
l’eau à vos sur-tapis au sortir de l’hiver par exemple, histoire que le sel ne
les ronges pas avec le temps.
Je vous conseille les extracteurs de la marque Bissel. Pas trop cher « 250euro »,
il pourrait prolonger conséquemment la vie de vos sur-tapis.
Et pitié, mettez des sur-tapis !!!! N’infligez pas l’usure
du passage et des crasses à la moquette de la voiture !!! Un sur-tapis est
facile à changer, alors qu’une moquette fait partie intégrante du véhicule et
demande un démontage et un remplacement complexe et couteux. Un sur-tapis ne
coute pas grand-chose et vous épargneras ces méfaits.
Sièges :
Pour les sièges en tissus, le passage de l’aspirateur suffit
amplement. Encore une fois, si un accident arrive ou que vous n’êtes pas
soigneux, l’extracteur sera alors votre ami pour récupérer la chose.
Dans le cas d’une sellerie cuir, un nettoyant cuir
spécifique « de préférence un officiel de la marque de la voiture »,
passé une fois l’an ou tous les 6 mois suffiras amplement. Sinon, en cas d’accident,
une microfibre humidifiée sera parfaite, même si il existe des lingettes spécifiques
que vous pourrez vous fournir chez votre concessionnaire.
Vitres :
Vous aurez le choix entre le produit vitre classique de supermarché,
ou un nettoyant vitre spécial voiture.
Les deux sont bons, et dans tous les cas, n’appliquez jamais
directement le produit sur la vitre !!!
Imbibez votre microfibre du produit, puis laver. La microfibre utilisée devra être
une spéciale vitre et n’être utilisée que pour cela. Sinon un essuie doux ou un
essuie-tout fera l’affaire aussi.
N’utilisez jamais de produit mordant comme du vinaigre ou du
citron. Vous risqueriez d’abimer les joints et les traitements spécifiques
appliqués sur le vitrage automobile « ainsi que les matériaux a proximité
des vitres ».
C’est valable pour l’intérieur comme pour l’extérieur.
Extérieur :
La première chose à faire est un prélavage au nettoyeur
haute pression. A l’eau froide ou tiède « si votre machine est conçue
pour », avec ou sans produit spécifiques de nettoyage carrosserie. Peu
importe, il s’agit surtout d’enlever de la sorte le plus gros de la crasse.
Attention : Utilisez
bien entendu un nettoyeur haute pression adapté pour ce travail. Sachant qu’il
existe des appareils de puissances différentes en fonction du type
d’utilisation et que certain, trop puissant, pourraient détruire votre voiture.
Vérifier que la pression « en bar » soit adaptée au lavage
automobile !!
Utilisez un shampoing spécial voiture et rien d’autre !!! Non, on ne lave pas une voiture avec du liquide
vaisselle ou autre. Un shampoing voiture est conçu pour ne pas abîmer la
peinture ou les plastiques, joints,… etc. Son PH est adapté à cette
utilisation. N’user donc jamais d'un autre produit qu'un shampoing dédier au
véhicule particulier.
Ensuite viens le nettoyage à la main. Utilisez directement un shampoing voiture dans le
seau ou une mousse à appliquer au nettoyeur haute pression « avec l’accessoire
mousseur ». Frottez donc ensuite avec une éponge ou un gant éponge
microfibre.
Encore une fois, utilisez le moins de produit chimique
possible, ce sera toujours bon pour le véhicule comme pour l’environnement.
·
Éventuellement un démoustiqueur .Même si je n'en
ai jamais eu besoin pour arriver à enlever les insectes en frottant à la main.
·
Et un dégoudronneur .Tristement indispensable si par malheur vos éclaboussé votre
carrosserie avec du goudron frais ou des graisses récalcitrantes.
Pour moi le reste est inutile. Je n’ai, en effet, jamais eu
besoin d’autre produit pour garder mes véhicules à l’état neuf.
Toujours nettoyer de haut en bas : Ça peut, encore une fois, paraitre l’évidence même.
Pourtant, vous remarquerez que même de pseudos spécialistes du lavage auto font
du bas vers le haut. Il n’y a pourtant rien de plus absurde, sachant que la
gravité attire les choses au sol. Commencé par le bas va inévitablement vous
obligez à repasser une fois de plus, car les crasses du haut couleront vers le
bas. Deux fois le boulot pour rien, et un épuisement musculaire inutile en sus.
Utilisez toujours deux gants microfibre diffèrent :
Un pour la carrosserie et un pour les jantes et les soubassements. Ces derniers
étant beaucoup plus sale que la carrosserie il n’y a ainsi pas de risque de
contamination croisée ou de frotter la carrosserie avec quelque chose d’abrasif
qui ce serais insinué dans les fibres. Un pinceau doux pour les recoins, pas
non plus le même que celui utilise pour
l’intérieur évidement « le niveau de saletés étant diffèrent, ils doivent être
réservés à un endroit ».
Rincez ensuite à l’eau clair avec le nettoyeur haute
pression : Dans tous les recoins extérieur.
Séchez bien la carrosserie à l’aide d’un essuie
microfibre spécial séchage : L’étape du séchage est importante
pour ne pas laisser de trainée et obtenir un résultat impeccable. Sécher vous éviteras
aussi d’éventuelle tache de calcaire.
Attention : Bien
passer dans les passages de roues et sous la voiture au prélave comme au
rinçage. Des deux côté du véhicule ainsi que devant et derrière. Pour bien
laver et rincer l'entièreté des soubassements. Cela vous évitera la corrosion.
A laver avec un gant microfibre différent de celui de la carrosserie : Pour ne pas risquer de rayer cette dernière avec
les particules des plaquettes de freins.
Vous pouvez aussi user d’une brosse allongée spécialement conçue
pour, qui va vous permettre d’aller lavé l’intérieur de la jante. Personnellement,
je n’en ai pas besoin car en utilisant un gant moins épais j’arrive à passer ma
main pour aller frotter dans l’espace entre les freins et la jante. Mais, évidemment,
en fonction de l’espace disponible, de la taille de vos mains, de vos jantes et
de vos freins, une brosse tige sera peut-être nécessaire. Vous pouvez éventuellement
joindre une brosse carrée pour l’extérieur de la jante et le pneu.
Comme à l’accoutumée, si vous pouvez vous passer d’un
produit chimique spécifique, faite le. Avec un lavage régulier, le shampoing
pour carrosserie suffira amplement. Sinon, user d’un nettoyant jante adapté à
la matière de celles-ci.
Et bien sûr, rincer abondamment
a l’eau claire, avec le nettoyeur haute pression de préférence.
Cire et Céramic Coating :
Je m’abstiendrai de juger ou de donner des conseils dans ce
domaine. N’y connaissant absolument rien en la matière.
Je vous dirais juste d’aller impérativement le faire chez votre
concessionnaire, car je sais que c’est assez complexe et que, mal appliqué,
cela peut être catastrophique pour la peinture.
Personnellement, je ne le ferais pas. Je n’en ai jamais eu
besoin et n'en voit pas l'utilité si on entretien bien son véhicule comme décris ci-dessus.
Compartiment moteur :
Toujours laver à basse pression ou au simple jet d’eau
peu puissant !!!!
Utilisez un produit nettoyant tout usage pour automobile si nécessaire,
et surtout sécher le compartiment avec un souffleur !!!!
Ne laisser jamais l’humidité sur les composants moteurs!! Si vous n'avez pas de quoi sécher, il vaut mieux
vous abstenir de le faire.
Entretien des microfibres :
Lavez toujours vos microfibre séparément du reste du linge
et impérativement avec une lessive sans colorants ni adoucissant « Perso,
j’utilise l’Ecovert Zero ».
Car l’adoucissant et
les colorants abîme les fibres et leur font perdent leurs propriétés absorbante
et leurs douceur qui évite les rayures.
Conseils produits :
The Rag Company pour ses microfibres de bonne qualité et
bien finie, qui vous garantirons un bon résultat et une bonne tenure dans le
temps. Pareillement pour ses pinceaux de detailling intérieur et extérieur.
Bissel pour l’extracteur détacheur de tapis.
Au maximum des produits vendu par la marque de votre voiture !!!
Attention : Respectez
les dosages si un mélange ou une préparation est nécessaire. Trop peu pourrait
ne pas donner le résultat escompté, et au contraire, trop risquerai d’abîmer.
Conclusion :
Tous les conseils mit ici sont valable pour tout endroit, votre
intérieur et votre mobilier de maison aussi. Des méthodes adaptées et des produits
adaptés, il n’y a pas de secret.
PS : Si
vous êtes de ceux qui, comme moi, mettez cela en application de manière à
garder votre véhicule a l’état neuf le plus longtemps possible, n’omettez pas
aussi de l’entretenir mécaniquement dans le réseau officiel de la marque.
Ainsi, votre véhicule sera irréprochable !!!
Une voiture haut de gamme ce nettoiera toujours plus
facilement. Outre le fait de durer plus longtemps, d'être plus fiable et
infiniment plus confortable, vous remarquerez que des matériaux de qualité
seront beaucoup plus facile à nettoyer et s’abimerons moins vite.
Qui plus est, la bonne finition ainsi qu'un assemblage soigné permettra aussi un nettoyage simplifié. En effet, des gaps moindre entre les matériaux, de belles finitions et de la précision dans les assemblages empêcherons d'avoir des endroits où ce glisse les saletés.
Des voiture de luxe « comme les Volvo, Mercedes ou encore Audi » seront donc infiniment plus simple à laver et entretenir que des marques moins chère. Si vous ajouter à cela un design épuré, comme les Volvo, alors vous rajouter au côté simple de nettoyage. Car forcément, plus les formes sont simples moins il y a d'espace dans lesquels les saletés peuvent s'insinuer.
A notre époque ou les voitures sont traitées contre la rouille, les véhicules ne rouille donc plus... à condition d'être lavée! Un véhicule non lavé suffisamment pourra rouiller, tout comme un véhicule accidenté. Si votre véhicule n'a pas de dommage et est lavé régulièrement, vous n'aurez aucun souci avec la rouille.
Si vous ne faites pas ça pour votre voiture, faite le
pour vous. Plus un véhicule est en bon état, propre et entretenu, plus il aura
de la valeur a la revente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire