Comment laver sa voiture?

 

1 fois par mois au moins sauf exception et presque toujours impeccable.






Laver sa voiture, voilà quelque chose de bien  banal et de simple.

Pourtant, un constat effarant c’est imposé à moi. Outre le fait que la majorité des gens sont des dégueulasses qui massacrent et laissent leur voiture dans un état de crasse absolument affligeant, la grande majorité ne savent même pas comment on lave correctement un véhicule.

 

Et qui de mieux placé que moi, incarnation même du respect des affaires et de la propreté, pour vous expliquer que faire, comment le faire et avec quoi le faire.

 

N’oubliez pas que le meilleur moyen d’avoir quelque chose de propre, bien plus que de bien le laver, consiste avant tout, à tout faire pour ne pas le salir.

Toujours être propre sur soi, transporter uniquement  des choses propre, avoir les mains propre, ne jamais manger ou boire dans la voiture «  à la limite boire de l’eau, en cas d’accident ça ne tâche pas », ne jamais fumer,…etc.

Si vous n’avez le choix de transporter des choses sales, protéger votre véhicule avec des carpettes, bâches ou protections adaptées et uniquement dans le coffre !!!! Ne pas transporter d’animaux en dehors d’une cage fermée,… etc.  Éduquer les enfants à ne pas mettre leurs pieds ailleurs que sur les tapis et ne pas mettre les mains sales partout. Rester bien sage assis dans le siège, c’est aussi de l’éducation !!

Bref, des choses absolument évidente qui vous garantirons de garder le véhicule en parfait état et d’avoir une facilité de nettoyage.

Appliquez cela vous garantira non seulement un intérieur peu sale et facile à entretenir, mais éviteras aussi les griffes, coups ou autre brûlures, usure,…  qui massacrent les intérieurs des pauvres voitures de gens sans hygiène ni considération.

 

Fréquence de nettoyage :


Chose évidente, en cas d’accident « boue, éclaboussure,…etc », laver le plus vite possible. Ne laisser pas d’éventuelle tache ou trainée s’incruster et risquer d’abimer définitivement les matériaux.

Sinon la fréquence idéale est approximativement d’une fois par mois, mais bien évidement tout cela va fortement dépendre de l’intensité de l'utilisation mais aussi des conditions.

·         Une personne vivant en bordure de mer devra laver sa voiture plus fréquemment, car le sel risque de ronger fortement les matériaux.

·         Idem dans des zones géographiques ou l’Hiver est long et intense. Encore une fois, c’est principalement  le sel rependu au sol pour déneiger les routes qui rongeras les matériaux si vous ne les laver pas suffisamment.

·         Pareil pour le sable qui s'insinue partout et est abrasif. Encore une fois, en bord de mer ou de désert, mieux vaut laver plus régulièrement son véhicule.

 

L’intensité d’utilisation va aussi faire varier la nécessité d’entretien. Un professionnel comme un taxi, ou quelqu’un dont le métier nécessite de beaucoup rouler aura certainement besoin de laver sa voiture bien plus fréquemment que les 1 fois par mois conseillé pour une utilisation lambda.


 


 


Intérieur :



Toujours impeccable dedans, comme neuf c'est le minimum.





Commençons par le mobilier de bord.

Alors, logiquement il ne devrait y avoir que de la poussière à enlever. Et quand je dis poussière, pas non plus de quoi dessiner sur votre tableau de bord, non juste un dépôt normal ici et là. Si vous avez plus que cela, c’est à se demander pourquoi vous avez lu jusqu’ici étant donné que vous êtes un gros dégueulasse et ne prenez soin de rien.

 

Pour les gens respectueux de leur affaire, voici donc les outils idéaux pour éliminer le dépôt poussiéreux.


·         L’idéal est un plumeau en coton duveteux/moelleux  très doux. Surtout pas ceux en synthétique « généralement les très moches multicolores » qui risquent non seulement de rayer, mais qui se caractérise par une inutilité crasse « sans mauvais jeux de mots… », car ils déplacent la poussière mais ne l’attrape pas « qui plus est, ils génèrent de l’électricité statique ».

·         Si vous n’en trouver pas au bon format « car généralement ils sont conçu pour le nettoyage du mobilier de maison et sont de grande taille », vous pouvez opter pour un Swifer « sans Febreze, pour éviter les mauvaises réactions avec le parfum chimique et la pollution de l’air intérieur ». Ce n’est pas très écologique « car jetable et non lavable et réutilisable, contrairement au plumeau », mais c’est d’une efficacité remarquable et n’abîme pas les matières.

·         Vous pouvez également vous servir d’un essuie microfibre spécial intérieur. Encore une fois, ne prenez pas une microfibre conçue pour la carrosserie. Les matières intérieurs sont plus fragile et nécessite des microfibres aux grains plus adapté, plus douce encore.

·         Un pinceau extra doux peu vous être utile si vous avez du mal à dépoussiérer les interstices. Attention un pinceau spécial pour intérieur et non un pinceau pour la carrosserie ou les jantes « ceux-ci plus dur risquerai de rayer ». 

 

Ne passer jamais l’aspirateur directement sur les matériaux « autre que tapis et sièges tissus», cela risquerais de les griffer. Au pire, si vous n’avez vraiment pas le choix, utiliser un embout à poil long et doux. Eviter néanmoins autant que faire ce peu cette méthode !!

 

Si des traces ou tâches ne partent pas ainsi, utilisez avant tout une microfibre humidifiée. Il vaut toujours mieux tenter de laver une surface avec uniquement de l’eau plutôt que d’utiliser d’emblée un produit chimique spécifique. Ainsi vous ne risquez pas d’abîmer avec un produit inadapté, vous faite des économies et vous polluer moins qu’avec des produits rarement bon pour l’environnement.

Toujours essayer à l’eau avant tout, et jamais à grande eau !!! N’oubliez pas qu’un intérieur de voiture est bardé d’électroniques, de moteurs, de mécaniques et d’électriques et  n’est pas conçu pour être mouillé ou humidifié « a certaine exception près, comme des tous terrains extrême genre Jeep Wrangler ». Ne laisser donc pas le mobilier humide, ni d’eau s’insinuer dans les boutons « par exemple », sécher avec une seconde microfibre propre et sèche.

Si vous n’avez vraiment pas le choix que d’utiliser des produits, utiliser toujours de préférence des produits fourni par la marque de votre voiture. Ceux-ci sont parfaitement adapter aux types de matériaux de votre automobile. Si ce n’est pas possible, ne soyez pas regardant sur le prix, au risque de tomber sur des produits qui vont abimer. User toujours de produit de marque réputée, si possible destinés au professionnel du « detailing », mais jamais autre chose ou des produits pas chers en provenance de centre auto.

Ne projeter jamais directement le produit sur la surface à nettoyer !!! Outre le fait d’en mettre trop, vous risquez d’en projeter sur les matières autres que celle à qui le produit est destiné et d’abimer le véhicule.

·         Sortez du véhicule, imbibez votre outil de nettoyage du produit et seulement revenez dans la voiture et appliquez sur la surface à nettoyer. Ainsi, aucun risques d’abîmer quoique ce soit ou d’arroser une autre surface et refaire des traces, ou re-salir.


Attention :


Je sais que les vidéos de « detailling » montrent souvent un nettoyage intérieur à grand coup de spray nettoyant directement appliqué et inondant le mobilier, voir même de nettoyage à la vapeur. Mais il s’agit là de pratique utilisée uniquement dans des cas de crasse extrême !!

Ce sont des cas ou il faut véritablement tenter de sauver ce que l’ont peu. Ce n’est pas recommander du tout dans le cadre d’un nettoyage normal.  Et si vous entretenez bien votre véhicule, jamais vous n’aurez besoin d’utiliser ses méthodes extrêmes de tentative de sauvetage.


Tips :


Vous l’aurez compris, le plus important est d’arriver à nettoyer sans abîmer quoique ce soit. Pour ça, c’est un mélange de bonne pratique et de bon outil qu’il va nous falloir.

Ne rouler pas les fenêtres ouvertes, vous n’imaginez pas la quantité de poussière, polluant et autre crasse qui rentrent dans la voiture par ce biais. C'est une catastrophe qui vous obligeras à laver et si tant est que vous ayez un intérieur clair, vous verrez très vite les traces de suie des échappements qui colorerons et polluerons votre intérieur.

 

Carpettes, moquettes :


Là, il n’y a pas 36 solutions. L’aspirateur sera l’objet idéal et indispensable.

A passer, avec une tête adaptée, sur tous les tapis et sur-tapis. Si vous êtes une personne soigneuse cela devrait suffire.

Maintenant, dans la catégorie pratique mais pas forcément indispensable, je ne saurais que trop vous conseiller un nettoyeur de carpette de type « extracteur ». L’avantage est que vous pourrez vous en servir pour détacher la moquette en cas d’accident et pour faire un petit nettoyage à l’eau à vos sur-tapis au sortir de l’hiver par exemple, histoire que le sel ne les ronges pas avec le temps.

Je vous conseille les extracteurs de la marque  Bissel. Pas trop cher « 250euro », il pourrait prolonger conséquemment la vie de vos sur-tapis.

Et pitié, mettez des sur-tapis !!!! N’infligez pas l’usure du passage et des crasses à la moquette de la voiture !!! Un sur-tapis est facile à changer, alors qu’une moquette fait partie intégrante du véhicule et demande un démontage et un remplacement complexe et couteux. Un sur-tapis ne coute pas grand-chose et vous épargneras ces méfaits.

 


Extracteur Bissel Spotclean Pro.



Sièges :

 



Pour les sièges en tissus, le passage de l’aspirateur suffit amplement. Encore une fois, si un accident arrive ou que vous n’êtes pas soigneux, l’extracteur sera alors votre ami pour récupérer la chose.

Dans le cas d’une sellerie cuir, un nettoyant cuir spécifique « de préférence un officiel de la marque de la voiture », passé une fois l’an ou tous les 6 mois suffiras amplement. Sinon, en cas d’accident, une microfibre humidifiée sera parfaite, même si il existe des lingettes spécifiques que vous pourrez vous fournir chez votre concessionnaire.

 

Vitres :


Vous aurez le choix entre le produit vitre classique de supermarché, ou un nettoyant vitre spécial voiture.

Les deux sont bons, et dans tous les cas, n’appliquez jamais  directement le produit sur la vitre !!! Imbibez votre microfibre du produit, puis laver. La microfibre utilisée devra être une spéciale vitre et n’être utilisée que pour cela. Sinon un essuie doux ou un essuie-tout fera  l’affaire aussi.

N’utilisez jamais de produit mordant comme du vinaigre ou du citron. Vous risqueriez d’abimer les joints et les traitements spécifiques appliqués sur le vitrage automobile « ainsi que les matériaux a proximité des vitres ».

C’est valable pour l’intérieur comme pour l’extérieur.


Extérieur :


La première chose à faire est un prélavage au nettoyeur haute pression. A l’eau froide ou tiède « si votre machine est conçue pour », avec ou sans produit spécifiques de nettoyage carrosserie. Peu importe, il s’agit surtout d’enlever de la sorte le plus gros de la crasse.

 

Attention : Utilisez bien entendu un nettoyeur haute pression adapté pour ce travail. Sachant qu’il existe des appareils de puissances différentes en fonction du type d’utilisation et que certain, trop puissant, pourraient détruire votre voiture. Vérifier que la pression « en bar » soit adaptée au lavage automobile !!

 

Utilisez un shampoing spécial voiture et rien d’autre !!! Non, on ne lave pas une voiture avec du liquide vaisselle ou autre. Un shampoing voiture est conçu pour ne pas abîmer la peinture ou les plastiques, joints,… etc. Son PH est adapté à cette utilisation. N’user donc jamais d'un autre produit qu'un shampoing dédier au véhicule particulier.

Ensuite viens le nettoyage à la main. Utilisez directement un shampoing voiture dans le seau ou une mousse à appliquer au nettoyeur haute pression « avec l’accessoire mousseur ». Frottez donc ensuite avec une éponge ou un gant éponge microfibre.

Encore une fois, utilisez le moins de produit chimique possible, ce sera toujours bon pour le véhicule comme pour l’environnement.

·         Éventuellement un démoustiqueur .Même si je n'en ai jamais eu besoin pour arriver à enlever les insectes en frottant à la main.

·         Et un dégoudronneur .Tristement indispensable  si par malheur vos éclaboussé votre carrosserie avec du goudron frais ou des graisses récalcitrantes.

Pour moi le reste est inutile. Je n’ai, en effet, jamais eu besoin d’autre produit pour garder mes véhicules à l’état neuf.


Toujours nettoyer de haut en bas : Ça peut, encore une fois, paraitre l’évidence même. Pourtant, vous remarquerez que même de pseudos spécialistes du lavage auto font du bas vers le haut. Il n’y a pourtant rien de plus absurde, sachant que la gravité attire les choses au sol. Commencé par le bas va inévitablement vous obligez à repasser une fois de plus, car les crasses du haut couleront vers le bas. Deux fois le boulot pour rien, et un épuisement musculaire inutile en sus.

Utilisez toujours deux gants microfibre diffèrent : Un pour la carrosserie et un pour les jantes et les soubassements. Ces derniers étant beaucoup plus sale que la carrosserie il n’y a ainsi pas de risque de contamination croisée ou de frotter la carrosserie avec quelque chose d’abrasif qui ce serais insinué dans les fibres. Un pinceau doux pour les recoins, pas non plus  le même que celui utilise pour l’intérieur évidement « le niveau de saletés étant diffèrent, ils doivent être réservés à un endroit ».

 

Rincez ensuite à l’eau clair avec le nettoyeur haute pression : Dans tous les recoins extérieur.

 

Séchez bien la carrosserie à l’aide d’un essuie microfibre spécial séchage : L’étape du séchage est importante pour ne pas laisser de trainée et obtenir un résultat impeccable. Sécher vous éviteras aussi d’éventuelle tache de calcaire.

 

Attention : Bien passer dans les passages de roues et sous la voiture au prélave comme au rinçage. Des deux côté du véhicule ainsi que devant et derrière. Pour bien laver et rincer l'entièreté des soubassements. Cela vous évitera la corrosion.



 Jantes :


A laver avec un gant microfibre différent de celui de la carrosserie : Pour ne pas risquer de rayer cette dernière avec les particules des plaquettes de freins.

Vous pouvez aussi user d’une brosse allongée spécialement conçue pour, qui va vous permettre d’aller lavé l’intérieur de la jante. Personnellement, je n’en ai pas besoin car en utilisant un gant moins épais j’arrive à passer ma main pour aller frotter dans l’espace entre les freins et la jante. Mais, évidemment, en fonction de l’espace disponible, de la taille de vos mains, de vos jantes et de vos freins, une brosse tige sera peut-être nécessaire. Vous pouvez éventuellement joindre une brosse carrée pour l’extérieur de la jante et le pneu.

 

Comme à l’accoutumée, si vous pouvez vous passer d’un produit chimique spécifique, faite le. Avec un lavage régulier, le shampoing pour carrosserie suffira amplement. Sinon, user d’un nettoyant jante adapté à la matière de celles-ci.

 Et bien sûr, rincer abondamment a l’eau claire, avec le nettoyeur haute pression de préférence.



Cire et Céramic Coating :

 

Je m’abstiendrai de juger ou de donner des conseils dans ce domaine. N’y connaissant absolument rien en la matière.

Je vous dirais juste d’aller impérativement le faire chez votre concessionnaire, car je sais que c’est assez complexe et que, mal appliqué, cela peut être catastrophique pour la peinture.

Personnellement, je ne le ferais pas. Je n’en ai jamais eu besoin et n'en voit pas l'utilité si on entretien bien son véhicule  comme décris ci-dessus.

 

Compartiment moteur :


Toujours laver à basse pression ou au simple jet d’eau peu puissant !!!!

Utilisez un produit nettoyant tout usage pour automobile si nécessaire, et surtout sécher le compartiment avec un souffleur !!!! 

Ne laisser jamais l’humidité sur les composants moteurs!! Si vous n'avez pas de quoi sécher, il vaut mieux vous abstenir de le faire.

 

Entretien des microfibres :

 

Lavez toujours vos microfibre séparément du reste du linge et impérativement avec une lessive sans colorants ni adoucissant « Perso, j’utilise l’Ecovert Zero ».



 Car l’adoucissant et les colorants abîme les fibres et leur font perdent leurs propriétés absorbante et leurs douceur qui évite les rayures. 




Conseils produits :

 

The Rag Company pour ses microfibres de bonne qualité et bien finie, qui vous garantirons un bon résultat et une bonne tenure dans le temps. Pareillement pour ses pinceaux de detailling intérieur et extérieur.

Bissel pour l’extracteur détacheur de tapis.

Au maximum des produits vendu par la marque de votre voiture !!!

Attention : Respectez les dosages si un mélange ou une préparation est nécessaire. Trop peu pourrait ne pas donner le résultat escompté, et au contraire, trop risquerai d’abîmer.


Pour moi, le meilleur essuie microfibre pour sécher l’extérieur. The Rag ompany Double Twistress 51x61cm Premium Korean Twist Loop Towel.



Conclusion :


Tous les conseils mit ici sont valable pour tout endroit, votre intérieur et votre mobilier de maison aussi. Des méthodes adaptées et des produits adaptés, il n’y a pas de secret.

PS : Si vous êtes de ceux qui, comme moi, mettez cela en application de manière à garder votre véhicule a l’état neuf le plus longtemps possible, n’omettez pas aussi de l’entretenir mécaniquement dans le réseau officiel de la marque. Ainsi, votre véhicule sera irréprochable !!!

 

Une voiture haut de gamme ce nettoiera toujours plus facilement. Outre le fait de durer plus longtemps,  d'être plus fiable et infiniment plus confortable, vous remarquerez que des matériaux de qualité seront beaucoup plus facile à nettoyer et s’abimerons moins vite.

Qui plus est, la bonne finition ainsi qu'un assemblage soigné permettra aussi un nettoyage simplifié. En effet, des gaps moindre entre les matériaux, de belles finitions et de la précision dans les assemblages empêcherons d'avoir des endroits où ce glisse les saletés. 

Des voiture de luxe « comme les Volvo, Mercedes ou encore Audi » seront donc infiniment plus simple à laver et entretenir que des marques moins chère. Si vous ajouter à cela un design épuré, comme les Volvo, alors vous rajouter au côté simple de nettoyage. Car forcément, plus les formes sont simples moins il y a d'espace dans lesquels les saletés peuvent s'insinuer. 


A notre époque ou les voitures sont traitées contre la rouille, les véhicules ne rouille donc plus... à condition d'être lavée! Un véhicule non lavé suffisamment pourra rouiller,  tout comme un véhicule accidenté. Si votre véhicule n'a pas de dommage et est lavé régulièrement,  vous n'aurez aucun souci avec la rouille.

Si vous ne faites pas ça pour votre voiture,  faite le pour vous. Plus un véhicule est en bon état, propre et entretenu, plus il aura de la valeur a la revente.





Mon gant de nettoyage intérieur "The Rag Company".







Mes pinceaux pour les recoins "Detail Factory, via The Rag Company".









Mon seau de lavage "The Rag Company".



Mon shampoing Meguiar's "élu meilleur shampoing 2020 par les pros".




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