Professeur à l'école primaire depuis 17 ans, je constate que les enfants les plus impolis et irrespectueux détiennent le pouvoir"

 





Professeur à l'école primaire depuis 17 ans, je constate que les enfants les plus impolis et irrespectueux détiennent le pouvoir"

Il y a une pression de plus en plus forte de la société pour ne pas sanctionner les enfants qui, dès lors, peuvent se permettre tout et n'importe quoi. Or les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain.


  • Publié le 10-07-2024 à 14h41



De plus en plus d’enfants ont un manque de respect envers la mission de l’école qui est d’apprendre. ©EDA

 Partager

Une opinion de Joël Libert, professeur à l'école primaire

Je suis professeur à l'école primaire depuis 17 ans. J'ai travaillé dans 30 écoles différentes et j'ai eu plus de 3 000 élèves. Je fais partie d'un groupe d'enseignants qui se réunit chaque mois pour réfléchir à comment améliorer l'enseignement et surmonter les nombreuses difficultés du quotidien. Je remarque une dégradation constante du climat des écoles. Les résultats scolaires et les comportements des enfants se dégradent. Que se passe-t-il ?

Enfant libre de faire ce qu'il veut

Nous vivons dans une société où les enfants reçoivent constamment et de plus en plus intensément le message : " Tu es libre de faire ce que tu veux et de ne pas faire ce que tu ne veux pas. Personne ne peut te forcer à faire quelque chose que tu ne veux pas. Sinon c'est de la maltraitance. Et si quelqu'un veut te forcer à faire quelque chose que tu ne veux pas, tu ne dois pas te laisser faire et on va te défendre et remettre la personne 'méchante' à sa place".

À lire aussi

Plus d'un tiers des enseignants disent avoir été victimes de violence dans l'année

De plus en plus d'enfants ont un manque de respect envers la mission de l'école qui est d'apprendre. J'observe que certains enfants (une petite minorité) viennent à l'école sans avoir l'intention d'apprendre quoi que ce soit. Leur but est juste de tout faire pour empêcher le professeur de donner cours et d'empêcher les autres élèves de se concentrer sur leurs tâches. Du fait qu'il y a une pression de plus en plus forte de la société pour ne pas sanctionner les enfants, ceux-ci peuvent se permettre tout et n'importe quoi et ils peuvent jouer avec les pieds de leurs parents, de leurs professeurs, de leur direction d'école… Ils peuvent provoquer les adultes de manière de plus en plus forte et rendre les professeurs, parents et directions dingues, les mettre dans une impuissance totale et les mettre hors d'eux-mêmes. Les enfants les plus difficiles ont énormément de pouvoir dans notre société et la société les protège, voire les encourage. De ce fait, on peut voir de plus en plus de comportements impolis, mal élevés, agressifs, destructeurs, manipulateurs… Et les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain !

Donner raison à son enfant chaque fois qu'il fait une bêtise

J'observe dans les écoles que de plus en plus de parents donnent raison à leur enfant quand il/elle fait une bêtise. Ces parents se fâchent sur l'école si leur enfant reçoit une sanction ou un mot dans le journal de classe. Ils sont agressifs et envoient des e-mails intimidants aux professeurs et à la direction de l'école pour la pousser à sanctionner le professeur. Parfois, ils menacent les professeurs ou les directions de violence physique ou psychologique.

Les parents d'il y a 50 ans n'avaient pas de volonté aussi forte d'être aimés par leur enfant.

Selon Philippe Van Meerbeeck, professeur émérite à l'UCL que j'ai interviewé lors de mon TFE, de moins en moins de parents assument leur rôle de parent comme des adultes responsables. Ils se comportent comme des adolescents rebelles et immatures qui s'opposent à l'autorité plutôt que d'éduquer leur enfant et de leur expliquer en quoi un minimum de discipline dans la société est important pour pouvoir vivre ensemble harmonieusement.

Les parents d'il y a 50 ans n'avaient pas de volonté aussi forte d'être aimés par leur enfant. Ils voulaient surtout que leur enfant se comporte bien et fasse de son mieux à l'école pour avoir un bel avenir. Ils étaient de ce fait peu manipulables et leur enfant se comportait beaucoup mieux. Être parent était alors beaucoup moins fatigant qu'aujourd'hui.

Stimuler un enfant à faire le mal

Un enfant qui remarque que ses parents lui donnent raison et le défendent avec force chaque fois qu'il fait une bêtise peut arriver à la conclusion : "Chaque fois que j'ai un comportement embêtant, mes parents me montrent qu'ils m'aiment et me défendent. Pour être aimé par mes parents, je dois donc me comporter comme un salaud et faire du mal autour de moi car c'est quand je me comporte comme cela qu'ils se battent pour moi !" Un enfant qui, à l'origine était pur et bien intentionné, peut donc être formaté par ses parents pour devenir une machine à faire le mal autour de soi.

À lire aussi

Les familles juives s'inquiètent et veulent protéger leurs enfants: "Il faut s'accrocher quand on est juif dans une école publique"

J'ai remarqué dans plusieurs écoles que beaucoup de directions ne parviennent pas à assumer l'agressivité, les intimidations et les manipulations des parents. Elles ont peur et prennent parfois des décisions défavorables à la mission l'école par peur des réactions de parents. J'ai vu par exemple une fille qui avait été très irrespectueuse vis-à-vis d'un professeur, qui l'avait remise à sa place verbalement. La fille s'est plainte auprès de sa maman, qui était présidente de l'association des parents. La maman a écrit dans le groupe WhatsApp des parents son mécontentement par rapport à la réaction du professeur. La directrice a paniqué en lisant des critiques concernant son école sur les réseaux sociaux et a demandé immédiatement, affolée, au professeur d'aller parler à la fille et de presque s'excuser de lui avoir fait une remarque. Ce sont donc les enfants les plus impolis et irrespectueux d'une école qui détiennent le pouvoir. Les professeurs doivent presque se mettre à genoux devant eux.

Être ferme pour stimuler un enfant à faire le bien est un des plus beaux gestes d'amour que vous puissiez lui donner.

J'ai déjà remarqué plusieurs fois dans ma carrière que des enfants de parents haut placés dans les associations de parents sont, "comme par hasard", parfois les enfants les plus difficiles de l'école. Je pense qu'ils sentent qu'ils ont du pouvoir au sein de l'école par le soutien de leurs parents. C'est un abus de pouvoir. Le même problème se produit parfois avec des enfants dont le papa ou la maman est professeur dans la même école. Ils se disent parfois : "Les professeurs ne vont pas oser me sanctionner, sinon ils vont être en dispute avec ma maman ou mon papa qui est leur collègue". Cela crée parfois des tensions dans les équipes.

Stimuler à faire le bien

En conclusion, je pense que c'est important que tout le monde prenne conscience que la pensée unique dans le domaine de l'éducation qui rend les enfants difficiles et tout-puissants entraîne une décadence de notre société. N'oubliez pas que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain ! Il est important que les parents, enseignants, directions d'école et tous les autres exigent des enfants de se comporter correctement et de faire de leur mieux, notamment à l'école, pour se garantir un bel avenir dans un monde qui ne sera pas aussi facile que ce que nous avons connu par le passé. Raison de plus pour mettre toutes les chances de son côté.

Être ferme pour stimuler un enfant à faire le bien est un des plus beaux gestes d'amour que vous puissiez lui donner. Il vous remerciera plus tard. C'est très bien de stimuler un enfant à être assertif et sûr de lui. Mais les enfants comme les parents doivent rester respectueux, polis et respecter la mission de l'école qui est d'apprendre. C'est très important que tous les éducateurs (parents, enseignants, direction d'école) travaillent main dans la main et se respectent les uns les autres. Trop souvent les éducateurs se tirent dans les pattes les uns les autres. Cela permet aux enfants difficiles de se frotter les mains et de profiter des désaccords pour faire leurs méfaits sans être dérangés. Soyez tous fermes et soutenez-vous les uns les autres ! Il en va de l'avenir de nos enfants et de nos démocraties !



Source: Lalibre



Commentaires