Hellraiser :







J’ai une certaine fascination pour cette série de films et ce depuis bien longtemps « j’étais assez jeune quand je les ai découvert ».

Déjà, il faut savoir que j’adore Clive Barker : ses romans d’horreurs sont géniaux, il a une patte, un style unique et fait partie de ses très rares écrivains d’horreurs qui arrivent à vous faire vomir d’effroi.

Je trouve d’ailleurs dommage qu’aucune de ses œuvres n’ai eu réellement droit à une adaptation digne de ce nom au cinéma, avec un budget et des acteurs à la hauteur,…. Etc. Car malheureusement, il faut bien avouer qu’outre les acteurs mauvais au possible, la mise en scène est sans envergure, il y a un côté parfois très ridicule qui gâche l’ambiance, et la bande sonore est à l’occasion rajoutée à l’arrache « pour en faire trop ».

Notez que c’est un mal dont a aussi souffert Stephen King, car rares sont ses romans  à avoir eu le privilège d’une adaptation de qualité « à part : Ca, La ligne verte et Misery ».

Bref,  ce sont des films très petit budget et ça se voit !!! Néanmoins, ils ont réussi à retranscrire ce côté malsain au possible, crasseux, gore et ultra violent de manière impressionnante. Et finalement, le coté kitch rajoute étrangement au réalisme de cet ode à la souffrance et à la dépravation infernale. Ce Bdsm tout droit sorti de l’enfer est donc, au final, étrangement aider par le côté « rater, petit budget », qui rajoute  une touche qui fait plus authentique.

Bref, malgré des défauts atroces et « évidemment » une VF à vomir, j’adore ses films d’horreurs, ils dégagent pour moi quelque chose d’inimitable.

Qui plus est, c’est exactement comme cela que j’imagine l’enfer, une partie du moins, et je partage donc totalement cette vision des choses avec Clive Barker. Cet enfer répugnant, suintant, organique, comme on le découvre parfaitement de nos jours dans le « mauvais jeu vidéo » Agony.

Enfin, bref, vous l’aurez compris, ce sont loin d’être de grands films. Je ne sais même pas si on peut les qualifier de bons films. Ce qui est certain, c’est qui si vous n’êtes pas un initier au film d’horreur, vous ne trouverez aucun plaisir à les regarder et considérerez surement qu’il faut être un peu cinglé pour apprécier ça.


Hellraiser I, Le pacte : Il pose les bases, c’est celui qui est le plus petit budget de toute la série. Mais est-ce finalement moins bien qu’un Freddy? Tous les films d’horreurs de cette époque étaient relativement petit budget et mal joué. L’effroi a toujours été le parent pauvre du cinéma.

Hellraiser II, Hellbound : Fort du relatif succès du premier, ils ce sont permis de lâcher un peu plus de tune dans la production, et ça se ressent. C’est un peu meilleur, un peu plus visuel et un brin mieux mit en scène. La VF de cet épisode est quand a elle atteinte du même mal que celle des mangas : un doublage dégueulasses et la liberté de changer les prénoms des personnages pcq ses trous du cul estimaient que ca ne sonnait pas assez francophone…. Vive le respect des œuvres « comme à leurs habitudes ».

Hellraiser III, Hell on Earth: Probablement le plus comique de tous….. c’est à croire qu’ils voulaient un peu détendre l’atmosphère avec certaines scènes ridiculement drôle. Blague dans le coin, c’est assurément le plus pitoyable de tous !! Vous pensiez difficile de faire plus mauvais que les précédents? Hé bien, c’est possible. Il n’apporte rien, est complétement sans intérêt, caricaturale à bien des égards et ce permet même le luxe de ne pas posséder ce charme sordide des épisodes précédents « le seul intérêt de cette bouse réside dans les jolies actrices, bien qu’elles soient trop maigrelettes, et leurs scènes dénudées. Sinon c’est un zéro pointé ».

Hellraiser IV, BloodLine: On revient un peu aux affaires, on retrouve le charme glauque et l’histoire d’origine, et en plus, on approfondi celle-ci et cet opus signe la destruction des Cénobites. Probablement le meilleur de la série « si vous passer les odieux effets 3D et le coté série triple Z de la partie SF Spatial ».


Pour moi, les suites n’existent pas !!!! Car elles ne sont absolument plus signée par Clive Barker et ce transforme en de pseudos Polar avec une pointe d’horreur. Ces suites sont encore plus mauvaises que le troisième opus, c’est dire si ça n’a aucun intérêt « excepté si vous aimez vraiment bouffer du gros navet ».










MYTHOLOGICS #4 : HELLRAISER


ALT 236






Commentaires